Temps séchage bois chauffage

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

Re: Temps séchage bois chauffage

par sicetaitsimple » 23/02/20, 16:12

Did67 a écrit :Dans mon Alsace Bossue, tout le monde rentrait le bois, après l'avoir fait fendu et laissé à sécher en tas devant la maison... Fin août, on le rentrait dare dare avant l'arrivée de l'automne...]

Un peu de bon sens ne fait pas de mal! Oui, le laisser à la belle saison en tas après l'avoir récolté/fendu en hiver/printemps pourquoi pas, il va sécher, en partant d'un taux d' humidité élevé. Mais ensuite il vaut mieux le protéger....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 23/02/20, 17:24

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :(...)... Fin août, on le rentrait dare dare avant l'arrivée de l'automne...]

Un peu de bon sens ne fait pas de mal! (...) Mais ensuite il vaut mieux le protéger....

Bin c'est exactement ce que dit Did67 non?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 23/02/20, 17:29

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :(...)... Fin août, on le rentrait dare dare avant l'arrivée de l'automne...]

Un peu de bon sens ne fait pas de mal! (...) Mais ensuite il vaut mieux le protéger....

Bin c'est exactement ce que dit Did67 non?

Oui, je précisais juste que du bois fraîchement coupé/fendu était très humide et allait donc perdre beaucoup de cette humidité en été même non protégé, moins évident par la suite......
Euh, je n'ai pas le droit de dire que je partage l'avis de Didier? :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 23/02/20, 18:03

Si bien sur mais le "Un peu de bon sens ne fait pas de mal!" n'était pas clair...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3138

par sicetaitsimple » 23/02/20, 18:10

Christophe a écrit :Si bien sur mais le "Un peu de bon sens ne fait pas de mal!" n'était pas clair...

Ah bon? Désolé si ça pouvait laisser place à interprétation.
Je voulais juste dire que pour faire sécher du bois naturellement, le bon sens et l'expérience de nos anciens, en Alsace Bossue ou ailleurs, et selon les climats, était certainement à ne pas négliger.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 24/02/20, 00:54

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Cela ne nous dit pas (encore) s'il est préférable de laisser le bois sécher 2 ans en tas au vent et à la pluie ou à l'abri rangé au sec :mrgreen: (...)

Et si enfin cela a été scientifiquement étudié? :mrgreen:

Ah bon? :shock:

Tu n'as pas vu le tableau reposté ci dessus et mes remarques? Je pense avoir été clair non?

Sinon j'ai supprimé le lien forumactif car il contenait une pop up avec un malware...:evil:

Euh non ou alors j'ai pas pigé ce qui est très possible.... :mrgreen:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 24/02/20, 01:00

Did67 a écrit :Me parait hautement "bizarre" ! L'évaporation de l'eau contenue dans du bois est très voisine du linge qui sèche (il s'agit de sortir de l'eau de fibres ; pour cela ce qui s'appelle un gradient de "tension de vapeur", de la zone la plus humide vers la zone la plus sèche, crée le mouvement). Il est bien connu que le linge sèche mieux quand il pleut et qu'il fait humide ???

Les bois "tendres" ou même durs mais non tanniques (charmes, hêtres) laissés à la pluie sont "bouffés" par les champignons en quelques années ; jamais le bois mis au sec sous un hangar. Le premier devient très léger et perd son énergie (il est de facto "composté" sur place, car trop humide ou trop souvent humide). Celui à l'intérieur s'allège un peu car il perd de l'eau,; son son, quand tu le cognes, devient très clair, très aigüe, puis cela ne bouge plus (chez mes parents, j'ai rentré et brulé du bois de hêtre/charme qui avait 15 ans ; stocké au fond de la grange, bien au sec).

[Le lessivage des tanins aussi me parait douteux ; prends un vieux piquet de parc qui a été sous la pluie pendant 20 ans, fend-le et tu verras qu'il est toujours "marron" au coeur ! Je crois plus mes observations que ce qu'on raconte sur le web ! Dans mon Alsace Bossue, tout le monde rentrait le bois, après l'avoir fait fendu et laissé à sécher en tas devant la maison... Fin août, on le rentrait dare dare avant l'arrivée de l'automne...]

Alors là on parle juste du temps de séchage nécessaire à une combustion correcte.

Donc on va dire 24 mois.

Je suis entièrement d'accord que les conditions pour un séchage optimum sur un minimum de 5 ans sont totalement différentes.

On a nous aussi de l'ultra sec et lui il est (un petit peu) abrité.

Pour le reste j'en sais rien.

Si tu fais google image bois de chauffage la quasi totalité des photos des zones de stockage sont en plein air.

Si cela contrevenait au séchage du bois (et là c'est leur gagne pain) je pense qu'ils investiraient forcément dans des systèmes d'abris.

Finalement faudrait faire un test : une dizaine de bûches pendant 2 ans en plein air sans protections et une autre dizaine à l'abri et mesurer la différence entre les deux...

Ça se tente :mrgreen: sinon on n'en saura jamais rien :mrgreen:
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 425

par jean.caissepas » 24/02/20, 08:27

Adrien (ex-nico239) a écrit :Finalement faudrait faire un test : une dizaine de bûches pendant 2 ans en plein air sans protections et une autre dizaine à l'abri et mesurer la différence entre les deux...

Mon père et ma mère qui se chauffent depuis plus de 50 ans m'ont toujours dit que le séchage de 2 ans était optimal. Au delà, le bois brûle trop vide et trop fort, ce qui ne fait pas un chauffage linéaire.
On a toujours laisser le bois en plein aire, à la pluie (non abrité) pour que le bois soit un peut lessivé et éliminer une partie des tanins qui encrassent les conduits de cheminée.

Rien de scientifique la dedans, juste des habitudes provenant des générations passées...
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/02/20, 08:35

Là, tu entres dans le business...

Avec des lois simples :

a) le stockage coûte
b) une aire de stockage abritée coûte beaucoup plus
c) les normes en matière de buches sont assez lâches : je crois qu'avec 20 % d'humidité, le bois est considéré comme étant sec...
d) le bois est rentré en fin d'hiver, débité, stocké : oui, il se dessèche durant l'été, même sans être abrité ; les clients "rentrent" le bois à l'automne - cela tombe bien ; normalement, stocké à l'extérieur, il atteint les 20 %
e) cela dépend beaucoup du climat : chez nous, les revendeurs combinent stockage primaire dehors, puis stockage sous toit ouvert avant la vente ; certains on des séchoirs (serre-tunnel !)
Voir : https://www.vogel-bois-truchtersheim.fr ... chtersheim
f) après, c'est juste une histoire coût/bénéfice
g) qui contrôle l'humidité lors de la livraison ??? Qui peut donc dire qu'il ne se fait pas gruger ??? (j'ai vu de mes yeux des livraisons qui n'étaient pas dans les clous ! Quand on l'habitude, l'humidité "s'entend" au son que font deux buches qu'on cogne ensemble - son grave quand le bois est humide ; son aiguë quand il est sec ; essaye, c'est bluffant)

Pour l'usager :

a) plus le bois est sec, et plus son pouvoir calorifique est élevé (pour évaporer l'eau, cela "consomme" des calories)
b) plus le bois est sec, et plus la combustion a un rendement élevé (c'est pour cela que les pellets sont légalement à moins de 10 %, mais commercialement, la plupart des fabricants garantissent moins de 8 %, avec des PCI qui atteignent alors, avec des résineux, 5 kWh/kg)
c) plus le bois est sec, et plus la combustion est propre...
Le particulier a donc intérêt à tendre vers les 10 % d'humidité (zone grise du tableau mis par Christophe).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/02/20, 08:44

jean.caissepas a écrit :
Au delà, le bois brûle trop vide et trop fort, ce qui ne fait pas un chauffage linéaire.
On a toujours laisser le bois en plein aire, à la pluie (non abrité) pour que le bois soit un peut lessivé et éliminer une partie des tanins qui encrassent les conduits de cheminée.

Là, c'est tout à fait une autre question : celle de la régulation des combustions.

Les anciens appareils (poêles, cuisinières) étaient de ce point de vue de vraies "catastrophes" - en terme de rendement, mais aussi en terme de pollution. Aucun de ces engins ne passerait le moindre contrôle technique si cela existait. Et le pire des poids lourds passerait pour un brumisateur à côté !

Heureusement, des progrès ont été faits, avec des chaudières à combustion pilotée, avec des poêles à combustion inversée ou à double combustion... Et là, c'est jamais trop sec.

Ce qui encrasse, ce ne sont pas les tanins. C'est la combustion humide, à trop basse température : l'eau contenue dans la buche s'évapore, refroidit la température de flamme, du coup, des suies se forment ; l'eau évaporée rencontre le conduit plus froid et... condense ; les particules sont collées dans le conduit. Cela s'encrasse. Le feu de cheminée guette. Il y a bien un lien avec les tanins : les bois tanniques sèchent moins bien. Donc sont plus humide au coeur - te reprendre la phrase !

Quand à la croyance que la pluie "lave" le bois, comme écrit plus haut, je vous invite à débiter un piquet de clôture en chêne de 20 ans, pour constater que son coeur est toujours... marron et chargé de tanins. Après 20 ans dehors. Oui, cela lave en surface... Ou lors d'une ballade en forêt, observez des branches de chênes restées dehors : l’extérieur (bois vivant - aubier) est digéré par les champignons ; l'intérieur (bois mort - duramen) résiste encore 10 ans plus tard, et est toujours chargé de tanins (mettez-y un coup de scie et vous verrez).
0 x