La viande en France et dans le monde: production, conso...

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par Christophe » 15/11/19, 13:11

La production de viande dans le monde approche les 1 million de tonnes...par JOUR et cela ne concerne que les élevages officiels! :shock:

0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19270
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3535

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par janic » 15/11/19, 13:16

La production de viande dans le monde approche les 1 million de tonnes...par JOUR et cela ne concerne que les élevages officiels! :shock:
et ça n'est pas près de s'arrêter! et vive la déforestation amazonienne! :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10150
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2872

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par sicetaitsimple » 15/11/19, 19:05

Christophe a écrit :La production de viande dans le monde approche les 1 million de tonnes...par JOUR et cela ne concerne que les élevages officiels! :shock:


Ce n'est pas tant, de mon point de vue, le tonnage total lui-même qui est à "dénoncer". Ca fait au bout du compte si on moyenne par tête de pipe au niveau mondial un peu plus de 100g par jour et par personne, et ce sont (j'imagine) des grammes équivalent carcasse, donc avec os, couverture graisseuse,...qui sont rarement consommés.
C'est plutôt l’extrême disparité des valeurs "locales" autour de cette valeur moyenne.
Il me parait salutaire de faire chacun "chez nous" (Janic est exempté...) un peu l'analyse de ce qu'il mange comme viande sur l'année pour se situer par rapport à ce environ 100g/j en moyenne mondiale.
Attention, on ne compte pas que le steack de boeuf acheté chez le boucher! La garniture sur la pizza , les lardons dans les carbonaras, un jambon-beurre occasionnel,une sortie de temps en temps au restau ou quelques "abus" lors des fêtes, etc,etc... doivent également être comptés!
J'estime personnellement être aux environs de 150g/j depuis que je ne déjeune plus en restauration collective, c'était plus avant. Et je n'ai vraiment pas l'impression d'abuser de viande......
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19270
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3535

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par janic » 15/11/19, 19:44

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/conso.pdf
https://www.alternatives-economiques.fr ... 81039.html

85kg/365=233 g/j équivalent carcasse.
Attention les moyennes sont tous âges de la population confondue et les enfants comme les vieillards consomment moins que les individus d'âge mur!
par contre l'impression de ne pas consommer plus que, c'est comme les boissons alcoolisées: où se situe la non impression de..?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par GuyGadebois » 15/11/19, 19:50

janic a écrit :Attention les moyennes sont tous âges de la population confondue et les enfants comme les vieillards consomment moins que les individus d'âge mur!

Ils baisent moins, aussi.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10150
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2872

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par sicetaitsimple » 15/11/19, 19:59

janic a écrit :85kg/365=233 g/j équivalent carcasse.


Tu ne sais pas lire? Je parlais de se comparer individuellement dans un premier temps à une moyenne mondiale qui gravite autour de 100g/jour. En précisant bien qu'à mon avis le problème n'est pas tant cette valeur moyenne que dans les disparités énormes autour de cette moyenne.

Mais avant de se lamenter sur la consommation de viande il est bon de se situer personnellement.

PS: j'ai bien précisé que étant Vg depuis x dizaines d'années selon tes affirmations, tu n'étais pas concerné par cette question.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10150
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2872

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par sicetaitsimple » 16/11/19, 23:17

A ma grande surprise, aucune réaction à caractère personnel sur ce fil suite à ma proposition de comparer sa propre consommation totale de viande à un seuil moyenné mondial d'environ 100g/j...
Cela voudrait-il dire que certains, prompts à dégainer sur le "scandale écologique" de l'élevage, se trouveraient les fesses un peu sales dès qu'on leur demande de les regarder?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par sen-no-sen » 16/11/19, 23:30

sicetaitsimple a écrit :A ma grande surprise, aucune réaction à caractère personnel sur ce fil suite à ma proposition de comparer sa propre consommation totale de viande à un seuil moyenné mondial d'environ 100g/j...
Cela voudrait-il dire que certains, prompts à dégainer sur le "scandale écologique" de l'élevage, se trouveraient les fesses un peu sales dès qu'on leur demande de les regarder?


Il faut lancer un fil dédié sinon ton message risque de passer inaperçu.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10150
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2872

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par sicetaitsimple » 17/11/19, 12:51

Je ne pense pas, mon intervention me semble à sa place et son objet n’était pas de faire un sondage sur les habitudes alimentaires des participants à ce forum. S'il n'y a pas de réaction, ce n'est pas grave, ça m'a juste surpris.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par GuyGadebois » 17/11/19, 12:53

sicetaitsimple a écrit :Je ne pense pas, mon intervention me semble à sa place et son objet n’était pas de faire un sondage sur les habitudes alimentaires des participants à ce forum. S'il n'y a pas de réaction, ce n'est pas grave, ça m'a juste surpris.

C'est que c'est pas facile de faire un calcul au plus juste. Chez-nous on est loin du 100g/personne/jour.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités