L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

par Adrien (ex-nico239) » 29/09/17, 21:22

Did67 a écrit :Ce qui me surprend, c'est qu'aucun constructeur ne prenne ce trend à contre-pied en présentant un modèle simple, avec une batterie mahousse, changeable d'un simple clic-clac. Pour tous ceux que se faire mettre tous les deux ans gave. Sommes-nous à ce point minoritaires que cela ne fait même pas un marché de niche ???

Mais si si ça existe et depuis des années.

Je ne mets que la photo du grand mais j'en ai un moyen et un petit et c'est idem....

On ouvre juste une face arrière clipsée qui s'ouvre d'un coup d'ongle, on enlève la batterie et on met la nouvelle et hop on est reparti pour un tour....
C'est sur que faire cela avec un iphone c'est pas la même musique Image

Image

https://www.leboncoin.fr/telephonie/118 ... htm?ca=1_s
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 29/09/17, 21:28, édité 1 fois.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 29/09/17, 21:24

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :La pub pour des choses éconologiques innovante est tolérée ici...

Dont acte, me voilà libéré!

Hé bien, c'est même conseillé de parler des innovations pour l'éconologie (via un nouveau sujet par exemple...)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/09/17, 22:00

sicetaitsimple a écrit :Je ne sais pas comment interpréter ta réponse? Critique ou au contraire content?

C'est incroyable ce qu'une expression française peut être bivalente.

J'étais bien dans l'esprit de Christophe.
In extenso, j'aurais dû écrire ;

"Bien entendu, tu l'as cité sans avoir à l'esprit de faire de la pub.

Mais en même temps, ne serait-ce pas sympa de leur faire un peu de pub."
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 29/09/17, 22:02

nico239 a écrit :Mais si si ça existe et depuis des années.

Je ne mets que la photo du grand mais j'en ai un moyen et un petit et c'est idem....

Est ce que tu pourrais mesurer la tension de charge sur ces chargeur svp?

Sur les tests que je suis entrain de faire, quand je branche le téléphone sur un usb sans batterie je n'ai que 1.7V de tension de charge et c'est pas logique (sans doute car il manque le BSI...le connecteur central de la batterie)

Et sur la batterie il est indiqué un "truc en chinois" (donc incompréhensible) : 4,35V

4,35V c'est beaucoup pour une tension de charge, normalement on conseille de ne pas dépasser 4,2V

Après vérification, Samsung dépasse largement cette valeur, exemple avec le S7 qui charge à 4,4V https://qnovo.com/90-charging-galaxy-s7/
Donc 4,35V cela doit bien être la tension de charge dans mon cas.

C'est combien chez vous?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 29/09/17, 22:06

nico239 a écrit :
Mais si si ça existe et depuis des années.

On ouvre juste une face arrière clipsée qui s'ouvre d'un coup d'ongle, on enlève la batterie et on met la nouvelle et hop on est reparti pour un tour....
C'est sur que faire cela avec un iphone c'est pas la même musique Image

Ah OK. Nous avons tous des low cost dans la famille. Je ne savais pas que Samsung avait maintenu cette particularité. Je pensais que "concurrençant" Apple, ils avaient adopté les mêmes défauts, pour faire "aussi chic".

Sur mon vieil ACER à moins de 100 €, c'est le cas aussi. Mais il faut reconnaître qu'il a un écran déplorable, en pleine lumière (pas en plein soleil), je ne vois rien ! Là, c'est sûr que normalement tu changes après 2 ans. Dégouté ! (sauf moi, qui me sers d'un portable essentiellement comme une messagerie ambulante...). J'ai passé 50 ans sans savoir ce qu'est un portable. Je vais bien réussir à faire encore un siècle avec un portable de merde. Étrangement, la batterie que je maltraite (en règle général, je le retrouve déchargé à fond, l'ayant oublié quelque part !), résiste vaillamment ! Peut-être parce qu'elle est interchangeable ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3163

par sicetaitsimple » 29/09/17, 22:11

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Je ne sais pas comment interpréter ta réponse? Critique ou au contraire content?

C'est incroyable ce qu'une expression française peut être bivalente.

J'étais bien dans l'esprit de Christophe.
In extenso, j'aurais dû écrire ;

"Bien entendu, tu l'as cité sans avoir à l'esprit de faire de la pub.

Mais en même temps, ne serait-ce pas sympa de leur faire un peu de pub."

OK, je pensais que c'était plutôt ça mais effectivement j'avais un léger doute.

Bon, voilà, tout ça pour dire qu'il y a effectivement des boites qui se lancent sur ce créneau sans que ce soit de la récup, du recyclage, ce qui est un autre créneau tout aussi honorable , on va leur souhaiter de réussir.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 30/09/17, 01:12

Christophe a écrit :Est ce que tu pourrais mesurer la tension de charge sur ces chargeur svp?

Est-ce que cela te convient?

Image
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 30/09/17, 01:14

Did67 a écrit :
Ah OK. Nous avons tous des low cost dans la famille. Je ne savais pas que Samsung avait maintenu cette particularité. Je pensais que "concurrençant" Apple, ils avaient adopté les mêmes défauts, pour faire "aussi chic".

Sur mon vieil ACER à moins de 100 €, c'est le cas aussi. Mais il faut reconnaître qu'il a un écran déplorable, en pleine lumière (pas en plein soleil), je ne vois rien ! Là, c'est sûr que normalement tu changes après 2 ans. Dégouté ! (sauf moi, qui me sers d'un portable essentiellement comme une messagerie ambulante...). J'ai passé 50 ans sans savoir ce qu'est un portable. Je vais bien réussir à faire encore un siècle avec un portable de merde. Étrangement, la batterie que je maltraite (en règle général, je le retrouve déchargé à fond, l'ayant oublié quelque part !), résiste vaillamment ! Peut-être parce qu'elle est interchangeable ?

Tu trouves des méga 6.3 d'occase un peu partout à un prix abordable et comme c'est un gros téléphone la batterie est à l'unisson et dure longtemps... :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 30/09/17, 02:57

nico239 a écrit :Est-ce que cela te convient?

Parfait merci, donc c'est aussi du 4.35V...

Et si je lis bien, tu peux l'alimenter avec 2 ampérages (USB?) différents ou alors il y a un switch?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 30/09/17, 15:59

C'est une prise USB et électrique, tu veux la photo?
0 x