Noix de lavage : lessive naturelle et biodégradable

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par abyssin3 » 04/07/06, 16:20

econologie a écrit :SADIQUE !!
Tiens pour la peine jvous montre le mien :

D'ailleurs fais gaffe, il y a un barbelé juste derrière lui...

Voilà la mienne :
Image

Ca c'est un fauve! :P

8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 04/07/06, 16:39

abyssin3 a écrit :
Ca c'est un fauve! :P

8)

Mdr le regard...tu la fais picoler ou c'est le regard d'un chat prédateur assouafé de sang ? :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par abyssin3 » 04/07/06, 16:42

oui, mais il a les pattes un peu trop courtes pour chasser ton chat... :cheesy:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 04/07/06, 16:55

Si ça continue comme ça, il va falloir changer le titre du fil. On va passer de "Noix de lavage : lessive naturelle et biodégradable" à "Econologues, montrez nous vos chats" :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
jlvx
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Chat (lessive le chat ?)

par jlvx » 04/07/06, 19:41

Bon,
a propose des noix, rassuré sur le bilan écologique, je confirme que ça marche, sauf pour les taches un peu tenaces...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 04/07/06, 19:57

Targol a écrit :"Econologues, montrez nous vos chats" :lol:

Ben pkoi que les chats ? Créons donc un nouveau sujet : Montrez vos bebetes...apres tout aimer les animaux c'est un peu de l'ecologie non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

Re: Chat (lessive le chat ?)

par Christophe » 04/07/06, 20:01

jlvx a écrit :Bon,
a propose des noix, rassuré sur le bilan écologique, je confirme que ça marche, sauf pour les taches un peu tenaces...

Ben faut pas s'attendre à enlever du camboui avec :D

Et c'est sur que c'est moins "puissant" qu'une vizirette ( meme si on a jamais testé à la maison )...mais pour 99% des taches "normales" cela convient parfaitement.

Apres ca dépend peut etre aussi de la qualité de l'eau du reseau ( certaines eaux sont sans doute + apte à dissoudre la saponine...tiens Christine une idée d'article pour toi :) )

ps : t'as acheté tes noix ou si c'est pas indiscret ?
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

Re: Chat (lessive le chat ?)

par Christine » 04/07/06, 21:35

jlvx a écrit :Bon,

1) les tâches vraiment tenaces résistent aussi aux lessives classiques.

2) si tes taches sont grasses, essaye une cuillerée de cristaux de soude dans le compartiment à lessive : ils dissolvent la graisse et augmentent l'efficacité des saponines en changeant le ph de l'eau.

3) si tes taches sont des taches de couleur sur du blanc, essaye le percarbonnate de sodium : il "grignote" les couleurs et blanchi le linge.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 29/09/06, 16:29

Recu par mail :

Puisque les noix de lavage ont des propriétés antibactériennes notamment et quelles sont réputées nocives pour la flore aquatique, sont-elles compatibles avec une fosse sceptique dont le fonctionnement est basé sur toute une flore bactérienne ?
Merci d'avance pour votre réponse.

J'aurais tendance à dire que vu les quantités et surtout l'aspect biodégradable de la saponine le probleme ne se pose même pas (en comparaison des lessives chimiques...)...

Qu'en pensez vous ?
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 29/09/06, 19:27

Christophe a écrit :Recu par mail :

Puisque les noix de lavage ont des propriétés antibactériennes notamment et quelles sont réputées nocives pour la flore aquatique, sont-elles compatibles avec une fosse sceptique dont le fonctionnement est basé sur toute une flore bactérienne ?
Merci d'avance pour votre réponse.

J'aurais tendance à dire que vu les quantités et surtout l'aspect biodégradable de la saponine le probleme ne se pose même pas (en comparaison des lessives chimiques...)...

Qu'en pensez vous ?
Mmmmmmhhh... très bonne question à mon avis...

Les "lessives chimiques" comme tu dis, n'ont peut-être aucun effet sur la flore bactérienne d'une fosse, simplement elle ne seront pas dégradée (ou en beaucoup plus longtemps) et iront surcharger le milieu récepteur en nutriments.
Par ailleurs, est-ce bien la saponine qui est visée par les termes "antibactérien" et "nocive pour la flore aquatique" ?

Enfin, il y a confusion de terme, la flore aquatique n'a rien à voir avec la "flore" bactérienne (dont je me demande toujours pourquoi on l'appelle flore ? :shock: La force de l'habitude sans doute...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."