Remundo a écrit :mais plus généralement, tous ces smartphones à X00 € sont des arnaques. A mon avis ça sort à 50 € en prix de revient des usines Chinoises.
Ah le mythe des commerçants sont tous des arnaqueurs qui ressort...Ca, désolé Remundo, mais c'est une remarque à la con on voit que tu n'a jamais été commerçant ou indépendant...je l'ai été 10 ans donc je me sens un peu visé!
Déjà il faut ajouter les frais d'importation et taxe douanière. De "ton" 50 en sortie usine Chine on arrive vite à 80-90 prix HTVA en Europe voire plus ...Y a déjà des intermédiaires qui veulent leur part! Sauf si tu as ta propre usine en Chine, là cela devient intéressant (ok c'est le cas d'Apple mais là je défend le "petit commerce")
Et si tu ne fais pas 2,5 à 3 de coefficient entre le prix d'achat HT et de vente TTC, bin tu t'en sors pas.
Donc, en France et Europe de l'Ouest (où les entreprises sont massacrées par les charges sociales, patronale, taxes et impôts...) un smartphone acheté 90€ HT doit être vendu entre 250 et 300€ TTC au prix "normal" (hors promo ou soldes)...bien sur certains font plus de coef, mais 2,5 à 3 c'est le strict minimum pour survivre...
Ceux que ce raisonnement "choque" (oh les vilains vendeurs, tous des arnaqueurs! Ils gagnent beaucoup d'argent) sont des sales cons qui n'ont jamais eu le courage de se lancer eux même dans le commerce!
En effet; sur ce coefficient 3, seulement 1/3 environ revient au patron (et encore 30% c'est beaucoup souvent c'est plutôt 10 à 15%, plus l'entreprise est grande et plus les prix des produits sont élevé plus c'est faible, dans le BTP cela se situe à quelques % voir moins de 1%)...Je parle là toutes charges déduites!
Donc le smartphone vendu en chine 50€, ici 300€ TTC va rapporter moins de 50€ "dans la poche" de son vendeur (peut être plutôt 20 à 30€...)...on comprend pourquoi les Chinois sont plus motivés que nous pour bosser!!
Sinon tu veux qu'on parle du RSI? La taxation sur le chiffre d'affaire et non sur le bénéfice made in Sarkozy!! Pour tuer l’entreprenariat y a pas mieux!
ps: maintenant qu'on peut acheter directement en chine, va donc voir les prix, ils sont pas si bas "la bas" après j'ignore les coef que font les chinois...Le mieux c'est de chercher un fabricant sur alibaba en la jouant au bleuf mais ceci prend du temps...