L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12416
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3107




par Ahmed » 05/08/10, 20:25

Kistinie a écrit :
Suppression de l'économie...Par quel mécanisme ?
Pourquoi opposer économie, capitalisme et éthique.
Le capitalisme naturel semble être un pas dans cette direction de réconciliation de l'économie et de la morale.

L’économie et l’humain s’opposent absolument, puisque la première est la finalité suprême au lieu d'être un moyen et, par un tour de passe-passe, l'humain, quant à lui, est devenu un simple rouage d’un mécanisme incontrôlé, puisque trop complexe.

La morale ou l’éthique ne peuvent avoir leur place dans un processus purement mécaniste et quantitatif de production de plus-value.

Quant à la suppression, souhaitable, de l’économie (donc de la marchandise et non de la simple production), elle ne peut s’envisager précisément par aucun mécanisme (beau lapsus !), mais par une réflexion commune sur les moyens de satisfaire les besoins humains avec le moins de nuisances possibles (outre les nuisances auxquelles tout le monde pense, la principale me semble être l’aliénation du travailleur-consommateur, cette mutilation profonde qui consiste à fragmenter l’individu en autant de parcelles que nécessite le fonctionnement de l’économie au détriment de la plénitude de la vie).

Le "capitalisme naturel" n’est qu’une énième métamorphose par laquelle il tente d’échapper à ses nouvelles contradictions environnementales afin de se survivre en tant que système.
Je rejoins, bien évidemment le jugement de Sen-no-sen, sur le non-sens absolu que représente cette formulation de "capitalisme naturel".
En outre, il faut dénoncer ici l’imposture de la naturalité du capitalisme, qui sous-entend qu’elle se pose comme une réalité transhistorique, immanente, alors que la vérité est tout à l’opposé.
Dernière édition par Ahmed le 11/08/10, 20:47, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 05/08/10, 21:48

Ahmed a écrit :
La morale ou l’éthique ne peuvent avoir leur place dans un processus purement mécaniste et quantitatif de production de plus-value.

Quant à la suppression, souhaitable, de l’économie (donc de la marchandise et non de la simple production), elle ne peut s’envisager précisément par aucun mécanisme (beau lapsus !), mais par une réflexion commune sur les moyens de satisfaire les besoins humains avec le moins de nuisances possibles (outre les nuisances auxquelles tout le monde pense, la principale me semble être l’aliénation du travailleur-consommateur, cette mutilation profonde qui consiste à fragmenter l’individu en autant de parcelles que nécessite le fonctionnement de l’économie au détriment de la plénitude de la vie).
.....


"Le processus purement mécaniste et quantitatif de production" peut servir, avec un minimum de changement, une autre cause que celle de la plus value. Inutile de tout détruire.

Une réflexion commune sur l'hypothèse de la suppression de l'économie, promet d'être un brin difficile, je le crains ;-)
En revanche, des actions communes engendreraient moins de craintes, d'inquiétude, et, rien de remplace l'exemplarité d'un fait, d'une création, d'une action.

L’aliénation du travailleur-consommateur est hélas, une triste certitude.
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 05/08/10, 22:04

Kistinie a écrit:

Une réflexion commune sur l'hypothèse de la suppression de l'économie, promet d'être un brin difficile, je le crains ;-)


C'est le moins que l'on puisse dire!

En revanche, des actions communes engendreraient moins de craintes, d'inquiétude, et, rien de remplace l'exemplarité d'un fait, d'une création, d'une action.


Il est clair que nous pouvons améliorer les choses,le problème c'est que la stratégie diabolique du système marchand est capable de revêtir mille et un visage pour détourner et pervertir l'intérêt collectif.


L’aliénation du travailleur-consommateur est hélas, une triste certitude.


Le terme consommateur qui à subtilement remplacer le client (qui fut Roi!)prouve à merveille l'efficacité de la perversion des mots, et du détournement de notre nature profonde, de même que l'animal est devenu bétail...
Le plus inquiétant (et révoltant!) c'est que cette notion même de consommation ne gène guère "son monde"!

"L'obsolescence programmée" n'est que l'application logique du système,un (des nombreux)moyens de satisfaire l'appétit insatiable de la croissance!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 05/08/10, 23:28

oiseautempete a écrit :
Obamot a écrit :Heuh, non. Qui se souvient de certains dispositifs de verrouillage des barrettes de mémoire ram qui explosaient en mille morceau, dès lors que vous vouliez augmenter la taille mémoire? Comme ci-dessus, l'utilisation de courroie de distribution (au lieu de chaîne de distribution) est un acte volontaire de conception à destruction programmée, puisqu'il suffirait d'avoir le dégagement qui va bien côté soupape, pour ne pas bousiller tout le moteur...
Les disques durs d'ordinateurs, qui étaient réputés pour être d'une fiabilité et d'une longévité à toute épreuve

Quelle grosse rigolade! Si Microsoft n'arrive pas à imposer Seven dans le monde professionnel, c'est bien parce que les utilisateurs n'en veulent pas. Ils sont alors obligés de repousser à chaque fois l'échéance de l'abandon de NT.

Il n'y a même pas de compatiblité descendante dans les pilotes d'impression...


Je fais de l'informatique depuis la sortie de DOS6.2 et je n'ai jamais eu de casse de verrouillage de barrette mémoire et pourtant je suis un gros bidouilleur... :lol:
La courroie de distribution ce n'est pas un progrès je te l'accorde, uniquement choisi par les constructeurs car moins cher...Mais une chaîne de distribution ce n'est pas la panacée non plus car les casses de chaîne et surtout de tendeurs furent légion, même encore aujourd'hui...la cascade de pignons c'est le top, mais le coût...sur une 2cv c'était le cas mais c'est un flat culbuté ce qui simplifie le problème
Non , sur un moteur athmosphérique on ne peut pas faire de dégagements de soupapes assez profonds pour éviter la casse sur un moteur moderne (culasse en toit) sinon la compression serait insuffisante: pour rappel, on est passé de 8 ou 9/1 à10 jusqu'à 13.5/1... par contre sur un essence suralimenté il y a plus de marge ,mais pas sur un diesel qui a 2x plus de compression...Les seuls moteurs qui passaient parfois en cas de bris de courroie ou chaîne sont à soupapes verticales (culasses plates) et encore seulement sur des moteurs peu poussés (faible levée)
Les disques durs d'ordinateur..., j'utilise des disques durs professionnels qui sont très performants et extrêmement fiables mais bien plus chers que les ordinaires...(voir actuellement le WD
Vélociraptor...)
Je ne te parlais pas de win 7 qui marche très bien merci, mais de IE6 dont Microsoft voudrait se débarrasser car implique des tas de problèmes de sécurité...
Win NT4 et XP pro sont encore pas mal utilisés par les entreprises à cause des logiciels professionnels parfois non compatibles Vista/Win7, mais ça c'est dû uniquement à l'incompétence des programmeurs de ces logiciels car j'ai de très vieux programmes qui marchent parfaitement sous Win7 et Vista...y compris des programmes MS DOS (avec un émulateur)...
Quand aux pilotes d'impression...la pluspart des imprimantes ne tiennent pas plus de 3-4 ans (et au delà de 5 ans on ne trouve plus les cartouches...), alors la compatibilité des anciens modèles on s'en tape...mais j'ai réussi à faire fonctionner un vieux scanner USB Agfa sous Win Vista et ça marche encore mieux qu'avec le pilote d'origine (le tout dernier était compatible Win2000...).


...bein diwouar ça en fait des "cas particuliers" :mrgreen:


sen-no-sen a écrit :obamot à écrit:

On aurait donc "la totale" en un seul monde réuni: "built-in obsolescence" et "big brother" à tous les étages...


Tout à fait d'accord, c'est la mise en place de la société du contrôle :arrow:€€€€€!


...oui, et le modèle théorique libéral, serait censé développer "la responsabilité individuelle" (pas à n'importe quel prix, hein, pas pousser...). :|

Y'a pas à dire, la fin des ressources minières à commencer par les hydrocarbures, va sans doute nous obliger à changer de paradigme

Supprimer l'économie? Va-t-on vers un monde "parfait"? :mrgreen: (Oh le vilain troll qui est encore à se demander si la majorité des gens ne sont pas à la recherche de "besoins de contrainte" pour les faire avancer. :mrgreen: Peut-être l'une des explications du "succès" de la formule de "l'argent-dette", après tout...?) :roll:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12416
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3107




par Ahmed » 06/08/10, 20:06

Kistinie à écrit :
Une réflexion commune sur l'hypothèse de la suppression de l'économie, promet d'être un brin difficile, je le crains ;-)

Bien entendu ! La religion de l’économie règne en souveraine quasi absolue, elle à colonisé chacun de nous très profondément ; la distanciation nécessaire à un début d’examen critique requiert un effort considérable.

Sen-no-sen à écrit :
Il est clair que nous pouvons améliorer les choses, le problème c'est que la stratégie diabolique du système marchand est capable de revêtir mille et un visages pour détourner et pervertir l'intérêt collectif.

Bien vu ! d’où le caractère impératif de sortie de l’économie : tout aménagement interne est voué à l’échec, puisque conforme à son mode de fonctionnement.

"L'obsolescence programmée" n'est que l'application logique du système, un (des nombreux)moyens de satisfaire l'appétit insatiable de la croissance!

Le titre du fil est donc inapproprié, la logique du système étant la tromperie !
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/08/10, 20:49

le principal n'est pas de critiquer l'economie

ce qui compte est de savoir ce qui est honete ou pas

prendre votre argent en cassant la porte tout le monde est daccord avec la loi et la morale c'est interdit et condamné

gagner de l'argent en vendant de la nouriture avarié , c'est interdit et condamné aussi , on ne s'en plaindra pas

vendre des produit hy tech de mauvaise qualité ce n'est actuellement pas interdit ... ca ne tue persone

on ne peut pas interdire de vendre de la mauvaise qualité ... ca serait bien dommage pour ceux qui ne peuvent pas payer mieux et qui parfois sont capable de faire durer la mauvaise qualité en bricolant ce qu'il faut

il y a des loi a faire pour rendre obligatoire la bonne documentation technique pour que la pire merde puisse etre reparé ou demonté pour reutiliser les piece qui le meritent pour d'autres usage

je vois partir a la ferraile des tas de truc contenant de tas de pieces de bonne qualité , seul l'ensemble ne vaut rien parce qu'il est trop compliqué a demonter et pire a remonter
0 x
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 06/08/10, 21:14

d'ou ma proposition: rendre le fabricant responsable de la fin de vie de ses produits.
Il devra trouver alors par lui-même la meilleure manière de recycler, ce qui lui coutera le moins cher, et lui permettra de réutiliser les éléments à longue durée de vie.
0 x
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 06/08/10, 21:53

Surfeurseb a écrit :d'ou ma proposition: rendre le fabricant responsable de la fin de vie de ses produits.
Il devra trouver alors par lui-même la meilleure manière de recycler, ce qui lui coutera le moins cher, et lui permettra de réutiliser les éléments à longue durée de vie.


C'est déjà là.

D'ailleurs les fabricants ont crée toute une filière de récupération dont ils sont propriétaires et qui est fort rémunératrice.

Maintenant se battent pour éviter l'export des précieux déchets.

Bref, tout est en place pour la traite des gentils moutons, nous pouvons dormir en paix
0 x
----------------------------------------------



Penser global ... Agir local

et

Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !



-----------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/08/10, 22:00

chatelot16 a écrit:

le principal n'est pas de critiquer l'economie


Étant en quelque sorte la racine du mal, la façon la plus adapté réside justement à s'atteler à un changement de doctrine économique.

prendre votre argent en cassant la porte tout le monde est daccord avec la loi et la morale c'est interdit et condamné


En effet,d' ou la nécessité de différencier ce qui est légale de ce qui est morale(la désobéissance civile est basé sur cette approche).


gagner de l'argent en vendant de la nouriture avarié , c'est interdit et condamné aussi , on ne s'en plaindra pas


Avariée non, mais frelatée oui ! Et beaucoup en font des bénéfices maximum!


vendre des produit hy tech de mauvaise qualité ce n'est actuellement pas interdit ... ca ne tue persone


Excuse moi de te contredire, mais "l'exportation" de nos déchets à fortiori HI tech, cause la mort de nombreux travailleurs en Afrique par exemple ou la récupération de métaux précieux se fait en totale irrespect des normes environnementale et de santé publique(qui sont par ailleurs quasi-inexistante dans ses pays).


on ne peut pas interdire de vendre de la mauvaise qualité ... ca serait bien dommage pour ceux qui ne peuvent pas payer mieux et qui parfois sont capable de faire durer la mauvaise qualité en bricolant ce qu'il faut


Le fait d'être issus des classes modestes nous condamneraient donc à acheter de la merde?...oui c'est plus ou moins le cas! :lol:

Le prix d'un produit ne doit pas déterminer sa qualité,mais son niveau de gamme (en se sens l'automobile échappe à cette règle, la Logan Dacia étant par exemple l'un des véhicules les plus fiable malgré son bas cout).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 07/08/10, 03:12

Ahmed a écrit :Le titre du fil est donc inapproprié, la logique du système étant la tromperie !

Au vu du constat de ce qui se passe dans les tribunaux (et lorsque les "affaires" parviennent jusque là...) ne serait-il pas plus logique de dire "prédation" en lieu et place de "tromperie". C'est là hélas ce qui ressort de la tristre observation que j'en ai sur le plan du droit autant que dans la vie quotidienne (et ce durant toute ma vie et conforme à ce qu'avait déjà observé mes parents...), cas qui se remarquent tant au plan local qu'international.

Même (et surtout?) dans le droit, les plaignants sont souvent piègés sur l'autel de la logique économique.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 69 invités