Légumes, mangez du chou ! Anti oxydant, anti cancer...

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733




par janic » 07/01/13, 08:36

obamot bonjour
Pour tout le reste je suis d'accord, quel progrès dans la pédagogie dit voir...

Pas plus ni moins, relis mes posts depuis le début et je n'ai jamais dit autre chose, il y a des étapes à franchir comme dans n'importe quelle discipline, chacun à son rythme. Pour autant le but final est identique pour tous atteindre la plus haute marche du podium (c'est une image) mais tous n'y parviennent pas par indifférence ou par manque de moyens ou de motivations.
Et, pour reprendre une image toujours, chacun ne fait que récolter selon ce qu'il a semé. L'écologie est une sorte de prophète moderne qui constate le résultat des semailles de l’ère moderne et indique d’autres voies possibles moins destructrices, que chacun suivra ou pas.
De même pour le cancer qui est une conséquence de mauvais choix de société dont une grande partie alimentaire et qui, de fait, par une meilleure connaissance de cet aspect peut faire échec à cette pathologie qui n’est pas une vraie maladie selon l’optique habituelle. Divers naturopathes et principalement en hygiénisme comme Kousmine ou d’autres ont montré et démontré qu’une simple modification de cette hygiène de vie pouvait faire échec à ce « crabe » moderne.
Mais cela nécessite, effectivement, plus de remise en question que de simplement ajouter quelques aliments réputés (à raison ou à tort) anticancers.
J’ai déjà cité Dextreit qui affirmait « nous n’avons JAMAIS constaté de cancer parmi ceux mettant en pratique notre végétarisme », en l’occurrence il ne s’agit pas de réduire, de limiter à quelques cancers ; mais d’y mettre fin définitivement. Pour autant étant donné le peu de prise de conscience et de pratique, les cancers ont encore de beaux jours devant eux et des millions de morts inutiles en prévision.
Pour rappel, de façon concrète, cela signifie que sur une famille de quatre/cinq personnes, une sur deux en sera atteinte et une en mourra certainement. A chacun de se demander qui ce sera, son père, sa mère, son frère, sa sœur, soi même ???
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29587
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5851




par Obamot » 07/01/13, 08:45

Mais si bien sûr, je note un très net progrès d'ouverture, sans pour autant renier:
janic a écrit :Privilégier une alimentation principalement végétale, (voire totalement) crue au moins à 50% et un mode de vie diminuant le stress quotidien.


C'est la petite nuance qui change tout. Bonne journée.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733




par janic » 07/01/13, 09:07

obamot a écrit :Mais si bien sûr, je note un très net progrès d'ouverture, sans pour autant renier:
janic a écrit:
Privilégier une alimentation principalement végétale, (voire totalement) crue au moins à 50% et un mode de vie diminuant le stress quotidien.

C'est la petite nuance qui change tout. Bonne journée.

Non! Ce n'est pas un progrès d'ouverture! Ca fait juste partie de toute démarche progressive, c'est comme si tu disais que l'apprentissage d'un métier c'est déja une ouverture vers la professionalisation. Evidemment! C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Pour autant l'objectif premier est d'atteindre la maitrise totale de son métier et cela ne se fait pas en un claquement de doigt, c'est évident. Au long de mes posts j'ai parlé "de la profession de VG" en indiquant qu'il fallait se renseigner aux diverses sources qui soutiennent cette voie, par la littérature existante, les échanges sur forums et donc par l'expérimentation plutôt que par des points de vue abstraits souvent générés par des médias ignorants du sujet.
Donc tout ce que je n'ai pas exprimé se trouve à ces diverses sources qui, je le comprends, peu n'intéresser que peu ou pas de personnes. C'est ça aussi les choix de vie!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29587
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5851




par Obamot » 07/01/13, 09:57

Bein encore aurait-il fallu être devin pour lire dans ton esprit non ? :lol:

A part ça, je note avec soin la «démarche progressive», et le «c'est en forgeant que l'on devient forgeron», et je me réjouis que tu l'exprimes enfin(?) explicitement et/ou clairement. C'est ça qui est inatendu et je m'en réjoui.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733




par janic » 07/01/13, 11:18

Bein encore aurait-il fallu être devin pour lire dans ton esprit non ?
ce n'est pas dans MON esprit que cela se lit, mais dans l'ESPRIT du sujet !Ensuite celui-ci se perçoit ou pas, cela dépend des à priori liés à sa culture, ses propres choix. C'est une fois franchie la ligne que l'on peut se rendre compte des obstacles mentaux qui faisaient barrière. C'est en cela que les témoignages vécus sont intéressants puisque chaque "converti" se rend compte que l'opposition qu'il rencontre, n'est que le reflet de ce qu'il faisait lui même précédemment de façon consciente ou pas.

A part ça, je note avec soin la «démarche progressive», et le «c'est en forgeant que l'on devient forgeron», et je me réjouis que tu l'exprimes enfin(?) explicitement et/ou clairement. C'est ça qui est inattendu et je m'en réjoui.
Je n'ai jamais exprimé autre chose. L'inconvénient des forums, c'est que c'est parfois du décousu avec des interventions en contre sens ou hors sujet qui perturbent le fil et donc sa compréhension. Mais si tu élimines tout ce "parasitage" tu pourras constater que je m'exprime toujours clairement.
Par contre, et peut-être cela laisse-t-il cette impression, c’est lorsque l’on veut me pousser à exprimer d’une certaine façon ce qui ne correspond ni à mon discours, ni à mon expérience, alors j’évite effectivement ce chemin tortueux « ce n’est pas aux vieux singes que l’on apprend à faire la grimace. »
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79865
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 07/01/13, 14:25

0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733




par janic » 07/01/13, 18:11

concernant le raisin cela rappelle, la cure de raisin de Johanna Brandt qui a guéri son propre cancer par cette cure et a fait de même avec ses malades avec des résultats étonnants et cela fait 87 ans maintenant.
J’appris, entres autres, que le cancer prospère de toute nourriture animale – plus elle est impure mieux elle l’alimente »

Face à la gravité de sa maladie elle écrivait : « Plus que jamais je réalisais l’importance de me sauver moi-même, afin de convaincre les autres et de tenter de les sauver »

En 1925, en pleine souffrance, Johanna Brand découvre après un jeûne de sept jours, un aliment qui lui apporte la guérison en six semaines : le raisin. Par la suite elle aidera les autres dans leur guérison, tout en étant consciente que la guérison n’est pas toujours au bout du chemin.
http://www.doctorette.info/remedes-natu ... sse-brandt
http://www.satoriz.fr/points-de-vue/La- ... -54-7.html
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29587
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5851




par Obamot » 12/01/13, 03:50

Christophe a écrit :Liste de quelques aliments les plus et les moins cancérigènes:

Image


Bien, bien: les choux "antioxydants" c'est bien, la cure de raison aussi... (ou raisins) :cheesy:

Si on veut bien commencer par les généralités faudrait pas oublier l'équilibre acido-basique quand on est plutôt passé dans la "colonne de droite" (du schéma de "Tophe) ;) donc favoriser tous les racineux... Puisqu'ils «désacidifient» (à commencer par les patates).

Si on aime ce type de légume, voilà un effet qui sera bénéfique à tous.

janic a écrit :
Obamot a écrit :Bein encore aurait-il fallu être devin pour lire dans ton esprit non ?
ce n'est pas dans MON esprit que cela se lit, mais dans l'ESPRIT du sujet !Ensuite celui-ci se perçoit ou pas, cela dépend des à priori liés à sa culture, ses propres choix.

Arf... et comment !!!

janic a écrit :C'est une fois franchie la ligne que l'on peut se rendre compte des obstacles mentaux qui faisaient barrière.

Mmmmmh, tu mets qui dans le «ON»? toi... Plus haut du dis le «sujet»!

janic a écrit :C'est en cela que les témoignages vécus sont intéressants puisque chaque "converti" se rend compte que l'opposition qu'il rencontre, n'est que le reflet de ce qu'il faisait lui même précédemment de façon consciente ou pas.

Oui là c'est très clair!
(J'aurais plutôt dit «adhérent» ou quelque chose..)

janic a écrit :
Obamot a écrit :A part ça, je note avec soin la «démarche progressive», et le «c'est en forgeant que l'on devient forgeron», et je me réjouis que tu l'exprimes enfin(?) explicitement et/ou clairement. C'est ça qui est inattendu et je m'en réjoui.
Je n'ai jamais exprimé autre chose.

Enfin bon, l'important c'est que tu l'ais dit clairement.

janic a écrit :L'inconvénient des forums, c'est que c'est parfois du décousu avec des interventions en contre sens ou hors sujet qui perturbent le fil et donc sa compréhension.

J'ai connu un gars qui... Bref il avait été "convertit" mais saucissonais les posts un max, tu l'as peut-être connu? :cheesy:

janic a écrit :Mais si tu élimines tout ce "parasitage" tu pourras constater que je m'exprime toujours clairement.

Bein des fois cuikidi cé cuikyé :mrgreen:

janic a écrit :Par contre, et peut-être cela laisse-t-il cette impression, c’est lorsque l’on veut me pousser à exprimer d’une certaine façon ce qui ne correspond ni à mon discours, ni à mon expérience, alors j’évite effectivement ce chemin tortueux « ce n’est pas aux vieux singes que l’on apprend à faire la grimace. »

Obamot est un vieux beau NO beau :mrgreen: :cheesy: et pas un "bo-bo".
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733




par janic » 12/01/13, 12:36

janic a écrit:
C'est une fois franchie la ligne que l'on peut se rendre compte des obstacles mentaux qui faisaient barrière.

Mmmmmh, tu mets qui dans le «ON»? toi... Plus haut du dis le «sujet»!
Tout ce que l’ON veut, c’est livré en vrac !
Mais un sujet fait aussi partie d'un ON!
janic a écrit:
C'est en cela que les témoignages vécus sont intéressants puisque chaque "converti" se rend compte que l'opposition qu'il rencontre, n'est que le reflet de ce qu'il faisait lui même précédemment de façon consciente ou pas.

Oui là c'est très clair!
(J'aurais plutôt dit «adhérent» ou quelque chose..)

Le terme adhérent est beaucoup moins fort. On adhère et on se désadhère facilement alors que le terme convertir sous tend une adhésion sans retour (même si des conversions ne sont effectivement que des adhésions fortes).
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29587
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5851




par Obamot » 13/01/13, 08:46

janic a écrit :
Christophe a écrit :Meme chose en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=bikETTmq7Ms
concernant le raisin cela rappelle, la cure de raisin de Johanna Brandt qui a guéri son propre cancer par cette cure et a fait de même avec ses malades avec des résultats étonnants et cela fait 87 ans maintenant.

D'accord avec les enzymes (mais il y en a tant, et on en trouve dans tous les végétaux...)

Qui est le gars qui parle sur la vidéo?

« Guy Dauncey: author, speaker and consultant »

Ce gars, visiblement n'y connaît pas grand chose de part ce qu'il dit.

Il prétend:
«que chaque cellule cancéreuse possède une enzyme, appelée CY1B1, qu'on peu l'activer et que ça détruit cette cellule.»

Et alors?
Si on a déjà des cellules cancéreuses, c'est qu'il y a quelque chose qui va mal déjà en AMONT...

C'est donc pas dans cette direction qu'il faut chercher — qui est typiquement une approche de médecine de pompier qui cherche à éteindre l'incendie une fos qu'il s'est déclaré!

Le gars parle de receveratol et de piceatannol (précisément activé par une enzyme).. On trouverait ça ...plutôt dans le vin (et non le raisin en tant que tel). Je comprends mieux de quelle cure il parle :mrgreen: z'avez vu la couleur de son nez et de la peau de son visage?! Ainsi, cette théorie doit bien l'arrange, il peut continuer à siroter son pinard avec bonne conscience...? :cheesy:

Gaffe à tout ce qui est methanol/ethanol qui se transforme danse le corps en formaldhéyde! Et que le corps ne peut plus éliminer! Sans compter des ravages que fait l'alcool en tant que DROGUE DURE...
Chacun sait que les fruits ont le contrepoison à ça, et donc on comprend pourquoi il est urgent de cesser l'aspartame!

Non, ce qui est fort intéressant dans le raisin, ce sont les tannins, pas besoin de boire du vin pour en bénéficier, il suffit de consommer du vinaigre de vin rouge dans sa salade...

Et ce qui est intéressant dans les aliments crus, c'est que les désinfectants naturels qu'ils continennent, nous profitent aussi (mais pas seulement dans les aliments bio, sinon ils ne se conserveraient pas naturellement, donc ils contiennent AUSSI cest désinfectants naturels). Mébon, si vous pouvez vous offrir du "bio" (ou encore mieux, du Demeter) faites-le... Mais ça n'est pas une condition sine qua non.. Le premier pas, et c'est déjà bien, ce serait un bol alimentaire — choisi avec plaisir et de son propre chef — et constitué essentiellement de fruits et légumes.

Après ...une cure de raisin, si ça peut vous faire plaisir, ça ne vous fera pas de mal. Mais l'étape suivante est de trouver le bon "mix" qui VOUS convient et qui contient tout ce dont votre corps à besoin, c'est ça le graal...

Si on veut éviter les salvestrols et autres cochonneries du genre... Comme on ne peut pas avoir un détective derrière chaque plante qui nous parvient, pour savoir si elle est réellement bio ou non, le meilleur moyen c'est de:
— manger des fruits et légumes DE SAISON, car ils n'ont quasiment pas besoin d'être «poussés», même les "non-bios" contient très peu de substances néfastes, car la nature est bien faite, y'en a pas tant besoin à la bonne époque de pleine croissance naturelle.
— de facto, éviter tout ce qui est «hors saison et hors région». Déjà par le fait que ce qui est «de saison et de région», contient tout ce dont le corps a besoin durant la saison traversée (toujours la nature qui est si bien faite...)
— varier ses sources d'approvisionnement (ainsi on limitera des concentrations élevées d'un même produit néfaste puisque ça réduira de facto sa dose, par contre on profitera pleinement des apports des différents terrains propre à la croissance de chaque plante que l'on se procure, certains étant plus concentré en souffre que d'autres, d'autres en sels minéraux... et ainsi de suite...)

Mais ce n'est pas tant que les salvestrols développent le cancer, que le corps qui le fait lui-même parce qu'il est saturé et qu'il en a besoin pour stocker tout ce qu'il n'a pas pu éliminer avec le foie (ainsi il va stocker les toxines à l'intérieur des cellules cancéreuses: sicentifiquement prouvé!).
Est-il vrai que les plantes traitées baisseraient les bras et ne produiraient plus les substances qui lorsqu'elles sont livrées à elles-mêmes dans la nature, les protégeraient contre les prédateurs? Là j'ai un gros doute sur cette question, je suis sûr que non, car la plante développe ces substances QUE lorsqu'elle est attaquée (comme la salade qui libère du latex, quand les limaces commencent à manger ses feuilles). Ce n'est donc pas en utilisant des insecticides qu'on stope ce mécanisme (on peut le constater dans son propre jardin..)

faudra que je demande à notre chimiste sa confirmation...
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités