La meilleure énergie absolue !

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 28/12/11, 09:46

:cheesy: je pense que la personne à virer de ce forum n'est pas forcément celles des souhait de Mr ou Mme moins de watt, dont on voudrait bien attendre les propositions pour dépenser moins de watt plus que ces incessantes critiques acerbes et péremptoires bien pénibles :evil:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 28/12/11, 11:39

dedeleco a écrit :Que dalle, simplement, c'est une vraie solution pour l'avenir sans CO2, sans pollution, sans nucléaire, sans consommation, pour la perpétuité, pour nos enfants et la planète !!
C'est tellement formidable qu'il faut la développer complétement !!
Et incroyable, même les écologistes ne la connaissent pas ou ne l'ont pas compris !!


Euh, pardon?
Je suis un écologiste et un radical(permaculteur). Je connais ce principe de déphasage thermique et en connait bien plus d'application que le stockage des calories du soleil.
En effet, c'est une excellente idée que je défends également mais ce n'est pas pour autant LA solution. Le conformisme et l'unification est une mauvaise idée. Chaque solution dépend étroitement des conditions du contexte : emplacement géographique, ressources, ...
Là ou je me vexe, c'est que tu mettes tout les écolos dans le même panier.
Ceci dit, je t'accorde que cette solution doit être étudiée pour s'appliquer partout ou elle le peut mais je pense que face à ton insistance sur ce sujet tu va plus susciter la lassitude que l'engouement.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 28/12/11, 11:49

Un conseil Bleusideral, ne te projette pas trop dans les délires oniriques des énergies libres, point zéro, etc. car le retour sur terre risque d'être brutal. Évites-toi cette peine.
Suis la réflexion d'Ahmed sur l'abondance énergétique comme source de problèmes, à mon humble avis, il voit clair.
Ca vaut ce que ca vaut mais c'est le conseil que j'ai envie de te donner.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 28/12/11, 13:19

Merçi, tout conseil est apprécié ou appréciable , tout dépend comment on le comprend
reste souvent la concrétisation de ces solutions
là où ma démarche via ce poste est justement de connaitre des expériences dans les differends domaines , voire d'applications
-qui a expérimenté quoi et comment , quel résultats...
-exemple le stockage de l'energie calorifique...pour ma part me basant sur les poeles Canadiens a combustion lente mais n'en possédant pas, j'ai amélioré mon poële classique de 11 kw : prise d'air direct du vide sanitaire (10-13°)directement dessous l'appareil, mise en place de briques réfractaire derriere le poële et a hauteur de celui-ci autour du tuyau fumée pour une chaleur restituée la nuit, avec vmc dans plafond gainée isolante dans les combles pour distribuer dans les autres pièces plus éloignées, un ECOFAN posé sur la fonte du poële=économie de 30% en conso bois ....cela parait anodin comme exemple , mais c'est un principe qui se développe comme tant d'autres et dont j'aimerais entendre d'autres exemples ou études concrets pour ce débat, et partager des idées...
toute idées sont bonnes a prendre voilà encore une fois ce que je souhaitait entendre se développer !
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 28/12/11, 13:43

Les rêveurs comme DreamWheel sont incapables de comprendre l'intérêt et la simplicité de www.dlsc.ca , énergie renouvelable gratuite de 1KW par m2 à perpétuité, qui fonctionne réellement , très simple, sans avoir besoin de remettre en cause la physique prouvée par la réalité observée dans nos télés, portables, TGV, horloges, comme DreamWheel rêve de faire.

Enfin cette année 2011 en France a été très chaude 13,6°C de moyenne stockée spontanément dans la terre (année la plus chaude depuis fort longtemps) et donc il faut très peu de la chaleur d'été en plus pour faire les 20°C nécessaires en hiver dans nos maisons !!
C'est le principe de base de www.dlsc.ca uktra simple bien réel !!

Pourquoi faire simple, lorsque on peut faire compliqué à plaisir, pendant un millénaire de plus dans des rêves sans jamais réussir à faire marcher ces incohérences, comme DreamWheel.

