Remplacer? Réparer? Faire soi-même?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/12/10, 16:12

Ce sujet "Remplacer? Réparer? Faire soi-même? [Bonne année!]"
ne comporte pas dans le titre en abstraction sans aucun cas concret !!
Donc des exemples concrets clairs y ont leur place !!
Cet exemple montre que un logiciel aura quelques difficultés à cerner l'imprévisible, des cartouche d'encre réelles !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79711
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11237




par Christophe » 31/12/10, 16:16

Mais tu nous les brises avec tes cartouches!!!

Y a pas que l'encre dans la vie!!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/12/10, 16:24

Il n'y a pas beaucoup de cas où on vous vend 30 à 100 fois plus cher que le prix réel !!!!!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5754




par Obamot » 31/12/10, 16:32

Certes, ça ne se discute pas, mais je trouve la solution peu «fiable», en «situation de production» (pour les questions techniques je t'ai répondu dans l'autre fil) car quand TU DOIS livrer une maquette ou un travail, tu ne peux pas te permettre d'en avoir plein les doigts... voir d'échouer l'impression!!!

dedeleco a écrit :Ce sujet "Remplacer? Réparer? Faire soi-même? [Bonne année!]"
ne comporte pas dans le titre en abstraction sans aucun cas concret !!
Donc des exemples concrets clairs y ont leur place !!
Cet exemple montre que un logiciel aura quelques difficultés à cerner l'imprévisible, des cartouche d'encre réelles !!


J'avais édité mon post pour mettre un lien sur ton fil. Mais j'ai dû renoncer parce que le titre qui t'a été collé, n'est pas assez généraliste! Si tu adaptes ton intro et que tu mets:
"Exit le consummérisme: Trucs & astuces"
...je le ferrai, sinon ça n'a pas de sens....

Pour le reste je réponds dans ton autre fil.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5754




par Obamot » 01/01/11, 20:47

Aérialcastor m'a fait penser que là où type de feuille de calcul peut être intéressant c'est pour tout ce qui coûte plus de 100€ ...et incontournable pour des achats de 1000€ et plus (pensez à l'achat de tout investissement lourd ou d'un vhéicule... et leur entretien!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/01/11, 00:20

il n'y a pas a choisir entre reparer et changer pour du neuf ! il faut souvent faire les 2 !

celui qui a besoin tout de suite d'une machine qui marche pour finir son travail n'a pas le choix ! la seule solution rapide et rentable est d'acheter du neuf ! mais il ne doit pas jeter la vieille machine ! il doit la donner ou la vendre a bas prix a quelqu'un qui aura la patience de la reparer ... et peut etre meme qui poura le depanner plus tard grace au savoir faire aquis en reparant cette machine

je repare toute sorte de chose , mais il est tres dificile de reparer une machine quand le client est pressé : il est beaucoup plus interressant de recuperer les machine en panne et les revendre une fois bien reparé

quand je reussi des reparation rapide c'est en general parce que j'ai eu en main le meme genre de machine , et que j'ai pris le temps de comprendre

helas puisque l'orientation de la societé ne favorise pas la reparation , le savoir faire que j'essaie d'avoir n'a pas de valeur et ne se transmet pas ... j'ai l'impression d'etre trop seul
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29227
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5754




par Obamot » 02/01/11, 14:39

Bien vu! Je rajoute quelques cas de figures, il faut distinguer entre différents types de frais dans son calcul, directs ou varaibles:
— dans les frais de déplacements, le fait est qu'ils sont constamment à prendre en compte (sauf si ils sont inclus) mais variables selon la distance;
— les frais et/ou le temps de formation;
— les frais indirectes: d'installation, et/ou de mise à jour indispensable d'équipement/s annexe/s;
— le coût du devis de réparation.
— le coût horaire nécessaire à se documenter dans les cas de réparation.

Par ailleurs pour réparer. Pas tout le monde à la capacité de le faire! Selon l'expertise, ça peut aussi prendre plus ou moins de temps. C'est dans ces cas que bien souvent, le fait de faire appel à un réparateur, ou passer des heures à trouver LA solution, ruine l'idée d'en prolonger la durée de vie.
Dernière édition par Obamot le 02/01/11, 15:12, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79711
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11237




par Christophe » 02/01/11, 14:55

dedeleco a écrit :Il n'y a pas beaucoup de cas où on vous vend 30 à 100 fois plus cher que le prix réel !!!!!


Ca c'est un vaste et autre débat: c'est quoi le "juste" prix, le prix réel?
Demander à Ford ce qu'il en pensait...

Le prix c'est donc une chose mais mentir autant sur les capacité d'impression et d'un facteur de 100, ca c'est beaucoup plus grave...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/02/11, 10:26

Mon lave vaisselle Bosch haut de gamme (catégorie AAA) qui à toujours été assez capricieux (il ne démarrait pas toujours, la panne ressemblait à un faux contact), a fini par lâcher ïl y a 2 mois.
En éconologue, je l'ai opéré pour essayer de le réparer.
Les canalisations et circuits étaient trè enboués. :x
J'ai donc démonté et nettoyé conciencieusement tout cela en espérant que les diffrérents capeurs de niveaux et pression impactés retrouvent les informations perturbées.
Sans résultat.
Je n'ai pas examiné la carte électronique, aucun site en ligne ne donnait d'information sur le dépanage électronique.

Finalement on ma donné l'adresse d'une entreprise de réinsertion qui répare de l'électroménager. Pour 35€ ils ont pris mon appareil en charge (forfait devis). Le lendemain ils m'appelaient pour m'indiquer que la carte électronique était flashée et m'ont proposé:
- remplacement par une carte neuve: 180€
- remplacement par une carte d'occasion: 60€
J'ai opté pour la carte d'occasion et j'ai réccupéré mon lave vaisselle le soir même. 8)
Soit un budget total inférieur à 100€.

Je ne regrette rien, mon appareil approche des 10 ans de service, j'espère qu'il en fera encore autant. :mrgreen:
Désormais il fonctionne mieux qu'avant et surtout j'ai appris sur son bon usage et la prévention des pannes... :idea:
:mrgreen:

Au passage ma voisine dont le lave vaisselle est tombé en panne au même moment (un modèle Turc de 3 ans d'âge) en a racheté un aussitôt (le même, mais comme il était en promo...).
Au lieu qu'elle l'emmène à la déchetterie, je l'ai porté à l'atelier de réparation sus nommé le jour ou je venais reprendre le mien.
Peut-être l'ont-il réparé et remis en vente (ils ont de très belles occases) ou récupéré pour pièces.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/02/11, 12:07

J'ai déjà raconter l'expérience avec ùmon lave-vaisselle : 5 ans et 6 mois après son achat, une fuite (ignorant, j'avais à l'époque pris l'extension de garantie à 5 ans !).

Curieux, je le désosse dans la cuisine. Ma femme, connaissant ma légendaire curiosité, mon post-adolescence qui m'incline à tout démonter, me laisse faire...

Finalement, je trouve un raccord en soufflet qui avait frotté et s'était percé...

Sans top y croire, valorisant 12 ans de vie en Afrique, je prends une chambre à air de vélo, découpe, raccords noyés dans u silicone, colliers de jardinier...

Il a 12 ans et marche toujours !

PS : pour être honnête, j'ai aussi décarcassé un portable ACER tombé en panne ; n'y connaissant, j'ai évidemment pêté un connecteur au démontage ; résultat : il n'a jamais été remonté ! (mais j'ai récupéré le DD et les données !).

PS2 : pour dédéléco et les cartouches : si les cartouches étaient vendues à leur "juste prix" (encore, comme quelqu'un l'a dit, faudrait-il, en économie libérale, le définir - en économie dirigée, on sait ce que ça donne : le plan a prévu de produire 1 million de cartouches, mais personne n'en trouve, sauf au marché noir), les imprimantes couteraient plus chères ! Là, on brade l'imprimante pour se rattraper sur le consommable (c'est aussi le principe du marketing des GSM : l'Iphone à 59 € alors qu'il en vaut 500, et après on récupère sur le forfait). Ceci dit, je suis d'accord, il y a de l'abus quand même, même si c'est un peu plus compliqué.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités