Observatoire de la consommation durable

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

Observatoire de la consommation durable

par Christophe » 09/04/10, 11:28

Ce site belge bruxellois réunit de nombreux dossiers (petit articles synthéthiques en fait) pour consommer plus durablement.

L'Observatoire Bruxellois de la Consommation Durable - OBCD - vise à soutenir le travail des autorités publiques de la Région bruxelloise en matière de sensibilisation et d'information du public dans le domaine de la consommation durable. En particulier, il vise à promouvoir des choix et des comportements de consommation compatibles avec un développement durable.

Nous considérons la consommation durable, non seulement dans sa dimension environnementale : une consommation qui vise à satisfaire les besoins des générations actuelles tout en préservant les ressources de manière à pouvoir satisfaire les besoins des générations futures; mais également dans ses dimensions sociales et économiques : respect des droits humains et des travailleurs tout au long des chaînes de production, équité générationnelle et spatiale, commerce équitable.

De nombreuses fiches intéressantes (survolez "dossiers" en haut) http://fr.observ.be/accueil.php

Exemples: les calendriers des fruits et légumes

Calendrier des légumes de saison
Calendrier des fruits de saison

La saisonnalité des fruits et légumes est très importante également en terme de réchauffement climatique : produire hors saison implique des techniques de culture gourmandes en énergie fossile, comme les serres ou les frigos de garde.

Le calendrier proposé vous aide à choisir vos fruits et légumes selon ces deux critères, saisonnalité et proximité de production. Les produits surlignés en jaune sont produits en Belgique, souvent en plene terre, les lignes vertes renseignent la saison originelle de production tandis que les lignes rouges indiquent que les fruits et légumes sont produits via l'utilisation de techniques culturales gourmandes en énergie.

Il y a aussi une page qui répertorie tout les "eco logos" : http://fr.observ.be/labelsetlogos.php
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/04/10, 16:30

Euh un peu flou sur les mois !!
Ainsi j'ai des pamplemousses bon sur l'arbre (Var) jusqu'en mai, juin et pas que mars Avril (j'en ai un stock à manger actuellement midi et soir).
Mes pamplemousses locaux ne commencent pas en octobre mais fin décembre !!(Var bord de mer!)
Mais dans le commerce ils viennent d'Israel (pas les mêmes) et finissent plus tôt.
Les abricots ne commencent pas en mai mais fin juin et finissent avant octobre, plutôt début septembre !!
Les cerises commencent en juin et pas en juillet aussi bien dans le var et la région parisienne et en aout elles ont quasi disparu (sauf montagne)
Les poires locales ne sont pas sur toute l'année mais sont conservées toute l'année pour certaines variétés (comme les pommes).
Mes poiriers débutent fin juillet et pas seulement septembre !!
Les raisins débutent mi juillet (Cardinal) et finissent conservés en décembre (muscat) et pas en octobre.
Les mirabelles ce n'est pas en juillet (introuvables) mais en aout et pas en septembre en région parisienne et Alsace.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 09/04/10, 16:41

Enfin je ne l'avais pas vu, mais ils oublient les figues, un délice sur l'arbre à point mais perdent vite leur parfum !!
Elles sont mures début juillet et fin août (double récolte) !!
Quasi introuvable dans les magasins, à mon grand regret !!
Les geais euh les mangent plus vite que moi, ces fruits !!
Ils oublient les kakis délices si bien murs en novembre décembre !!

Comme les geais j'adore les fruits !!!!
Je ne comprend pas que beaucoup n'aiment pas les fruits et préférent la cochonnerie des sodas et cocas, à eau sucré et insipides !!

Je dois les envelopper avec des sacs ou filets sinon rien !!!
0 x
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par swift2540 » 09/04/10, 21:45

Bonsoir,
Lu sur ce site

L'urine est un fertilisant pour les tomates

Vous avez répondu : Vrai
Bravo, c'est la bonne réponse

Des recherches menées en Finlande ont montré que l'urine humaine, seule ou mélangée à du bois de bouleau, constituait un excellent fertilisant. Les plants de tomates traités ont ainsi produits 4 fois plus de fruits que des plants non traités. Le hic: l'urine peut contenir des résidus de médicaments. Ce qui reste peu problématique pour le traitement de plants dans le cas d'un potager familial.

Génial ! Maintenant Madame ne pourra plus m'empêcher d'arroser naturellement les tomates :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...