Nouveaux écono-produits à venir ?
-
- Modérateur
- x 11456
bebeours a écrit :Mais franchement, ça fais un moment que j'aimerais m'equiper de led pour mon eclairage dommestique.
On testé des spot et des ampoules "bulles" LED et franchement c'est trés trés loin d'etre convainquant.
Donc un conseil : pour le moment, laisses tomber l'éclairage domestique par LED c'est loin d'être au point ( trés faible luminosité meme avec les ampoule à 30€ !), ca reste trés cher et econologiquement ce n'est que 40% de luminosité en plus comparativement aux fluocompactes. ( alors que les fluocompacte sont grossomodo 500 à 600% plus efficientes que les ampoules classiques ).
De plus les défauts de jeunesse des fluocompactes ( chauffage et claquage à cause ON/OFF fréquent ) sont maintenant résolus. Et à 15 000h de durée de vie c'est jusqu'à 20 ans de tranquilité ( voir plus suivant utilisation !)
Pour revenir aux LED, il va falloir attendre les LED organique ( OLED http://fr.wikipedia.org/wiki/OLED ) destiné à l'éclairage mais pas prévu avant 2008-2010. Néanmoins, tu peux toujours essayer les LED, chez Ikea ou Brico ils commencent à avoir des spots 20 Leds pour environ 5€.
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- J'ai posté 500 messages!
Salut,
En fait, une idée serait que tu propose un sondage pour chaque produit que tu envisages de proposer ( pas nécessairement un à la fois !) avec le prix que tu proposes car les econolo sont radins !!
@+
En fait, une idée serait que tu propose un sondage pour chaque produit que tu envisages de proposer ( pas nécessairement un à la fois !) avec le prix que tu proposes car les econolo sont radins !!
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer
-
- Modérateur
- x 11456
abyssin3 a écrit :Un parfait econo produit, ce serait des assietes jetables en fibre de chanvre (biodégradable). Je sais que ça existe, mais je ne sais plus où. Peut être sur econo bientot?...
On y a pensé ( couvert en bois style balza ...) mais crois tu franchement que jettable et durable soient compatibles ? On a finalement décidé d'abandonner ce genre de produit qui sont finalement "de consommation" et ne s'inscrivent pas dans la durabilité...
En effet si le produit pollue peut etre moins en fin de vie, le fait de l'utiliser qu'un nombre limité de fois n'est pas un calcul econologiquement correct ( energie grise, transport...).
C'est donc l'exemple type du faux produit ecolo.
A ce stade la on prefere faire des assiete en bois ( y en a en palmier...) mais ne nous dipersons pas trop...
0 x
-
- Modérateur
- x 11456
Bibiphoque a écrit :Salut,
@+
J'y ai pensé mais je voulais d'abord tater le terrain avec un sondage plus généraliste .
L'important c'est de toute facon de vous satisfaire et de contribuer à la préservation des ressources planétaires avant de faire du pognon ( si c'était mon but j'aurai postulé chez edf, gdl, total ...) !
Pour ce qui est du radinisme, il faut réfléchir un peu : mieux vaut acheter une fluocompacte 100% chinoise qui tiens 5 ans ( et encore !) pour X€ ou une fluocompacte de haute qualité qui fera 15 ans à 2*X€ ?
Ensuite et ca c'est plus grave et tend à prouver les réelles motivations de certains "ecolos" ( voir sujet chaud "Gasoil incompatible avec l'huile ? " ) : on ne peut pas critiquer le systeme de surconsommation et en même temps le cautionner et le faire vivre en cherchant toujours le prix le moins cher ( donc de moins bonne qualité ) !! L'important au bout du compte n'est ce pas de gagner de l'argant avec un investissement ?
C'est donc de l'achat durable qu'il faut faire et non plus de l'achat jetable ! ( achat jetable qui arrange bien tout le monde : PIB, banquiers, economistes et évidement vendeurs de camelote...)
0 x
un panneau solaire il faut arriver à 15V pour charger une batterie 12V, via un régulateur. après tu peux multiplier les cellules en // pour arriver aux Watts que tu désires.
je sais qu'il y en a + d'un d'intéressé !
pour l'EDTA, c'est en complément de régénérateur électronique, on le trouve d'ailleurs à 75€ sur conrad par exemple (mega-pulse) mais on peut le faire soi meme (ou le redistribuer à d'autres via assos) pour 20€, y a un PDF descriptif qui existe, notamment dans le post "électrolyse améliorée", car c'est le meme principe, charger par impulsions, celles ci cassent le cristal de sulfate.
l'EDTA te permet de partir sur une base bonne avec une batterie quasi neuve, il existe un lien internet qui vend déjà ce produit "éconologique", sous forme liquide, c'est déjà l'EDTA (sel tétrasodique) solubilisé. la manip est simple : vider chaque élément, mettre de l'eau chaude avec une cuillère d'EDTA, laisser 1 h ou 2, puis remplir avec l'acide préalablement filtré + eau déminéralisée en se servant d'un pèse acide, ou de l'acide sulfurique baumé 32°.
ainsi, on recycle les batteries hors d'usage qui ont été abandonnées parcequ'elles ne tenaient plus la charge !
je sais qu'il y en a + d'un d'intéressé !
pour l'EDTA, c'est en complément de régénérateur électronique, on le trouve d'ailleurs à 75€ sur conrad par exemple (mega-pulse) mais on peut le faire soi meme (ou le redistribuer à d'autres via assos) pour 20€, y a un PDF descriptif qui existe, notamment dans le post "électrolyse améliorée", car c'est le meme principe, charger par impulsions, celles ci cassent le cristal de sulfate.
l'EDTA te permet de partir sur une base bonne avec une batterie quasi neuve, il existe un lien internet qui vend déjà ce produit "éconologique", sous forme liquide, c'est déjà l'EDTA (sel tétrasodique) solubilisé. la manip est simple : vider chaque élément, mettre de l'eau chaude avec une cuillère d'EDTA, laisser 1 h ou 2, puis remplir avec l'acide préalablement filtré + eau déminéralisée en se servant d'un pèse acide, ou de l'acide sulfurique baumé 32°.
ainsi, on recycle les batteries hors d'usage qui ont été abandonnées parcequ'elles ne tenaient plus la charge !
0 x
-
- Modérateur
- x 11456
Merci Jonule pour les infos, concernant le mega pulse : lien
...j'ai pas bien compris....ca se branche en parallele de la batterie sur le véhicule ou alors c'est un chargeur optimisé comme celui que j'ai ( payé 60€ en 2003 jcrois ) ?
...j'ai pas bien compris....ca se branche en parallele de la batterie sur le véhicule ou alors c'est un chargeur optimisé comme celui que j'ai ( payé 60€ en 2003 jcrois ) ?
0 x
oui ça se branche en //, la charge est meilleure, car on dispose d'une technologie PWM (par pulsation). c'est valable pour pas mal de chose, on peut le mettre aussi en sortie de panneau solaire avant un régulateur par exemple. ces plans comme celui du régulateur sont dispo sur le site de homepower ;-)
0 x
J'ose un candide souhait! (et non, je souhaite une candidose...)
Un objet bien écologique, qui a fait ses preuves. Mais peut-être pas assez cher pour ce site ?
A moins qu'il ne soit en matériau inaltérable…
Une "tapette à mouche" ou "tue-mouche".
Objet quasi neutre, par rapport à ses concurrents insecticides, pour la santé humaine et la préservation de la couche d'ozone. Redoutable, en des mains oisives et expertes, contre une génération d'insectes, de plus en plus agressifs, changement de climat oblige, car ils remontent du sud, avec dans leurs bagages, les maladies exotiques.
Un objet bien écologique, qui a fait ses preuves. Mais peut-être pas assez cher pour ce site ?
A moins qu'il ne soit en matériau inaltérable…
Une "tapette à mouche" ou "tue-mouche".
Objet quasi neutre, par rapport à ses concurrents insecticides, pour la santé humaine et la préservation de la couche d'ozone. Redoutable, en des mains oisives et expertes, contre une génération d'insectes, de plus en plus agressifs, changement de climat oblige, car ils remontent du sud, avec dans leurs bagages, les maladies exotiques.
0 x
Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »