complément: le sujet dans mon esprit n'étant pas à ce stade le titre général "substituts....", mais bien ton affirmation sur laquelle j'ai réagit:
"Que cela nous plaise ou non, « nous » rejoindrons à court ou moyen terme le modèle américain et chinois qui ne peut pourvoir à la croissance rapide des animaux de boucherie qu’en les bostant à grands coups de protéines végétales qui font prendre rapidement du poids,"
Ma citation complète est celle-ci : «
Que cela nous plaise ou non, « nous » rejoindrons à court ou moyen terme le modèle américain et chinois qui ne peut pourvoir à la croissance rapide des animaux de boucherie qu’en les bostant à grands coups de protéines végétales qui font prendre rapidement du poids,( puique la référence est uniquement le poids obtenu). Pour y parvenir l’Amérique doit squater les terres de pays d’Amérique du Sud en déforestant à gogo et les chinois les terres les plus fertiles de l'Afrique.
Ce modèle est-il celui que nous voulons ici ? et qui squaterions nous ? » Il s’agit d’un ensemble lié, pas d’un simple extrait :!
Que je liais à l’Histoire, pas spécifiquement à un simple avis personnel. Trouves un des rares domaines où nous ne les ayons pas imités?
L’Amérique et ses fermes immenses à fabriquer des protéines animales peuvent-elles ou non nourrir ces animaux sans déforester l’Amérique du Sud pour produire maïs et soja? La Chine peut être satisfaire sa population sur ses seules terres agricoles ?et qu’en sera-t-il de l’Inde en croissance démographique constante ? Donc à court ou moyen terme nous sommes amenés à en faire de même avec des fermes à 1.000 vaches par exemple.
En revanche, la ferme picarde fait pâle figure à côté des exploitations qui existent à l'étranger. "On trouve des cheptels de taille plus importante en Allemagne, en Europe de l'Est, et plus encore en Amérique Latine, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis, où certaines exploitations comptent plusieurs dizaines de milliers de têtes !", indique le vice-président de la FNSEA, Etienne Gangneron, lui-même éleveur bio dans le Cher. croire que la France passera entre les mailles du filet est illusoire!
d'où ma réflexion qu'étant VGL ça ne me concerne pas en tant que consommateur, pas en tant qu'éleveur!
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré