Noix de lavage : lessive naturelle et biodégradable

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 29/06/06, 13:53

Carlito a écrit :J'ai déjà essayé les noix de lavage, le linge était propre mais ne "sentait" pas le propre. Est-il immaginable d'ajouter de la lavande aux noix pour parfumer le linge en plus de le laver?

Sous la forme de quelques gouttes d'huiles essencielles sur les noix, comme pour la cendre, ca me parait jouable.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Boubou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Boubou » 29/06/06, 15:00

Targol a écrit :c'est que mon chat adore faire ses besoins dans la cendre tiède.

N'ayant pas de chat je n'ai pas ce problème, mais on m'a parlé de la gentiane qui éloignerait les chats (à vérifier quand même et pas disponible sur toute la france (la gentiane)), sinon as-tu déjà essayé de mettre du poivre ? En général, les chats détestent ça et c'est utilisé par exemple pour protéger les plantes vertes du pipi des chats.
Je pose la question autours de moi, si j'ai plus d'info je te tiens au courant.
0 x
Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 29/06/06, 21:54

dit moi pas,que tu ne peut pas mettre qlq kg de cendre dans un seau à couvercle (sot :cheesy: ) : pourquoi faire simple q..... :cheesy:
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par denis » 29/06/06, 21:59

cela dis , merci pour le coup de la cendre!
c'est tout ce savoir faire autonome que nos grand meres utilisait qu'on va reprendre!! vite avant que ça s'oublie! on peut faire aussi du savon de "marseille" avec de la cendre , je croie qu'il faut de la graisse Animal type sindou en+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 30/06/06, 11:39

c'est pas 70% huile végétale le savon de marseille ?

sinon pour le chat, désolé mais y a toujours le fil barbelé dans la cendre ! il n'y reviendra pas ... pour sa litière, un bac de sciure de bois, qui absorbe naturellement les odeurs, il appréciera !-)
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 04/07/06, 13:30

J'ai acheté les noix de lavage. Ca marche impeccable.
Le linge est propre à 30°C et il ne sens rien. Après tout on n'en demade pas plus. Mes vêtements sont le plus souvent mal odorant mais pas tachés. Je fais une lessive pour mes vêtements de travail tout les deux jours environ. 30°C ça suffit. S'il sont sale je montes à 60 voir 90°C. Je n'ai pas encore essayé à ces températures.
Mais c'est certain à 30°C je peux reutiliser les noix déjà employées.
0 x
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par abyssin3 » 04/07/06, 13:55

targol a écrit :c'est que mon chat adore faire ses besoins dans la cendre tiède.

Pas de bol pour toi, le mien adore faire dans sa litière. S'il aime avoir les fesses au chaud, essaie peut être de chauffer sa litière, et tes cendres seront intactes :cheesy:

jonule a écrit :sinon pour le chat, désolé mais y a toujours le fil barbelé dans la cendre ! il n'y reviendra pas ... pour sa litière, un bac de sciure de bois, qui absorbe naturellement les odeurs, il appréciera !-)

Tu peux aussi essayer de mettre des braisent bien rouges à la place du barbelé. Je pense qu'il ne reviendra pas non plus...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 04/07/06, 14:14

abyssin3 a écrit :
jonule a écrit :sinon pour le chat, désolé mais y a toujours le fil barbelé dans la cendre ! il n'y reviendra pas ... pour sa litière, un bac de sciure de bois, qui absorbe naturellement les odeurs, il appréciera !-)

Tu peux aussi essayer de mettre des braisent bien rouges à la place du barbelé. Je pense qu'il ne reviendra pas non plus...

Oui, on peut aller loin dans cette direction. Je peux aussi enfouir 2 fils électriques dénudés dans la cendre. Quand il fait pipi dessus, il se prend du 220V dans la bistouquette....

Qui dit mieux ? :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 04/07/06, 15:31

Targol a écrit :Oui, on peut aller loin dans cette direction. Je peux aussi enfouir 2 fils électriques dénudés dans la cendre. Quand il fait pipi dessus, il se prend du 220V dans la bistouquette....

Qui dit mieux ? :lol:

SADIQUE !!

Tiens pour la peine jvous montre le mien :

Image
Dernière édition par Christophe le 13/02/15, 22:29, édité 2 fois.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 04/07/06, 16:03

Econologie a écrit :Tiens pour la peine jvous montre le mien :
:cheesy: :cheesy: :cheesy:

Haa bon, je croyais que le tiens, c'était plutôt celui-là :
http://www.youthofbritain.com/chillout/

:cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x