Christophe a écrit :Euh...merci pour les explications mais je suis pas très familier avec les diverses abréviations chimiques...
DBO5 = demande biologique en oxygène à 5 jours, ça mesure la quantité d'oxygène qui sera consommé par les organismes vivants pour dégrader les composés organiques oxydables
DCO = demande chimique en oxygène, c'est pareil mais c'est la quantité d'oxygène qu'il faut pour oxyder chimiquement tout les composés oxydables.
MES : matières en suspensions, ce sont toutes les particules suffisamment légère pour être transportées dans une flux d'eau, quelle que soit leur nature
Christophe a écrit :Ok pour l'abattement d'un certain % mais le produit "polluants" n'est pas compris dans les produits à "traiter"...
C'est peut être le cas de certains composés des lessives...
Bah oui, il n'y a pas d'obligation légales...
Mais certains produit se dégradent effectivement dans les conditions rencontrées dans les STEP.
Le problème, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qui se passe d'après l'article.
dupontelle a écrit :enfin des remarques sur le sujet, excusez moi pour mon précedent mail, c'est vrai que ce n'était pas forcement appoprié.
C'est un peu ce que je reproche à un premier message...
Ne pas avoir pris le temps de faire quelques lectures sur ce forum pour en apprécier l'ambiance et en percevoir le ton...
dupontelle a écrit :Si nous ne tenons pas compte des eaux pluviales et uniquement les rejets, il arrive donc en station d’épuration 1,5 lessives par m3 d’eau.
Les STEP modernes ne sont pas censées récolter les EP, même si les branchements "garantis 100 % sans parasites" n'existent que dans les rêves de Bouygues...
dupontelle a écrit :Je ne pense pas que ce taux soit à l'origine d'une telle toxicité.
Est ce que quelqu'un connaitrait le taux à partir duquel une lessive deviendrait toxique?
Merci
Une machine moderne consomme environ 50 l par lavage, mais une partie est de l'eau très peu chargée, à partir du deuxième rinçage...
M'enfin si on part sur 50 l, ça fait 75 l de lessive pour 1000 l d'EU, soit un taux de dilution de 13, inférieur à ce qui évoqué dans l'article.