Le poêle à échangeur amélioré, (manquant souvent), avec une masse de stockage (1 tonne au moins pour 12 à 24h, même dans de la terre gratuite ) est une très bonne solution simple !!!

Mais n'oubliez pas que vous avez à 3m sous terre gratuite 13,6°C perpétuel 365 jours par an, utilisable sans PAC, et facile à préchauffer l'été à plus de 20°C, avec du soleil sur des capteurs solaires sans prétention, ultra simples, tuyau pas cher au soleil, (comme sur APPER et utilisé par Forhorse sur econologie) pour l'avoir en hiver !!

Et alors plus de corvée de bois, plus de ramonages, plus de pollutions par combustions incomplètes ou bois gratuit (avec du sel de mer qui fait de la dioxine partout sur toutes les côtes de France ), plus de PAC en panne, la tranquillité totale.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12524
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3225




par Ahmed » 28/12/11, 21:28

Le poêle à échangeur amélioré, (manquant souvent), avec une masse de stockage...

C'est très vrai, les améliorations ont principalement porté sur la combustion mais peu sur la surface d'échange et l'inertie (complique la vie du vendeur, probablement).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 29/12/11, 09:57

effectivement dommage, mais cela est certainement dû à la manutention et volume que ça représente

mais réalisable individuellement à faible coût , le plus onéreux peut être les briques réfractaires,a moins de "récuperer" des anciens chauffages electrique a accumulation ( ce que j'ai fait pour ma part)

ce concept des maisons Canadiennes est simplement génial ,hormis le coût d'investissement, l'energie gratuite est là et bien exploitée, a vie.

bon exemple de réalisation où l'on pourrait réfléchir avant la construction d'une maison , avec un système individuel plus simple biensûr. bien des maisons reprennent a présent le principe des puits Canadiens avec système de serpentins enterrés ...la terre et le soleil , source inépuisable d'energie absolue !

https://www.econologie.info/share/partag ... efvVy3.pdf
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 29/12/11, 10:46

Christophe a écrit :Réponse sans équivoque ni discussion vu comment le titre est formulé !

La meilleure énergie absolue c'est bien évidement l'AMOUR !!

:cheesy:

Ami de la poésie bonjour.
Moi, je dirais la vie et l'amour son vecteur...
:cheesy:
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 29/12/11, 13:01

fplm a écrit :
dedeleco a écrit :Que dalle, simplement, c'est une vraie solution pour l'avenir sans CO2, sans pollution, sans nucléaire, sans consommation, pour la perpétuité, pour nos enfants et la planète !!
C'est tellement formidable qu'il faut la développer complétement !!
Et incroyable, même les écologistes ne la connaissent pas ou ne l'ont pas compris !!


Euh, pardon?
Je suis un écologiste et un radical(permaculteur). Je connais ce principe de déphasage thermique et en connait bien plus d'application que le stockage des calories du soleil.
En effet, c'est une excellente idée que je défends également mais ce n'est pas pour autant LA solution. Le conformisme et l'unification est une mauvaise idée.


En effet la solution de Déde bien qu'excellente n'est qu'un moyen comme un autre de se chauffer,cela ne nous aidera guère à propulser un train...

Concernant la notion d’énergie du "vide",cela reste bien souvent du domaine de l'arnaque,au mieux du rêve, et comme l'a mentionné Ahmed il serait catastrophique d'avoir a disposition une energie illimité(=destruction illimité).

Les solutions pour produire de l’énergie pour tous sans détruire les écosystèmes existent,le problème, c'est que la philosophie pour gérer tout cela n’intéresse guère la classe dominante.

A l'heure d'aujourd'hui les énergies renouvelable sont devenues un arc boutant aux energie fossiles et nucléaire et ne font que renforcer la tendance au toujours plus,sous une apparente innocuité.
Il ne faut pas l'oublier, les énergies renouvelables sont un moyen et non un but.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 29/12/11, 13:44

D'ailleurs les énergies renouvelables sont souvent mises au banc pour leur incapacité à générer autant d'énergie que le pétrole ou le nucléaire nous permettent d'en gaspiller.
On devrait plutôt les promouvoir pour leur capacité à nous ouvrir les yeux sur notre avidité sans fin!
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités