La simplicité volontaire en pratique

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 26/05/11, 13:42

Gaston a écrit :
Alain G a écrit :Aucune mention de l'huile de canola???
Ce que vous appelez canola, c'est de l'huile de colza :lol:

Il paraît que le mot Canola a été inventé par contraction de "Canada" et "Oil", c'était plus vendeur...

Oooops!

Merci Gaston de la précision!

La preuve qu'on en apprend toujours! :mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Beautymist
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Beautymist » 26/05/11, 13:49

Christophe a écrit :Je vois que tu as mis le 1er message sur ton blog: http://teatatteredpages.canalblog.com/a ... 13599.html

Tu peux mettre un lien vers ce sujet si tu veux, ca completera les infos pour tes visiteurs! 8)

oui bien sûr Christophe, je fais ça dès que possible !

j'en profiterai pour faire un résumé du sujet, au fur et à mesure...

d'ailleurs, ça me paraissait tellment éveident de manger peu de viande(s) et de privilégier poissons, légumes ecs et légumineuses que voilà... je ne l'ai pas dit. mais je le rajoute à ma liste, puisque c'est ce que je pratique !

peu ou pas de sel et de sucre raffiné, aussi !

BM
0 x
- L'élégance commence par la simplicité. Anonyme.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3848

par janic » 27/05/11, 10:00

Did67
D'accord que l'idéal, c'est d'être végétarien. Je n'y arrive pas !
car je suis hélas trop carnassier et équilibrer un repas végétarien, ce n'est pas si simple au long cours (mais j'encourage - je ne te contredis pas sur ce point car c'est en plus "éconolo" !). Très exceptionnellement donc, viandes rouges - bouef ou mouton (morceaux maigres). A rajouter : j'ai tendance à ne pas aimer les végéaux cuits ! Pas facile de changer ses goûts !!!
Etre végétarien ou pas, c’est toujours dans la tête ! Le végétarisme est souvent ressenti comme une privation de quelque chose quand ce n’est pas assimilé à un régime draconien. Alors que c’est un choix de vie, une philosophie comme être écolo. Pour le reste Obamot a bien répondu ! Ensuite, il ne faut pas mettre la charrue avant les…le tracteur. Chaque chose en son temps, si ce temps doit arriver. Après ton infarctus tu as dû te mettre au régime et tout régime (aussi utile et nécessaire qu’il puisse être) est toujours ressenti comme une contrainte. Sinon le végétarisme est très simple, il suffit de retirer du menu habituel les produits d’origine animale et éviter de compenser par un rattrapage quantitatif important (dans la mesure d’une alimentation bio). Pour les végétaux cuits, ce n’est pas une nécessité si tu les mange crus.

Obamot
A ce titre l'huile de colza consommée depuis l'enfance régulièrement, est meilleure que l'huile de tournesol => a condition d'en trouver de la bonne (mais j'en n'ai jamais trouvé en pression à froid...)
Bizarre ! Où te fournis-tu ?
Mais il manque le point essentiel parmi tous ces bons efforts que tu fais pour ton alimentation: LE PLAISIR, ne pas l'oublier et le placer au centre, sinon ça ne dure pas.

Tout à fait d’accord à la nuance près que les fameuses maladies cardio et le reste sont intimement rattachés au plaisir aussi. Un BON bifteck, un BON coup de rouge, une BONNE pipe (les deux !) ou cigarette, une BONNE grippe…pas tout à fait, là ! etc…
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/05/11, 11:05

J'ai fait déraper le thème, je ne vais pas poursuivre par respect pour les autres. [chz nous, l'huile de Colza bio 1ère pression à froid s'est trouvée chez un hardiscounter ! Actuellement, il n'y en pas. Quelques agriculteurs en mettaient dans leur tracteur sous l'appelleation HVB - huile végétale brute ; pas "bio" celle-là].

En rapport avec le thème ("simplicité volontaire"), que j'assimile à "réduire notre empreinte éconologique", une alimentation végétale serait un grand plus... C'est cela que je voulais apporter au thème (et j'ai dérapé en disant que par chance, cela allait aussi dans le sens d'une meilleure santé). Mais le point ici n'est pas "quest-ce qui est bon pour la santé ?"

Etre végétarien ne serait pas nécessairement un "plus" pour mon coeur (toute viande n'est pas proscrite)... Donc pour moi, ce ne serait pas un "objectif cardiologique" mais surtout "éconologique"...

A chacun de réfléchir à ça. Là, les gains pour notre environnement seraient autrement plus conséquents que de remplacer une ampoule de chiotte à filament par une ampoule à LED !!!
Sans être un "ayatollah" du végétarien, aller vers une alimentation plus végétale (en circuit court) est possible, cela aura un impact considérable sur votre bilan. Et avec les économies, vous pourrez vous payer plus souvent du bio (1 kg d'engrais azoté de synthèse = 3 l de fuel). Là, je suis pile poil sur le thème du fil...

Mais comme dit, dans mon cas, trop d'envies, trop de mauvaises habitudes, trop de "rigidité gustative", donc je n'y arrive pas. Je le confesse. Cela a été dit : pour être durable, un régime ne doit pas exclure le plaisir... Je mitige donc en permanence. Mais bon, je ne reparts pas sur cette question hors sujet.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3848

par janic » 27/05/11, 11:06

did67
juste un+
J'ai relevé cette réflexion sur un site végé qui en donne l'état d'esprit:
"Quand j'ai arrêté la viande, en fait je ne comptais pas arrêter définitivement, car je me disais, quand même la viande c'est bon et ça me fait un peu peur l'idée de ne plus jamais manger tel ou tel aliment.
A présent, je trouve cette préoccupation tellement insignifiante par rapport à ce que le végétarisme m'a apporté, ne serait-ce qu'au niveau culinaire, mais aussi point de vue santé, développement personnel, et surtout humainement... Y a pas de mot pour le dire, se découvrir une compassion nouvelle, une générosité qu'on ne se connaissait pas, découvrir de nouveaux mondes, sonder les profondeurs de la conscience animale ce qu'on s'interdit de faire quand on culpabilise de leur faire du mal; je suis beaucoup plus ouverte et tournée vers les autres à présent. Donc finalement ne pas retrouver le goût de la viande est pour moi un souci ridiculement insignifiant. Mais attention là je parle pour moi, je ne dis pas que c'est pareil pour tout le monde, et je trouve déjà génial de réduire sa consommation de viande, si tout le monde pouvait faire pareil..."
0 x
Beautymist
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Beautymist » 20/06/13, 22:27

Bonjour,

Moi décidément, vivre SANS, mais AVEC joie, c'est vraiment "LE" sujet qui me turlupine depuis au moins 2 ans.

J'ai écrit ça au printemps 2011, ce qui a lancé le débat ici même :
http://teatatteredpages.canalblog.com/a ... 13599.html

Et je viens, sans même relire ma liste de 2011, de refaire une longue liste de SANS (comprendre : trucs nocifs, inutiles et/ou dangereux dont on peut parfaitement se passer, contrairement à ce que le matraquage publicitaire et les émissions de télé nous martèlent à longueur de journée...).

Lisez plutôt :
http://teatatteredpages.canalblog.com/a ... 62972.html

-BM
0 x
- L'élégance commence par la simplicité. Anonyme.
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

par Hic » 15/07/13, 16:44

Did67 a écrit :
Obamot a écrit :
Euh, t'es sérieux là? :mrgreen:

Tout dépend du métabolisme individuel. De l'endroit ou l'on habite et de ses efforts physique, mais en principe, sous nos latitudes:

1) Toutes les graisses SATURÉES sont MAUVAISES, seules les graisses végétales polyinsaturées, non hydrogènées sont de BONNES GRAISSES, mais on ne les trouve pas dans la viande mais dans les huiles de première pression à froid. (C'est ce principe qui est correct ...après des mauvaises graisses ... il peut y en avoir qui sont plus mauvaises que d'autres ...sauf que par exemple => les inuits peuvent en avoir besoin dans leur bol alimentaire )

2) Si on mange de la viande, il vaudrait mieux la manger avec des pommes de terre (et de préférence pas avec du riz blanc ou des pates) parce que la viande acidifie l'organisme et les meilleurs désacidifiants sont les racineux (patate en tête et bien sûr l'exercice physique)! (Et encore une fois, ça dépend de là où l'on vit... )

3) Ce sont les huiles crues, qu'il ne faudrait absolument pas cuire, elles transforment leur forme «CIS» en forme «TRANS» (désormais interdit dans les resto de N.-Y) préférer le beurre => graisse saturée! Ou mieux, cuire à la vapeur!!!

Et manger de la viande tous les jours, c'est très mauvais (une fois par semaine suffit, mais le mieux serait de s'en passer, mais socialement, nos sociétés de «guerriers» ne sont pas prêtes à ça).

Très sérieux ! Est-ce que je suis connu pour raconter des conneries ? (il m'arrive d'exagérer !).

Je relève d'un infarctus il y a 4 ans. J'ai bien épluché la question durant 1,5 ans d'inactivité forcée. Ce que j'écris, je le fais.

Il y a les "on dit", il y a ce qui s'écrit dans "Femme actuelle", et il y a des littératures un peu plus poussées.

Mais en même temps, je rectifie un peu : "parmi les graisses animales, celles que j'ai citées sont plutôt moins mauvaises - voie bonne pour la graisse d'oie et de canard ou de lapin".

D'accord que l'idéal, c'est d'être végétarien. Je n'y arrive pas !

A savoir : il y a de très mauvaises graises végétales, même pressées à froid : l'huile de palme est une catastrophe, aussi pire que la graisse de boeuf (et bonjour la "graisse spéciale friture" qui s'achète en paquet : une catastrophe cardiaque). L'huile d'arachide n'est pas terrible, le tournesol non plus, les mélange genre ISIO non plus...

Le colza, qui est l'huile la moins chère, est une des meilleures. Avec des huiles très chères, genre noix, noisettes, pépin de raisin ou sésame...

L'olive n'est que moyenne (même si elle fait partie du fameux régime crétois). Assez stable à la cuisson cependant.

Parmi les graisses animales, les graisses de poisson gras sont le top : sardine, flétan, maquereau, saumon, certains thons... Les capsules d'Oméga3 achetées à prix d'or sont des extraits d'huile de foie de morue, raffinés et vendus à prix d'or...

Les graisses "trans" sont des graisses hydrogénées.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_trans

Salut Did67
graisses "trans"
les naturelles , les pas naturelles

"" Parmi les acides gras trans (AGT), certains sont d'origine naturelle et d'autres d'origine industrielle :

Les AGT naturels (AGTr ou AGT ruméniques) proviennent de la bio-hydrogénation bactérienne des acides gras insaturés qui existent dans le rumen des ruminants. On les retrouve principalement dans les viandes et les produits laitiers issus des ruminants.

Les AGT industriels (AGTi) sont issus de l'hydrogénation partielle des huiles végétales.

On peut également créer des AGT en faisant chauffer des huiles ou des aliments contenant des graisses insaturées.

Exemple : cuire une huile de tournesol dans une poêle ou faire chauffer une pizza au four chez soi""

Comparaison acides gras trans naturels et industriels
*** http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaiso ... ndustriels **
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 15/07/13, 18:34

Oui. En effet. Tu as raison de corriger.

Je me suis un peu emmêlé les pinceaux : les graisses végétales hydrogénées sont des graisses trans (ou le deviennent), aurais-je dû écrire... Et pas l'inverse.

Je m'étais un peu enfermé dans un raisonnement erronné, en voulant expliquer que toutes les graisses animales ne sont pas mauvaises et toutes les graisses végétales ne sont pas bonnes...
0 x
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

par Hic » 15/07/13, 21:08

Did67 a écrit :Oui. En effet. Tu as raison de corriger.

Je me suis un peu emmêlé les pinceaux : les graisses végétales hydrogénées sont des graisses trans (ou le deviennent), aurais-je dû écrire... Et pas l'inverse.

Je m'étais un peu enfermé dans un raisonnement erronné, en voulant expliquer que toutes les graisses animales ne sont pas mauvaises et toutes les graisses végétales ne sont pas bonnes...

Salut Did67
Tu ne t'est pas emmelé,
ce texte est nouveau,
c'est une avancée majeur et il doit encore etre travaillé.

pour memoriser l'essentiel
Les seuls acides gras trans naturels proviennent du rumen des ruminants.
On les retrouve principalement dans les viandes et les produits laitiers issus des ruminants.

Tous les autres acides gras trans ont été obtenu par chauffage.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3848

par janic » 16/07/13, 08:12

bonjour
Cependant on ne peut considérer un produit isolé de son ensemble; un composé apparemment bénéfique (ou son contraire) peut être nocif (ou son contraire) avec non seulement les autres composés du produit mais aussi son mélange avec d'autres produits alimentaires ainsi que leur mode de préparation. D'où la complexité de la nutrition trop intellectualisée qui ne voit plus que l'arbre et néglige la forêt qui se trouve derrière.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »