Noix de lavage : lessive naturelle et biodégradable

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone

par bob_isat » 28/06/06, 19:30

merci pour l'article sur les noix de lavage, ça donne plus d'elements de reflexion .

est-ce que qqn à déjà essayer de planter une de ces noix? sont elles fertiles? supporterait-t-elle le climat français?
0 x
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 28/06/06, 19:55

bob_isat a écrit :est-ce que qqn à déjà essayer de planter une de ces noix? sont elles fertiles? supporterait-t-elle le climat français?

Salut

pour la lessive on a que la coquille de la noix,pas la peine d'essayer.

mais si tu trouves la graine entière elle supportera très bien le climat français. Soit patient compte 8 à10ans avant la récolte.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 28/06/06, 20:07

zac a écrit :mais si tu trouves la graine entière elle supportera très bien le climat français. Soit patient compte 8 à10ans avant la récolte.

Je confirme....pire qu' une vigne...:D
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par Christine » 28/06/06, 20:30

bob_isat a écrit :est-ce que qqn à déjà essayer de planter une de ces noix? sont elles fertiles? supporterait-t-elle le climat français?

Il es existe quelques exemplaires dans des jardins botaniques, notament Poitiers et Strasbourg.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 29/06/06, 10:16

bah en cherchant sur le net ?

un exemple rapide : 1.8 € les 5 graines
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 29/06/06, 12:51

Boubou a écrit :Par contre, pour les autres, ceux en maison qui disposent d'une cheminée ou d'un barbecue, la lessive à la cendre est infiniment plus écologique que les noix. Le tamisage de 2 verres de cendre de prend pas plus de 10 minutes d'opération, ne demande pas de compétence, et n'est à effectuer qu'une fois par lessive. Quant aux moyens à mettre en oeuvre : de la cendre, un tamis, un verre et un bocal d'un litre! En plus, on peut très bien se faire de l'avance en passant un peu plus de temps ponctuellement et se fabriquer sa propre réserve de lessive.

Je suis entièrement d'accord avec toi, Boubou, et j'aimerais bien faire ça vu que je suis dans le cas cité (maison à la campagne avec cheminée) mon seul soucis, c'est que mon chat adore faire ses besoins dans la cendre tiède. J'ai pas envie que mon linge sente le pipi de chat :frown:

... quelqu'un connaitrait-il un repulsif à chats econologique ? :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 29/06/06, 13:21

Targol a écrit :... quelqu'un connaitrait-il un repulsif à chats econologique ? :lol:

salut

oui, le nez dans sa merde et une baffe sur le cul :cheesy:

@
0 x

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 29/06/06, 13:24

zac a écrit :
Targol a écrit :... quelqu'un connaitrait-il un repulsif à chats econologique ? :lol:

salut

oui, le nez dans sa merde et une baffe sur le cul :cheesy:

@

J'ai déjà essayé, j'ai même tenté le "wonderfull flying cat circus" :lol:,
Il semble que mon minou ait la tête aussi dur que son propriétaire.

Par contre, on s'éloigne un peu du sujet.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 29/06/06, 13:41

pôvre bète (le maitre pas le chat) :cheesy: :cheesy: :cheesy:
@+
0 x

Carlito
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Carlito » 29/06/06, 13:51

J'ai déjà essayé les noix de lavage, le linge était propre mais ne "sentait" pas le propre. Est-il immaginable d'ajouter de la lavande aux noix pour parfumer le linge en plus de le laver?
0 x