L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

par Christophe » 29/09/17, 12:51

nico239 a écrit :Cela sous entendrait que les fabriquants de batteries qui sont fournies pour les téléphones dotés du système d'exploitation Android (système utilisé par plusieurs constructeurs différents) seraient de mèche avec Orange et cie pour faire baisser la durée de vie de leurs batteries en fonction de la durée des forfaits d'Orange et cie????

Cela me parait hautement improbable pour ne pas dire fantaisiste.... :shock:

Non non pas de collusion...juste l'adaptation des forfaits à la "durée de vie" des batteries...(pour rappel une batterie est considérée comme morte quand elle a perdu seulement 30% de sa capacité initiale...)...Et changer un portable c'est autant intéressant pour les fabricants que pour les opérateurs (Quoi la pollution et les ressources? On s'en fout!!)

Et le "portable à 1€" + crédit (via abonnement surfacturé ou pas nécessaire) a été une merveilleuse invention marketing puisque les clients n'avaient pas l'impression de payer leur beau téléphone *

Aussi 2 ans c'est la garantie légale Européenne (avec des exceptions sur les batteries...)

Je n'affirme pas qu'il y a "quelque chose" qui dégrade volontairement la capacité des batteries après pile 2 ans...je l'ai juste constaté sur un échantillon de 2 appareils Samsung (et un Android Sony de 2015 ne m'a pas fait cela...)...donc cela ne vaut pas grand chose.

Mais je répète que cela a été assez flagrant dans mes 2 cas...assez pour que je le constate et m'en souvienne...

* de mémoire les Français changent leur portable tous les 18 mois en moyenne...donc la plupart des personnes ne doivent pas constater cette baisse aux 2 ans d'anniversaire...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 29/09/17, 13:47

Antutu Tester permet de faire des tests approfondis sur une batterie Android:

https://play.google.com/store/apps/deta ... ster&hl=fr

Je viens de lancer un test approfondis (j'invite d'autres à le faire...pour comparer). J'espère qu'il y aura une indication des mAh...

Je testerai aussi la batterie seule avec un chargeur lithim qui donne les mAh exacts qui passent dans la batterie.

Je comparerais le tout avec la capacité originale de la batterie, cela donnera donc une idée de l'usure après 5 ans!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/09/17, 14:44

nico239 a écrit :Cela me parait hautement improbable pour ne pas dire fantaisiste.... :shock:

Le système de portables "gratuits" inclus dans le forfait est de loin pas le modèle économique dominant dans le monde... Donc en effet, on peut s'interroger.

En revanche, que les constructeurs ne fassent pas d'effort violent pour "corriger" ce point faible, et préfère vendre le nouveau modèle pour lequel ils ont investi des milliards et qui sort justement au moment où tes batteries baissent, ça, on peut l'imaginer. Revoir ce qu'on disait plus haut sur "obsolescence technique pure" et "obsolescences économique", qui dans l'électronique se rejoignent au point qu'il soit difficile de savoir ce qui domine...

Il y a de façon évidente, des "ruptures" technologiques. Comme par exemple quand Jobs a présenté le premier Iphone. Du coup, tous les Nokia; Ericson et autres Alcatel devenaient ridicules...

Mais on aura du mal à me faire croire qu'on ne fait pas dans l'obsolescence "économique" quand on passe de l'Iphone 7 au 8 (ou je ne sais combien, je n'en ai pas) ! Quelle rupture ??? Quelques gadgets... Mais des méga-campagnes de pub pour te faire croire que si tu ne l'as pas, t'es un has been. Et effectivement, très vite, tes batteries un peu faible qui te laissent en rade... Et pas facile à changer... Donc tu remplaces. CQFD. Là aussi, l'incrustation très compliquée des batteries a des raisons techniques : on peut gratter quelques mm d'épaisseur. Mais une fois encore on aura du mal à me faire croire qu'on n'est pas ravi de vous faire comprendre qu'il est "presqu'aussi simple et pas beaucoup plus cher d'en acheter un neuf". Donc qu'on flirte avec l'obsolescence programmée. Peut-être sans que cela en soit formellement, je l'admets.

Ce qui me surprend, c'est qu'aucun constructeur ne prenne ce trend à contre-pied en présentant un modèle simple, avec une batterie mahousse, changeable d'un simple clic-clac. Pour tous ceux que se faire mettre tous les deux ans gave. Sommes-nous à ce point minoritaires que cela ne fait même pas un marché de niche ???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 29/09/17, 15:40

Christophe a écrit :Je viens de lancer un test approfondis (j'invite d'autres à le faire...pour comparer). J'espère qu'il y aura une indication des mAh...

Résultat avec mon vieil Ace2: 3194...le problème c'est que c'est une unité arbitraire comparative (rien à voir donc avec des mAh et pas moyen d'avoir une estimation logicielle visiblement...) je suis classé entre un Nexus 5 et un LT26ii.

Mon Ace2 a une batterie de 5.70 Wh / 3.8V nominal soit 1500 mAh
Le Nexus 5 a une batterie de 2300 mAh
Le LT26ii a aussi une batterie de 1500 mAh

Le score du LT26ii est très proche du score du Ace2...les résultat Antutu semblent donc linéaires à la capacité de la batterie...sans certitude...

Je vais décharger la batterie et la faire charger par mon chargeur lithium...là j'aurais une bonne valeur des mAh actuels que prend la batterie...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 29/09/17, 18:01

Did67 a écrit :
Ce qui me surprend, c'est qu'aucun constructeur ne prenne ce trend à contre-pied en présentant un modèle simple, avec une batterie mahousse, changeable d'un simple clic-clac. Pour tous ceux que se faire mettre tous les deux ans gave. Sommes-nous à ce point minoritaires que cela ne fait même pas un marché de niche ???

Il y a une boite hollandaise dont le concept se rapproche un peu de ce que tu décris. Sans pub:

https://www.fairphone.com/fr/
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/09/17, 19:01

Bien entendu, sans pub ! Mais c'est quand même sympa de leur en faire un peu ici, non ???
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 29/09/17, 19:14

Je ne sais pas comment interpréter ta réponse? Critique ou au contraire content?

J'ai horreur de faire de la pub pour une marque sur un forum, d'un autre coté il fallait bien que je donne le lien sinon ça n'avait pas de sens.

Mais bon, je ne travaille pas dans la téléphonie, je n'ai évidemment aucun lien avec cette boite et ne possède pas un de leurs produits....Si ça tombe, soyons machiavéliques c'est même merdique, et ils veulent vendre beaucoup de pièces détachées!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 29/09/17, 20:24

La pub pour des choses éconologiques innovante est tolérée ici...

Je connais le Fairphone depuis quelques années mais je n'en ai jamais eu entre les mains. Sa diffusion me semble confidentielle non? Bin oui il rapporte pas assez aux opérateurs!!

Sinon, de plus en plus de smartphones (dont le Sony Z2 que j'ai depuis 2015) ont des batteries intégrées (à la iphone), leur changement est possible (ouverture complète du portable) mais beaucoup plus laborieux que par exemple un Samsung à compartiment batterie qui s'ouvre en 1 clic (10 à 20 secondes...pour le changement de batterie)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 29/09/17, 20:36

Christophe a écrit :La pub pour des choses éconologiques innovante est tolérée ici...

Dont acte, me voilà libéré!
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 29/09/17, 21:04

Christophe a écrit :
nico239 a écrit :Cela sous entendrait que les fabriquants de batteries qui sont fournies pour les téléphones dotés du système d'exploitation Android (système utilisé par plusieurs constructeurs différents) seraient de mèche avec Orange et cie pour faire baisser la durée de vie de leurs batteries en fonction de la durée des forfaits d'Orange et cie????

Cela me parait hautement improbable pour ne pas dire fantaisiste.... :shock:

Non non pas de collusion...juste l'adaptation des forfaits à la "durée de vie" des batteries...

Ah ok c'est différent effectivement ...

Je me demande si 2 ans c'est pas plutôt un seuil psychologique .... voire légal... ou encore acceptable légalement.

Je veux dire que s'ils pouvaient, ou s'ils avaient pu, car le sans engagement tend à remplacer l'engagement, nous le mettre 3 ou 4 ans ils l'auraient fait...

Mais bon on ne peut pas non plus ne pas supposer que c'est lié aussi à la durabilité des batteries.
0 x