La viande en France et dans le monde: production, conso...

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10150
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2872

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par sicetaitsimple » 17/11/19, 12:58

GuyGadebois a écrit :C'est que c'est pas facile de faire un calcul au plus juste. Chez-nous on est loin du 100g/personne/jour.


Loin au-dessus, ou en dessous?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par GuyGadebois » 17/11/19, 13:05

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :C'est que c'est pas facile de faire un calcul au plus juste. Chez-nous on est loin du 100g/personne/jour.


Loin au-dessus, ou en dessous?

Dessous.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10150
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2872

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par sicetaitsimple » 17/11/19, 13:17

GuyGadebois a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :C'est que c'est pas facile de faire un calcul au plus juste. Chez-nous on est loin du 100g/personne/jour.


Loin au-dessus, ou en dessous?

Dessous.


Ah bon? Très bien...Tu ne moyennes pas avec ta compagne dont tu nous as dit qu'elle était végétarienne?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par GuyGadebois » 17/11/19, 13:49

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Loin au-dessus, ou en dessous?

Dessous.


Ah bon? Très bien...Tu ne moyennes pas avec ta compagne dont tu nous as dit qu'elle était végétarienne?

Bah non, il m'arrive de passer la semaine sans manger de viande.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10150
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2872

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par sicetaitsimple » 17/11/19, 17:06

GuyGadebois a écrit :Bah non, il m'arrive de passer la semaine sans manger de viande.


Oui, ça peut arriver, quoique peu probable si on n'est pas "quasi végétarien" ou immergé temporairement dans un univers végétarien( famille,...), ou dans un coin où c'est le poisson qui est roi.
Mais c'est la moyenne sur l'année qui est significative, je reconnais que ce n'est pas forcément facile à estimer.

Pour un couple "omnivore", un beau poulet, mais pas un monstre, de 1,4kg, et le "quota" de 100g/j est atteint pour une semaine...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19270
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3535

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par janic » 18/11/19, 09:06

Oui, ça peut arriver, quoique peu probable si on n'est pas "quasi végétarien" ou immergé temporairement dans un univers végétarien( famille,...), ou dans un coin où c'est le poisson qui est roi.
le VG consiste à ne pas consommer d'animaux et les poissons sont des animaux. Or quasi végétarien c'est un euphémisme! C'est comme dire que tel médecin est quasi chirurgien, ou quasi dentiste, ou quasi gendarme! On l'est ou on ne l'est pas!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10150
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2872

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par sicetaitsimple » 18/11/19, 11:19

janic a écrit :
Oui, ça peut arriver, quoique peu probable si on n'est pas "quasi végétarien" ou immergé temporairement dans un univers végétarien( famille,...), ou dans un coin où c'est le poisson qui est roi.
le VG consiste à ne pas consommer d'animaux et les poissons sont des animaux. Or quasi végétarien c'est un euphémisme! C'est comme dire que tel médecin est quasi chirurgien, ou quasi dentiste, ou quasi gendarme! On l'est ou on ne l'est pas!


Merci, mais tu noteras que je répondais à une phrase de Guygadebois qui était "Bah non, il m'arrive de passer la semaine sans manger de viande."
Il n'est donc pas végétarien.Et le "quasi végétarien", tu auras noté les guillemets, ce n'est qu'une appellation de ma part visant à qualifier des gens qui s'inspirent largement des principes du végétarisme dans leur vie quotidienne mais qui ne s'interdisent pas une exception de temps en temps, notamment lors de réunions amicales ou familiales. J'en connais un certain nombre. Mais ce ne sont pas des végétariens," vu qu'on l'est ou qu'on l'est pas!"
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19270
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3535

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par janic » 18/11/19, 12:42

Merci, mais tu noteras que je répondais à une phrase de Guygadebois qui était "Bah non, il m'arrive de passer la semaine sans manger de viande."
Il n'est donc pas végétarien. Et le "quasi végétarien", tu auras noté les guillemets, ce n'est qu'une appellation de ma part visant à qualifier des gens qui s'inspirent largement des principes du végétarisme dans leur vie quotidienne mais qui ne s'interdisent pas une exception de temps en temps, notamment lors de réunions amicales ou familiales. J'en connais un certain nombre. Mais ce ne sont pas des végétariens," vu qu'on l'est ou qu'on l'est pas!"
J'avais bien saisi cette nuance que tu précises. De mon coté j'en faisais autant par la précision et le sens du mot VG car l'utilisation de ce mot, pour n'importe quoi, nourrit des confusions de sens autant que de leur réalité. Combien de fois n'ai-je entendu, et pas seulement moi: "Tu es VG, mais alors tu manges du poisson, du poulet" auquel il faut répondre que le mot végé se rapporte au terme végétal et que ni le poisson, ni le poulet n'en font partie. Mais une fois ce point éclairci, chacun est libre de continuer à faire des approximations.
Pour cette partie: "
ce n'est qu'une appellation de ma part visant à qualifier des gens qui s'inspirent largement des principes du végétarisme dans leur vie quotidienne mais qui ne s'interdisent pas une exception de temps en temps, notamment lors de réunions amicales ou familiales.
" Certains utilisent alors le terme flexitarien.[*] C''est à dire, mi-figue, mi-raisin. C'est à dire n'ayant pas fait de choix définitif pour des tas de raisons, tout dépend des raisons et motivations dans ce domaine.

Un petit exemple: j'avais un ami de plus de 60 ans atteint d'arthrose très handicapante aux bras et mains et qui donc était suivi par son médecin traitant qui lui avait affirmé que cette pathologie ne régressait jamais et qu'il fallait s'attendre à une aggravation régulière. Sur quelques conseils d'hygiène alimentaire principalement, dont un végétalisme strict. En moins d'une année il avait retrouvé un usage presque "normal" de ses bras et mains à la grande surprise de son toubib qui n'avait jamais vu ça de toute sa carrière déjà longue. Et dès qu'il s'écartait de son nouveau mode de vie ,(flexivore) les douleurs réapparaissaient, et disparaissaient de nouveau en revenant à un VGL strict et uniquement BIO. Mais si certains préfèrent continuer de souffrir, c'est leur choix! 8)
[*]https://www.econologie.com/forums/consommation-durable/flexitarisme-de-la-viande-oui-mais-point-trop-t13755.html
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10150
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2872

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par sicetaitsimple » 18/11/19, 14:31

janic a écrit :Certains utilisent alors le terme flexitarien.[


Pas moi, car je trouve que ce mot manque singulièrement de critères descriptifs ( sauf s'il a une définition "officielle" qui m'aurait échappée).
J'ai un bon ami, assez viandard, qui dit en plaisantant qu'il est flexitarien parce que sur 14 repas par semaine, il y en a au moins un où il ne prend qu'une salade composée. Certes il provoque, mais c'est quoi les "critères"? Personnellement, il y a au moins un repas sur deux où je ne mange ni viande ni poisson: suis-je flexitarien? Bref, mon "quasi végétarien" me parait plus parlant, au moins on voit de quel coté sont les curseurs.

PS: on est très content pour ton ami, mais ce n'est pas le sujet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La viande en France et dans le monde: production, conso...




par GuyGadebois » 18/11/19, 15:11

sicetaitsimple a écrit :
janic a écrit :Certains utilisent alors le terme flexitarien.[


Pas moi, car je trouve que ce mot manque singulièrement de critères descriptifs ( sauf s'il a une définition "officielle" qui m'aurait échappée).
J'ai un bon ami, assez viandard, qui dit en plaisantant qu'il est flexitarien parce que sur 14 repas par semaine, il y en a au moins un où il ne prend qu'une salade composée. Certes il provoque, mais c'est quoi les "critères"? Personnellement, il y a au moins un repas sur deux où je ne mange ni viande ni poisson: suis-je flexitarien? Bref, mon "quasi végétarien" me parait plus parlant, au moins on voit de quel coté sont les curseurs.

PS: on est très content pour ton ami, mais ce n'est pas le sujet.

Omnivore "qui se nourrit indifféremment d'aliments d'origine animale ou végétale" me convient très bien. C'est clairement ce qui définit l'être humain.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités