Solution contre les fourmis dans les arbres?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Solution contre les fourmis dans les arbres?

par clasou » 24/05/10, 11:55

Bonjour ,juste pour savoir ce que vous faites contre la montée des fourmis dans les arbres,dans le cas ou ça vous gène bien sur.
c'est marrant comme a force de les regarder on trouve une faille.

Par contre contre les taupes,ma seule alternative est de les laisser faire.Une fois leurs galeries reconstruite ou nouvelle ont ne les voient plus.
Ni le truc solaire ne fonctionne ,je l'ai même retrouver enseveli ,quand aux herbes je ne sais pas si ça les repousse mais elle font des tas ailleurs ,donc a moins de faire un champ de cette plante.

a+claude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 24/05/10, 12:04

J'ai toujours entendu parlé d'une espèce de barrière en colle / résine qu'on mettait à la base du tronc sur toute la circonférence...

Je pense qu'il doit exister des produits assez naturels.

J'ai jamais testé personnellement.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 24/05/10, 12:14

Bonjour Christophe ,
Le problème des truc a base de résine ou autre colle ,c'est que ça sèche ou alors comme elle ont l'esprit de communauté ,elle avance et au fur et a mesure elle font un pont de fourmi sacrifier.

Mon truc est que j'ai pris deux enveloppes de café 250 gr que j'ai ouvert .la surface étant lisse et pas vraiment sujet au temps.
Donc j'entoure le tronc avec les enveloppes de café puis je fixe au milieu avec une sangle pas trop serré quand même.
Puis je rabat le haut de façon a ce que ça fasse un U a l'envers.
Puis je prends celle du bas et je fais pareil mais de façon a ce que le U soit plus large et je fixe quelque trombone ,de façon a ce que je puisse mettre un peu d'haut dans le U du bas.
Et voila depuis hier je n'en ai pas vu une passer le barrage ,quand a celle qui redescende glisse et tombe.
a+claude
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

constat expériemental

par dedeleco » 24/05/10, 13:28

Les fourmis comme les taupes adorent la bonne terre, terreau bien mou, tendre, humide et riche !! Par exemple le pied des arbres récemment plantés qu'on soigne avec de la bonne terre humide !! et donc un désastre avec mort de la plantation nouvelle.
Solution y mettre un maximum de terre dure, de cailloux durs et en dehors, mettre un leurre un peu plus loin de bonne terre bien molle mais sans plantation où elles vont élire domicile !!!
Un produit antiécologique et nocif, comme le crésol qui pue, dilué, peut aussi les faire fuir.
Des plantes de soleil odorantes comme menthe et autres dissuadent à long terme les fourmis, mais c'est un ensemble de facteurs qui attirent les fourmis, terre bonne molle ou bon terreau humide pour le nid, nourriture fruits, pucerons, pas de plante avec odeur forte insecticide qui les gène, etc...
Une terre dure, pleine de rochers, sans terreau, sèche et très pauvre, voire incultivable, n'a pas de problème de fourmis ou taupe !!!!!!
Mais il ne faut pas y mettre un nid douillet et très rare de bon terreau humide qui attirera toutes les fourmis des environs et aussi les taupes !!!!
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par manitou22 » 24/05/10, 13:54

salut,
j'ai acheté un tube de glue pour les souris, ça ne sèche pas et c'est aussi efficace pour les insectes tels que mouches et fourmis.
A+
0 x
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

Re: Solution contre les fourmis dans les arbres?

par Hic » 24/05/10, 15:13

clasou a écrit :Bonjour ,juste pour savoir ce que vous faites contre la montée des fourmis dans les arbres,dans le cas ou ça vous gène bien sur.
c'est marrant comme a force de les regarder on trouve une faille.
Par contre contre les taupes,ma seule alternative est de les laisser faire.Une fois leurs galeries reconstruite ou nouvelle ont ne les voient plus.
Ni le truc solaire ne fonctionne ,je l'ai même retrouver enseveli ,quand aux herbes je ne sais pas si ça les repousse mais elle font des tas ailleurs ,donc a moins de faire un champ de cette plante.
a+claude

Salut claude
L'utilité de la fourmi Elle féconde des fleurs
http://www.linternaute.com/nature-anima ... rmi2.shtml

Pollinisation des fleurs par les fourmis
http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article100

Glossaire:

Myrmecophilie
( :: myrmecophily) Pollinisation des plantes par les fourmis.
(d'après Gullan et Cranston, 1999)

Ecoutez Radio Flemme
Ne faites rien , Mais faites le bien :mrgreen:
Dernière édition par Hic le 24/05/10, 18:18, édité 2 fois.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/05/10, 15:30

Il faut savoir que les fourmis ne montent pas dans les arbres pour faire de l'accro-branches !

Elles y vont pour "traire" les pucerons, dont elles récoltent le miellat (jus sucré que ceux-ci rejettent après avoir siphonné la sève pour en retenir surtout les protéines).

Donc si le trafic ets intense, c'est qu'il ya beaucouyp de pucerons.

Même phénomène en intérieur : si vous voyez un fort trafic à proximité des plantes, regardez-bien, c'est qu'il y a des cochenilles !
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 24/05/10, 15:35

Bonjour,
Les arbres ne sont pas nouveau, par contre je n'avais jamais entendu que ça pollinisè.
Ce qui est sur j'ai un pommier prunier et poirier ,c'est le seul qui est infesté de fourmi.

J'avais entendu dire que d'une certaine façon c'est elle qui élevé les pucerons.
Mais peu importe l'important pour moi est d'avoir trouvé un truc qui pollue pas relativement simple a mettre en place et efficace.

D'ailleurs j'ai eu les félicitations :) des coccinelles qui peuvent se régaler sans être déranger.
a+claude
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 25/05/10, 01:59

Sorry!

Je suis un peu hors sujet mais dans ma serre le plus gros du travail de pollénisation est fait par les fourmis!

Il ne faut pas les laisser creuser sous les plants sinon c'est la mort du plant!

Sinon pour rester dans le sujet, il y a des fourmis nuisible pour les arbres mais les espèsces sont assez restreints!

Bonne bibitte!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 25/05/10, 09:48

Bonjour,
Mauvaise surprise ,je ne sais pas si ,c'est l'acide quelle produise qui aurait modifié l'accroche ou de quel manière elle se sont adapter.
Mais ce qui est sur c'est que l'autoroute des cimes a réouvert.

Pour alain ,j'ai trouvé ce site ce matin et que veux dire bonne bibitte.

http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article37

a+claude
0 x