Plus de pouvoir d'achat = plus de pouvoir de polluer ?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 28/01/08, 13:36

0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 28/01/08, 16:24

HS dernier ici promis

jean63 a écrit :J'aurais du écrire "perdus"......... :?

C'est pas faux :D

jean63 a écrit :Quant à l'ortho de paumés ou pommés... ça n'existe pas donc pas d'ortho ? origine ?


???

Definition : Larousse a écrit : pommé, pommée
adjectif
Se dit d'une plante dont les feuilles sont ramassées de manière à former une pomme : Chou pommé.


Definition : Larousse a écrit :paumé, paumée
nom
Populaire. Personne qui est ou se sent complètement perdue, qui est inadaptée à la réalité, à la société.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16922
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5607




par Remundo » 01/02/08, 00:40

Rrrrrooooo... Mais!!!!

Laissez mon copain Jean63 qui aime bien les pommes :cheesy: :cheesy:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 01/02/08, 00:47

Remundo a écrit :Rrrrrooooo... Mais!!!!

Laissez mon copain Jean63 qui aime bien les pommes :cheesy: :cheesy:

Et en plus c'est vrai !! bien que je sois "paumé" :lol:

As-tu regardé Inra Rouge sur FR2 sur les très riches qui s'expatrient en Belgique et au Maroc ?

Je vais demander à Christophe s'il connait Courtrai (ortho ?) à la frontière Franco-Belge pas loin de chez lui, où se déroule la Foire des millionnaires + la famille Mulier (Auchan) qui habite en Belgique pour ne pas payer l'ISF et autres impôts Français...... et tous les autres à Bruxelles ou au Luxembourg.

Et celui qui fabrique ses bateaux de luxe au Maroc car main d'oeuvre pas chère et très docile........et l'autre qui lui achète pour le revendre plus cher d'occas et s'en racheter un autre plus beau et plus gros....

Pauvre France :shock:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16922
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5607




par Remundo » 01/02/08, 12:26

Salut Jean,

Non, je n'ai pas regardé. Mais j'avais déjà vu un reportage du même genre où les Belges se plaignaient de la flambée créé par le flux de millionnaires français s'installant à tout prix en Belgique. Les autochtones moyens ne pouvaient plus se loger...

Mais tu sais, à ce sujet, on a tendance à jeter l'opprobe sur "les riches". A force, tous les capitaux fuient le pays. Et ces capitaux, normalement, devraient être réinvestis DANS le pays pour créer de l'emploi pour les "moins riches".

J'ai vu ce matin que TSONGA se fait domicilier en Suisse. Tous les grands patrons et sportifs sont en Suisse. Tsonga est adulé pourtant, "on" l'aime... eh bien il est en train de détruire des emplois, certes une petite goutte d'eau, mais à force, cela crée un torrent dont la source est en France...

Il ne s'agit pas d'aimer, de détester ou de juger les riches. Certains, et même beaucoup, le sont devenus par leur travail et leur entreprise qui a fait vivre beaucoup de leurs compatriotes. D'autres le sont par héritages... et poursuivent la gestion, souvent, en créant des activités... et donc une vie économique.

Il s'agit de les amener "les riches "à collaborer avec les moins riches sur le MÊME bateau, la France, qui tangue dangereusement depuis longtemps...

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 01/02/08, 15:30

Salut Remundo,

Bien d'accord pour que ces riches Français expatriés continuent à investir et créer des emplois en France, mais ce sont eux qui décident. Dans le lot, il y a en a un qui habite en Belgique et qui a continué à investir en France et créé des emplois au lieu de donner l'argent en impots pendant 20 ans, a-t-il dit.

Ce qui leur déplait c'est que l'Etat "gaspille" leur argent pour les fonctionnaires. Bien sur qu'il y a du ménage à faire dans les dépenses publiques en France, mais il faut reconnaitre que notre système social est aussi envié par beaucoup de pays.

Comment faire : baisser les impôts et les prélèvements patronaux sur les salaires ? baisser les taxes professionnelles des sociétés ?

Il faut voir aussi qu'il y a 7 millions de personnes sous le seuil de pauvreté en France.

Ajd les caissières des hyper marchés sont en grève. Je trouve que c'est quand même justifié; elles ont archi-exploitées alors que les patrons (famille Mulier entr'autres) font des profits gigantesques.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16922
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5607




par Remundo » 01/02/08, 17:40

Et oui, l'exploitation de l'homme par l'homme est aussi vieille que l'humanité. Je crois que tout cela ne peut évoluer que très difficilement car ce schéma de pensée est profondément ancré dans la psychologie humaine. Seul le progrès technique limite cette grave dérive qui a conduit à l'esclavage, entre autres.

A ce sujet, il existe une blague :P

Un patron américain explique à un patron russe:

"chez nous toute la création de richesse repose sur l'exploitation de l'homme par l'homme"

Le Russe lui répond:

" Ahhh... vous les Américains, vous faites n'importe quoi... chez nous c'est l'inverse !!!"

Voilà, voilà :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 01/02/08, 17:42

Remundo a écrit :Et oui, l'exploitation de l'homme par l'homme est aussi vieille que l'humanité.


Mmmm ca se discute...

Par contre l'exploitation de la femme par l'homme celle là est aussi vielle que l'humanité !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16922
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5607




par Remundo » 01/02/08, 22:03

Si c'est Christine qui va venir modérer ce sujet, attention à toi :mrgreen:
0 x
Image
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 01/02/08, 22:29

A mon avis on file un mauvais coton quand meme ...

La question du "pouvoir d'achat" ne se pose comme elle se pose aujourd'hui car elle le reflet de l'etat de la société : tounée vers la consomation et le supeflus a outrance.

En general, les gens qui estiment ne pas avoir assez de pouvoir d'achat sont en grande partie ceux qui ont deja des TVs LCD et se plaignent de ne pas pouvoir acheter un 4x4 comme le voisin ...

Il faut etre conscient que l'on a jamais eu un bugdet "loisir, superflus et autre" aussi elevé. Maintenant acheter une TV, un telphone, est a la portée du premier venu, il suffit de regarder quelques dizaines d'années en arriere pour voir la difference.

Les gens ont un budget nourriture en constante baisse proportionelements a leur revenus, "grace" aux hardiscount entre autre, et je ne peux pas penser que cela soit une bonne chose (quand je vois le contenu de leur assiette).

Nous sommes de toutes facons sur une societé ou seule l'apparence compte, le fond est a poubelle depuis longtemps. Un example, proposez plus de pouvoir d'achat a de nombreuses personnes, et regarder lesquelles vont en profiter pour manger sainement par example, et regarder quelle proportion va en profiter pour s'acheter une TV plus grande ou autre (tout en se plaigant de la qualité de la nourriture).

J'ai tres peu confiance dans la capacité qu'auraient les gens a être plus citoyens et respecteux de eux meme (ce qui semble un objectif autrement plus louable que l'augmentation du pouvoir d'achat) et de la nature avec plus d'argent que sans. L'important est d'être de toute facon CONsomateur comme n'arretent pas de nous le rapeller la radio, la tv, ...

Bref, je m'egare, mais dire que j'ai peu confiance dans l'avenir est peu de choses ... (La capacité de l'homme a vivre aux depend de son ecosysteme m'a toujours impressioné)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités