Il y a un gros gros travail à faire au niveau du recyclage, et pour l'instant très peu de choses sont faites.
Je vais souvent à la déchetterie de ma commune et quand je vois ce qui se jette, je suis horrifié !
Par exemple, il a été installé depuis peu un nouveau gros conteneur pour jeter le mobilier et régulièrement je pleure
(avec d'autres) quand nous voyons la qualité et le bon état de ce qui est jeté : de bien meilleure qualité et en meilleur état que la plupart des meubles que j'ai chez moi.
Régulièrement ce sont des stocks importants de produits NEUFS et encore emballés qui arrivent à la déchetterie, sans doute des entreprises qui font faillite et qui doivent vider un hangar ou un local dans l'urgence : tout est chargé dans un camion benne qui vient déverser à la déchetterie. C'est une réalité désolante !
Autre exemple, je suis adhérent d'une
association qui milite pour l'utilisation du vélo en ville et qui a ouvert
un atelier vélo participatif dans un quartier défavorisé d'une grande commune : pour réparer les vélos nous récupérons tous les matériels de vélo et vieux vélos. Depuis des années nous essayons de convaincre les élus pour récupérer les très nombreux vélos qui partent dans les bennes des déchetteries pour les remettre en état, les revendre à un prix symbolique ou les prêter : pour l'instant pas de retour positif des élus. (On arrive simplement à récupérer quelques vélos dans les bennes en négociant avec le personnel complaisant de la déchetterie).
De même, nous nous sommes aperçu que régulièrement un énorme stock de vélos encore en état, qui ont été volés et récupérés par la police dans des caves, locaux de recels, ou abandonnés dans la rue, sont revendus
au poids pour un prix symbolique à un ... ferrailleur !
Dernier sujet qui m' hérisse le poil : le gaspillage alimentaire.Celui dont on parle régulièrement en levant les bras au ciel en se demandant comment c'est encore possible à notre époque alors que tant de gens manque de nourriture. Régulièrement je fais le tour des boulangeries et commerces de fruits et légumes pour savoir si je peux récupérer les invendus qui partent à la benne chaque jour pour les donner à mes animaux (chevaux, poneys, lapins, ...).
Quelques commerces refusent de donner ("ça fait mauvais genre..." disent certains, et d'autres, "c'est interdit de donner pour des raisons de responsabilité..."), mais rien qu'avec les autres commerces ce sont des centaines de kg d'aliments juste un peu défraîchis ou invendus de la veille qui
pourraient devraient être récupérés au lieu d'être jetés : quelques fois il y en a trop pour que je puisse tout récupérer !
Et dans le même temps, il y a de nombreuses associations caritatives qui lancent des appels désespérés pour avoir des dons de nourriture et qui organisent des opérations ponctuelles de dons alimentaire sur les parkings des grandes surfaces...