Lampes à LEDs sans pile à dynamo et multifonctions

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 07/08/06, 10:28

Christophe a écrit :
elephant a écrit :les piles sont très chères en belgique parce que surtaxées


Récupel ne représente que 0.10 à 0.30 € sur les piles ce n'est pas si surtaxé que ca !
Mais tant mieux non ? C'est une politique que je considère éconologique....non ?


Quand on connait le bilan écologique d'une pile (1000fois plus d'énergie pour produire la pile qu'elle n'en restituera - sans compter l'énergie pour le recyclage), je pense effectivement que tous les pays devraient mettre en place ce genre de taxes et s'en servir pour développer les alternatives (leds, dynamos, etc...).
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 19/08/06, 11:47

Dernière édition par Christophe le 06/07/07, 15:34, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 19/08/06, 20:15

Bien vu Christophe!

"L'hommme moderne" c'est la boutique discount pour Bill Gates.

:cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 24/11/06, 14:09

Tiens et Conrad aussi c'est pour les milliardaires alors...

Conrad

La boutique éconologique
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 24/11/06, 15:53

Christophe a écrit :Tiens et Conrad aussi c'est pour les milliardaires alors...

Conrad

La boutique éconologique


Ben comparativement avec d'autres catalogues du même genre et en gardant à l'esprit le terme "discount" je dirais que oui.
A décharge pour eux ils ont parfois certains materiels difficiles a trouver ailleurs.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 24/11/06, 16:41

Targol a écrit :Quand on connait le bilan écologique d'une pile (1000fois plus d'énergie pour produire la pile qu'elle n'en restituera - sans compter l'énergie pour le recyclage), je pense effectivement que tous les pays devraient mettre en place ce genre de taxes et s'en servir pour développer les alternatives (leds, dynamos, etc...).


Ayant souvent utiliser des piles de type "indutriel" (varta) au boulot, j'ai constaté qu'elles duraient BEAUCOUP plus longtemps et qu'on pouvait facilement tirer 6 à 8 ampères d'une simple pile R6.

Ces piles sont chiantes à recycler vu qu'il faut les apporter dans une dechetterie qui les accepte.

Question:
Vu que de telles piles existent, qu'elles ont une capacité 3 à 4 fois superieures aux piles du commerce, qu'il faut les recycler aussi.
Pourquoi ne sont elles pas dispo comme les autres ???
ça eviterai de balancer des tonnes de piles et d'en fabriquer tout autant.
Au lieu de changer de pile 3 fois par ans (par exemple pour une radio), elles durent toute l'année...
0 x
trotter
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/03/07, 11:46




par trotter » 28/03/07, 11:50

Bonjour,

Je cherche une lampe éternelle (cad qu'on peut utiliser quotidiennement pendant longtemps), mais j'ai lu que ces lampes rechargeables ne marchent plus au bout de 500 fois.

Que faire ? Utiliser un alternateur ?
Merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 28/03/07, 11:53

500 fois c'est pour la batterie...

Les lampes de notre boutique sont démontables et utilisent des batteries standards donc il est facile remplacer les batteries...
0 x
trotter
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/03/07, 11:46




par trotter » 28/03/07, 12:16

Merci pour les précisions.
Mais c'est decevant, je me vois mal me balader en permanence avec deux accus au cas où un lacherait.
Que se passe t il au bout des 500 fois ? La puissance de la lampe baisse peu ,à peu ? Reste elle encore un peu utilisable ?

Et n'y aurait il pas une autre solution à long terme, même onéreuse ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 28/03/07, 12:22

Je pense que tu ne réalise pas ce que représente 500 cycles de charge. A supposer que tu la recharge 1 fois par semaine à fond (utilisation déja assez importante puisque cela représente quelques heures d'éclairage ) elle tiendrait plus de 9 ans...

La batterie sera HS de vieillesse avant je pense :cheesy:

Comment ca veillie une batterie? La capacité qui diminue au fur et à mesure...jusqu'à plus rien...tu peux largement anticiper la chose donc...
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités