nico239 a écrit :Cela sous entendrait que les fabriquants de batteries qui sont fournies pour les téléphones dotés du système d'exploitation Android (système utilisé par plusieurs constructeurs différents) seraient de mèche avec Orange et cie pour faire baisser la durée de vie de leurs batteries en fonction de la durée des forfaits d'Orange et cie????
Cela me parait hautement improbable pour ne pas dire fantaisiste....
Non non pas de collusion...juste l'adaptation des forfaits à la "durée de vie" des batteries...(pour rappel une batterie est considérée comme morte quand elle a perdu seulement 30% de sa capacité initiale...)...Et changer un portable c'est autant intéressant pour les fabricants que pour les opérateurs (Quoi la pollution et les ressources? On s'en fout!!)
Et le "portable à 1€" + crédit (via abonnement surfacturé ou pas nécessaire) a été une merveilleuse invention marketing puisque les clients n'avaient pas l'impression de payer leur beau téléphone *
Aussi 2 ans c'est la garantie légale Européenne (avec des exceptions sur les batteries...)
Je n'affirme pas qu'il y a "quelque chose" qui dégrade volontairement la capacité des batteries après pile 2 ans...je l'ai juste constaté sur un échantillon de 2 appareils Samsung (et un Android Sony de 2015 ne m'a pas fait cela...)...donc cela ne vaut pas grand chose.
Mais je répète que cela a été assez flagrant dans mes 2 cas...assez pour que je le constate et m'en souvienne...
* de mémoire les Français changent leur portable tous les 18 mois en moyenne...donc la plupart des personnes ne doivent pas constater cette baisse aux 2 ans d'anniversaire...