Les éco-actes qui ne coûtent rien et qui rapportent gros...
-
- Econologue expert
- x 4
Les éco-actes qui ne coûtent rien et qui rapportent gros...
Bonjouuur
Vous n'avez pas l’âme d'un cultivateur, c'est pas grave.
Vous comprenez, je dois sauver le monde.
Vous avez un gazon..ok, il vous suffit d'acheter au marcher 3 plants de courgettes, et au milieu du gazon, plantez les, et arrosez les, c'est tout! vous aurez des courgettes pendant 4 mois, sans travail (un peu d'eau en cas de sécheresse)
Vous avez un morceau de terrain abandonné, plantez deux plants de potirons que vous aurez acheté au marché, aucun entretient, ça pousse tout seul, et en octobre, vous aurez de quoi faire 20 soupes sans produits toxiques.
En plus, les potirons sont décoratifs dans la maison, et ils conservent des mois!
Si vous avez d'autres exemples d'une telle simplicité, lancez vous sur ce post, svp
Vous n'avez pas l’âme d'un cultivateur, c'est pas grave.
Vous comprenez, je dois sauver le monde.
Vous avez un gazon..ok, il vous suffit d'acheter au marcher 3 plants de courgettes, et au milieu du gazon, plantez les, et arrosez les, c'est tout! vous aurez des courgettes pendant 4 mois, sans travail (un peu d'eau en cas de sécheresse)
Vous avez un morceau de terrain abandonné, plantez deux plants de potirons que vous aurez acheté au marché, aucun entretient, ça pousse tout seul, et en octobre, vous aurez de quoi faire 20 soupes sans produits toxiques.
En plus, les potirons sont décoratifs dans la maison, et ils conservent des mois!
Si vous avez d'autres exemples d'une telle simplicité, lancez vous sur ce post, svp
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
-
- Modérateur
- x 11380
Garder son vieux pain sec (pourvu qu'il soit pas moisi évidement) et le "recycler" dans plusieurs recettes :
- pain perdu (recette connue par tous je détaille pas)
- mendiant avec variante à volontés suivant les goûts (la recette d'origine est sucrée mais j'ai testé salé avec courgette et lardons, cela marche bien aussi). En alsacien ca se dit bedelmann
- ...
Pour la recette salée: facile, remplacez les ingrédients sucrée par des ingrédients salés (jambon, lardons...) et les fruits par des légumes (courgette, poivron, tomates...).
Dernière chose: vous pouvez bien évidement mélanger tout type de pain...euh bémol tout de même: je suis pas sur qu'avec le pumpel nikel (pain noir allemand) le résultat soit très bon... ihhihihi
C'est une recette (de grand mère) qu'on peut pas louper et c'est toujours bon ! Sinon c'est que vous êtes vraiment un manche en cuisine !!
Quand je vois le tonnage de pain gâché chaque jour dans le monde et qu'on pourrait le recycler ainsi, cela me révolte...mais bon c'est pas le débat!
Le prochain que je fais, je vous ferais des photos!
- pain perdu (recette connue par tous je détaille pas)
- mendiant avec variante à volontés suivant les goûts (la recette d'origine est sucrée mais j'ai testé salé avec courgette et lardons, cela marche bien aussi). En alsacien ca se dit bedelmann
- ...
- Pour la recette du mendiant / bedelmann, c'est "à la louche" (c'est ma méthode pour varier les plaisirs et les goûts, histoire d'avoir pas toujours la même chose!), voici le canevas général que je suis (si vous voulez les quantités, googlez) :
- du pain dur
- du lait
- des oeufs (certains n'en mettent pas. C'est suivant vos goûts, cela rend le gâteau un peu plus lourd)
- raisins secs (option)
- fruits (frais si possible mais en conserve possible). La recette originale est avec des cerises noires. Pommes, poires...Tout fonctionne sauf, suivant les goûts, les fruits un peu trop acides (abricot ou prune...) ou qui se cuisent pas (fraises)
- sucre (roux c'est toujours meilleur)
- éventuellement un peu d'alcool (schnaps...)
En gros avant cuisson il faut obtenir une espèce de mélasse pas trop liquide mais assez pour avoir imbibée tout le pain.
Mettez le tout dans une grande saladière, le pain en premier, le lait et les oeufs ensuite.
Bien faire imbiber le pain pour le rendre bien mou (cela fonctionne avec des quignons de baquette).
Bien mélanger pour que cela s'homogénise le plus possible.
Ajouter les "condiments" : sucre, fruits...et goûtez pour que cela soit à votre goût (c'est pas très beau quand c'est cru mais c'est comestible évidement)
Remélanger bien.
Faites reposer un peu (20 à 30 min) pour que les saveurs s'homogénéisent. (pas obligatoire mais un peu mieux)
Préchauffer le four 180°C
Mettez le tout dans un ou 2 récipients (suivant quantité) : si vous aimez vous pouvez soupoudrer de sucre pour obtenir une petite couche craquante sur le dessus après cuisson. Pas trop haut le récipient pour que le coeur puisse cuir.
Cuisson (suivant l'épaisseur du récipient) entre 180 et 200°C : 40 à 60 min.
Quand c'est cuit, la pâte devient compacte et le dessus et la pate sont devenu brunâtre (plus ou moins suivant le pain).
Pour la recette salée: facile, remplacez les ingrédients sucrée par des ingrédients salés (jambon, lardons...) et les fruits par des légumes (courgette, poivron, tomates...).
Dernière chose: vous pouvez bien évidement mélanger tout type de pain...euh bémol tout de même: je suis pas sur qu'avec le pumpel nikel (pain noir allemand) le résultat soit très bon... ihhihihi
C'est une recette (de grand mère) qu'on peut pas louper et c'est toujours bon ! Sinon c'est que vous êtes vraiment un manche en cuisine !!
Quand je vois le tonnage de pain gâché chaque jour dans le monde et qu'on pourrait le recycler ainsi, cela me révolte...mais bon c'est pas le débat!
Le prochain que je fais, je vous ferais des photos!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 4
-
- Modérateur
- x 11380
Euh sans lait ni oeufs?
Sinon c'est une variante du pain perdu non?
0 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Chez nous le pain n'est jamais perdu. Les chiens en mangent un peu et le reste va aux chevaux.
Je rappel au passage qu'il ne faut donner aux chevaux que du pain bien sec et dur. Dans le pain encore mou les levures sont toujours actives et c'est nuisible pour les chevaux.
De même, avant de donner votre pain sec à des chevaux ou des animaux de votre voisinage, toujours demander au propriétaire dédits animaux.
Et si vous en avez des grandes quantité, il est préférable de le donner plutôt au propriétaire qui pourra ainsi le distribuer parcimonieusement et en tenir compte dans le calcul de ses rations.
Je rappel au passage qu'il ne faut donner aux chevaux que du pain bien sec et dur. Dans le pain encore mou les levures sont toujours actives et c'est nuisible pour les chevaux.
De même, avant de donner votre pain sec à des chevaux ou des animaux de votre voisinage, toujours demander au propriétaire dédits animaux.
Et si vous en avez des grandes quantité, il est préférable de le donner plutôt au propriétaire qui pourra ainsi le distribuer parcimonieusement et en tenir compte dans le calcul de ses rations.
0 x
-
- Econologue expert
- x 4
Christophe a écrit :Euh sans lait ni oeufs?
Non, rien a voir avec le pain perdu,ok, j'écris la recette:
1 pain en miettes
2 tasses de lait
1 tasse de café
1 tasse de cassonade
raisins sec trempé 30 minutes
2 pommes coupées en morceaux
4 œufs
Bien mélanger tout le bazard, et laisser reposer deux heures
mettre le tout au four deux heures à 180 degrés dans un machin à gateaux
C'est très nourrissant et super bon (moi, je rajouterai un peu d'alcool...cognac?)
0 x
-
- Econologue expert
- x 4
Bon, cet après-midi, je fabrique ma choucroute pour l'hiver.
Voici un site qui explique bien comment faire:
http://www.leblogadupdup.org/2010/01/18 ... houcroute/
Voici un site qui explique bien comment faire:
http://www.leblogadupdup.org/2010/01/18 ... houcroute/
0 x
-
- Modérateur
- x 11380
Ok LeJuste, alors c'est plus proche du Bedelman !
Pour la choucroute, on a un sous forum dédié à l'alimentation: https://www.econologie.com/forums/fruits-et- ... -vf86.html
Comme ce sujet ci parle exclusivement d'alimentaire je l'ai déplacé dans le sous forum recettes écolo
ps: Forhorse, chez nous non plus, si état du pain trop vieux (commence à moisir), alors miam miam pour chevaux d'à coté, sinon c'est pour les oiseaux ou les poissons du voisin (étang à carpes)
Pour la choucroute, on a un sous forum dédié à l'alimentation: https://www.econologie.com/forums/fruits-et- ... -vf86.html
Comme ce sujet ci parle exclusivement d'alimentaire je l'ai déplacé dans le sous forum recettes écolo
ps: Forhorse, chez nous non plus, si état du pain trop vieux (commence à moisir), alors miam miam pour chevaux d'à coté, sinon c'est pour les oiseaux ou les poissons du voisin (étang à carpes)
0 x
-