L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 16/08/10, 22:52

...d'ailleurs ça y est, l'info est tombée aujourd'hui: la Chine a ravi la place de 2e grande puissance économique en venant se placer juste derrière les États-Unis:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010 ... alaise.php

Je les verrais donc très mal avoir atteint cet échelon en ayant basé l'essentiel de leur production sur des produits mal conçus ...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 17/08/10, 00:39

Obamot a écrit :
Je les verrais donc très mal avoir atteint cet échelon en ayant basé l'essentiel de leur production sur des produits mal conçus ...



Les produits sont consciencieusement bien conçus à ne durer que 10 minutes, 10 jours, 10 mois, 100 mois.
0 x
----------------------------------------------

Penser global ... Agir local
et
Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !

-----------------------------------------------
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 17/08/10, 01:06

[Mode HS = "ON"] J'aurais pourtant juré que la majorité des produits étaient garantis 24 mois :cheesy:

Obamot a écrit :Personnellement, j'ai parfois de la peine à "digérer" certains propos de Kristinie (qui fleurtent quelques fois avec le subliminal :mrgreen: ) ) mais là je dois dire que c'est l'un des fils les plus intelligent que j'ai eût l'occasion de lire.


...ouf je commençait à m'inquiéter, mais c'est bon là on est enfin retourné dans le subliminal... pour ne pas dire le substrat informel compulsif ! :mrgreen: Aouuuch! [Mode HS = "OFF"]

==============================

Pour revenir dans le débat, je pense qu'on pourrais ajouter aux produits à obsolescence embarquée: les produits qui sont relativement fiables mais deviennent obsolète par le fait qu'ils sont dépassés technologiquement (je pense à l'informatique bien sûr, aux logiciels... mais surtout aux téléphones portables, comme ça a été déjà été cité plus haut).

Par ailleurs il y a beaucoup trop d'objets dont le point de rupture est assez vite atteint dans les zones soumise à l'usure. Ils échappent ainsi à la garantie (qui ne s'applique pas sur les "pièces d'usure"). C'est là où il devrait y avoir des sanctions légales, parce que c'est dans ces cas là que la tromperie est avérée.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
kistinie
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 16/11/09, 09:18




par kistinie » 17/08/10, 01:30

Rien que du trivial.

Des produits fine-ment conçus avec...
Des roulements médiocres, voire inexistants.

Des produits de plus en plus inaptes à un usage régulier.
Un technologie de l'énergie employée qui date de 100 ans.
0 x
----------------------------------------------



Penser global ... Agir local

et

Fais le bien, qu'on soit pas emmerdée !



-----------------------------------------------
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac




par oliburn » 17/08/10, 08:07

la conso à tout prix... c'est l'avenir sinon ,plus de production, plus
de boulot !
l' humain n'est pas encore prêt à l'oisiveté et ne conçoit pas
une vie sans travail, sans pouvoir prouver qu'il est meilleur que x ou y, plus beau, plus fort, plus riche etc...etc
et pourtant on invente tous les jours des machines qui vont remplacer une grande partie des productifs, donc la soluce c'est de
limiter la durée de vie des produits que nous utilisons... çà parait
logique.
un client à moi se plaint que tout part en couille et que l'eau rentre
dans son camping-car alors qu'il n'a que 2 ans et demi (c'est justement la durée calculée par le constructeur car il espere un renouvellement regulier et si celui-ci passait à 3 ans en moyennne ce serait une catastrophe, il devrait foutre des gens dehors et bloquer les investissements) le comble de l'histoire c'est que ce client a un boulot intéresssant ... il calcule la durée de vie moyenne de pieces automobile et le constructeur modifie ou plutôt
fragilise les pieces pour qu'elles ne durent qu'un temps moyen calculé pour reguler la production, c'est pour cela qu'on a beaucoup
de problème de connectique, de plastique qui cassent etc...etc
mon client accepte que çà arrive sur les autres vehicules mais est
"choqué"que çà arrive sur le sien, la boucle est bouclée !!!
et vous voulez changer çà...eh bien bon courage !
Dernière édition par oliburn le 17/08/10, 12:24, édité 1 fois.
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/08/10, 11:06

que le fabricant soit francai ou chinois il n'y a que 2 facon de l'obliger a faire de la qualité :

1) concurence entre nombreux fabricant et client inteligent choisisant la bonne qualité : helas si il n'y a pas assez de client voulant mettre le prix pour la qualité , les fabricant feront la merde la moins chere possible que les client bete veulent : c'est pour cela qu'il faut de nombreux fabricant , pour qu'il y en ai au moins un qui fabrique pour la bonne categorie de client ...

2) norme obligatoire imposant la qualité ... completement raté avec les normes CE qui n'imposent aucune qualité utile mais juste des histoire de securité : il suffit d'eviter tout risque d'electrocution et de coincer les doigt pour que le produit soit bon : combien de temps il marchera n'a aucune importance ! un produit en panne n'est pas dangereux ...

ca devient meme pour les chinois une norme de mauvaise qualité : les perceuse chinoise les plus solides non CE sont vendue comme outillage profesionel dans le reste du monde , les perceuse chinoise les moins solide sont vendue avec norme CE aux bricoleur europeen
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 17/08/10, 13:25

chatelot16 a écrit :ca devient meme pour les chinois une norme de mauvaise qualité : les perceuse chinoise les plus solides non CE sont vendue comme outillage profesionel dans le reste du monde , les perceuse chinoise les moins solide sont vendue avec norme CE aux bricoleur europeen
oui j'ai déjà vu ça en Asie. Raison pour laquelle il faut se garder de jugement/s hâtif/s sur l'origine des produits. C'est pas là le fond du problème...

oliburn a écrit :la conso à tout prix... c'est l'avenir sinon ,plus de production, plus
de boulot !
l' humain n'est pas encore prêt à l'oisiveté et ne conçoit pas
une vie sans travail, sans pouvoir prouver qu'il est meilleur que x ou y, plus beau, plus fort, plus riche etc...etc


Absolument! Mais oisif, je ne dirais pas... Avoir du temps pour soi, des occupations qui contribuent à son développement personnel... Du temps à consacrer aux autres et pour soi (c'est aussi important!), quelques loisirs et vacances: chercher à être heureux quoi!

C'est un paradoxe presque biblique, la plupart remuent du vent, se comparent effectivement les uns aux autres ...Pour les plus envieux. je dirais même que c'est souvent "tolérance zéro". (Certains peuvent devenir d'impitoyables prédateurs...).

"Des philosophes qui partent à la recherche du bonheur?" Vous n'y pensez pas mon bon Môssieur!

oliburn a écrit :Et pourtant on invente tous les jours des machines qui vont remplacer une grande partie des productifs, donc la soluce c'est de limiter la durée de vie des produits que nous utilisons... çà parait logique.

...il n'y a pas de soluce. Ceux qui sortent du "modèle de performance" sont rejettés, ce qui provoque des situations iatrogènes et les gens finissent par perdre leurs repères ce qui les rends malades. La seule issue: "rentrer dans le rang" ou "essayer d'être un tout petit peu plus intelligent que les autres"...! (Aïe, me voilà réduit à aussi faire des comparaisons, c'est pour la bonne cause :cheesy: ..)

oliburn a écrit :Un client à moi se plaint que tout part en couille et que l'eau rentre dans son camping-car alors qu'il n'a que 2 ans et demi (c'est justement la durée calculée par le constructeur

Là si ça m'arrivait, je ne retournerais plus jamais chez ce constructeur... Sauf acceptation de sa part de réparer sous la clause de "garantie à raison des défauts"... Mais je douterais que ça marcherais et douterais également que tout n'iraia pas en se déglinguant de mal en pis... Donc il n'y aurait aucune chance pour qu'il puisse augmenter ses ventes grâce à moi car il ne me reverrait plus... D'où les précautions à prendre AVANT l'achat, surtout lorsque l'on dépense un montant élevé.

oliburn a écrit :et bloquer les investissements) le comble de l'histoire c'est que ce client a un boulot intéresssant ... il calcule la durée de vie moyenne de pieces automobile et le constructeur modifie ou plutôt fragilise les pieces pour qu'elles ne durent qu'un temps moyen calculé pour reguler la production, c'est pour cela qu'on a beaucoup de problèmes de connectique, de plastique qui cassent etc...etc
dans beaucoup de cas nous sommes tous des arroseurs arrosés...

oliburn a écrit :et vous voulez changer çà...eh bien bon courage !
bein si, comme dit Chatelot16

chatelot16 a écrit :1) [...] client intelligent choisisant la bonne qualité


...il faut approfondir la réflexion autour de la qualité des produits que l'on achête. Parfois, lorsqu'il y en a un qui vaut la peine... j'en prends deux, l'un me servant de pièce/s de rechange pour l'autre, car les pièces ne sont souvent rapidement plus disponibles... Mais évidemment ça pousse aussi à la consommation!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 17/08/10, 17:26

chatelot16 a écrit :2) norme obligatoire imposant la qualité ...


Oh, que oui. Là il y a un autre paradoxe de taille, ou la société se déchire entre considérations environnementales qui doivent forcément aboutir à une bonne durabilité des produits VS impératifs de rentabilité / "le turn over"...

[Edit:] Que ce soit sur le plan professionnel ou dans la vie de tous les jours il faut approfondir la réflexion autour de la qualité des produits que l'on achête, la multiplication de produits de qualité douteuse est dévoreuse de temps.

Nous perdons du temps:
— lorsqu'il faut remplacer les produits, ceux-ci étant tombés en rade, cela entrave l'activité.
— puisqu'il faut aller se réapprovisionner.
— parfois on ne trouve pas d'équivalent, il faut alors réviser sa stratégie, ça perdure....
— il faut réétudier les notices, les procédures, la sécurité... voir considérer les nouveaux points faibles découverts... Ça perdure...
— il faut se débarrasser des produits obsolètes, ça perdure encore...
— parfois il faut refaire de la formation, ça perdure toujours...
Et ne sont par rares les crédos ou c'est tout un secteur d'activité qui disparraît par manque de suivi... Dans ces cas là, la note est salée.

Les fabriquants les savent bien dans le monde professionnel et dans des cas précis, le client est tenu captif par le "service". C'est pourquoi Chatelot16 a raison, lorsqu'il dit qu'il faudrait de "nouvelles normes de qualité"! Car tout ça est une histoire sans fin, dont les tenants et les aboutissants échappent au consommateurs. Il faut revoir les centre de profits autour desquels s'articulent l'économie [qui en l'occurence est bien mal nommée].

Pour améliorer la situation, pourquoi ne pas passer à une garantie à cinq ans pour certains produits, et surtout avec une obligation de livrer des pièces de rechange pendant dix ans (durée qui prévalait à une certaine époque). Mais pour arriver à ça, il faudrait probablement des matières premières encore plus chères!

En tout cas, ce serait un beau défi à relever pour l'industrie. Car pour substituer le "manque à gagner", il lui faudra miser sur l'innovation!

On ne m'enlèvera donc pas de l'esprit qu'il faut encourager la défense de la propriété intellectuelle, qui ne peut aller que de pair avec la préservation de la qualité des "produits"!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 17/08/10, 18:22

oliburn a écrit :un client à moi se plaint que tout part en couille et que l'eau rentre
dans son camping-car alors qu'il n'a que 2 ans et demi (c'est justement la durée calculée par le constructeur car il espere un renouvellement regulier et si celui-ci passait à 3 ans en moyennne ce serait une catastrophe, il devrait foutre des gens dehors et bloquer les investissements) le comble de l'histoire c'est que ce client a un boulot intéresssant ... il calcule la durée de vie moyenne de pieces automobile et le constructeur modifie ou plutôt
fragilise les pieces pour qu'elles ne durent qu'un temps moyen calculé pour reguler la production


Et la marmotte, finalement, elle le plie ou pas le chocolat dans le papier d'alu ??? :lol: :lol: :lol:
0 x
oliburn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 181
Inscription : 30/01/07, 07:59
Localisation : 33 Mérignac




par oliburn » 17/08/10, 20:02

quand je parle d'oisiveté c'est de l'oisiveté positive :D
la charte de qualité d'un produit n'a pas d'avenir à mon avis, je pense
plutôt qu'une etiquette indiquera le temps de fonctionnement moyen :cheesy: le consommateur aura le choix...

1an, 2ans ... ou 10 ans comme les ecrans plats par exemple
et il faudra pas venir se plaindre car le vendeur vous dira
"on vous l'avait dit msieur que çà marchait le temps indiqué
sur l'estiquette"... :lol:

quant à la marmotte... elle est bien dans sa montagne !!!
0 x
Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... "

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités