je dois m'acheter une machine à laver et j'en recherche une qui soit économique en eau.
Vivant seul, une capacité de 4kg est largement suffisant pour moi et c'est d'ailleurs là qu'on retrouve les consommations d'eau les plus faibles par cycles de lavage.
Mais en faisant le rapport consommation/poids on se rend compte que ce sont les machines de capacité de 6kg et plus qui sont les plus économes. Mais faire des machines à moitié pleine n'est pas très écologique

Cependant elles ont presque toutes des capacités variable qui adaptent la consommation à la quantité de linge.
Je pense que ces systèmes doivent être plus ou moins efficaces en fonctions des marques et des technologies utilisés et je voulais savoir ce que vous en pensiez en général.
Vaut-il mieux prendre un machine adapter à ma quantité de linge réel ou bien compter sur l'intelligence d'une machine sur-dimensionné?
Pour donner un exemple concrêt, parmi les quelques machines que j'ai retenu pour l'instant, il y a:
_ la Bosch WL24460FF de classe A/A/B et consommant 0.76kW d'électricité et 40 litres d'eau pour 4.5kg de linges, soit 0.17kW et 8.89l par kg
_et la Bosch WAE20161FF de classe A+/A/C et consommant 1.19kW et 49 litres pour 7kg de linges, soit 0.17kW et seulement 7 litres par kg.
Vous prendriez la quelle pour laver seulement 4 ou 5kg de linge sale par semaine?
Et d'ailleurs est-ce que ces consommations annoncées sont-ils fiables?
Merci.