Temps séchage bois chauffage

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Temps séchage bois chauffage




par Christophe » 24/02/20, 12:23

Adrien (ex-nico239) a écrit :ou alors j'ai pas pigé ce qui est très possible.... :mrgreen:


Ce tableau indique l'humidité résiduelle dans le bois suivant la température et le %RH de séchage...au bout d'un certain temps ou d'un temps certains...

Comme je l'ai dit plus haut: il faut seulement quelques heures pour sécher des grosses sections de bois à cœur dans une étuve industrielle. Donc la température et le %RH comptent beaucoup plus dans le séchage du bois que la durée.

Pour celui qui pense que le bois sèche plus vite sous la pluie...hum hum...hé bien c'est comme dire qu'on peut se faire cuire un œuf à 70°C en attendant suffisamment...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Temps séchage bois chauffage




par GuyGadebois » 24/02/20, 13:15

Christophe a écrit :.hé bien c'est comme dire qu'on peut se faire cuire un œuf à 70°C en attendant suffisamment...

Pas 70°, 64° :cheesy:
http://www.61degres.com/recettes/oeuf-o ... 64-degres/
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Temps séchage bois chauffage




par Christophe » 24/02/20, 13:32

Zut loupé... j'aurais du dire 60°C alors! Je parlais évidement d’œufs au plat (donc pas d'œufs mi cuits genre mollet, dont les onsen sont une variante, ni à la coque...)

A ce propos vous savez quels sont les œufs préférés des Alsaciens?





























Les Oeufs Hoplà! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Devinette inventée avec mon fils il y a quelques mois! 8) 8) 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Temps séchage bois chauffage




par Christophe » 24/02/20, 13:36

Christophe a écrit :Zut loupé... j'aurais du dire 60°C alors! Je parlais évidement d’œufs au plat (donc pas d'œufs mi cuits genre mollet, dont les onsen sont une variante, ni à la coque...)


Sinon ton exemple confirme en fait bien ce que j'essaye de dire: les conditions de T° importent plus que la durée!

œufs Onsen: 50 minutes à 64°C pour une mi cuisson

œufs au plat: 5 min chrono à 150°C pour une cuisson complète

CQFD!
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Temps séchage bois chauffage




par dede2002 » 24/02/20, 15:06

Adrien (ex-nico239) a écrit :...

Si tu fais google image bois de chauffage la quasi totalité des photos des zones de stockage sont en plein air.

...


J'ai remarqué ici en Suisse les tas de bois dans les forêts, c'est toujours des billes de 1 mètre. J'ai aussi remarqué, chez moi, que les champignons s'attaquent surtout aux extrémités des billes, et que les bûches coupées courtes et laissées à la pluie sont plus vite dégradées. Et je pense donc, même si c'est un effort supplémentaire, que c'est mieux de stocker le bois à l'abri de la pluie le plus vite possible, surtout s'il a été débité et fendu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Temps séchage bois chauffage




par Adrien (ex-nico239) » 24/02/20, 16:11

jean.caissepas a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Finalement faudrait faire un test : une dizaine de bûches pendant 2 ans en plein air sans protections et une autre dizaine à l'abri et mesurer la différence entre les deux...


Mon père et ma mère qui se chauffent depuis plus de 50 ans m'ont toujours dit que le séchage de 2 ans était optimal. Au delà, le bois brûle trop vide et trop fort, ce qui ne fait pas un chauffage linéaire.
On a toujours laisser le bois en plein aire, à la pluie (non abrité) pour que le bois soit un peut lessivé et éliminer une partie des tanins qui encrassent les conduits de cheminée.

Rien de scientifique la dedans, juste des habitudes provenant des générations passées...


On est .... d'accord.

Mais ce n'est pas le temps de séchage sur lequel je m'interroge.
Là dessus tout le monde est ok pour 24 mois environ

Mais cela ne nous dit pas si 24 mois à l'abri au sec sont mieux ou moins bien pour faire sécher le bois qu'en tas sur l'aire en plein air et la pluie.

That is the question
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Temps séchage bois chauffage




par Adrien (ex-nico239) » 24/02/20, 16:16

Did67 a écrit :Là, tu entres dans le business...

Avec des lois simples :

a) le stockage coûte
b) une aire de stockage abritée coûte beaucoup plus
c) les normes en matière de buches sont assez lâches : je crois qu'avec 20 % d'humidité, le bois est considéré comme étant sec...
d) le bois est rentré en fin d'hiver, débité, stocké : oui, il se dessèche durant l'été, même sans être abrité ; les clients "rentrent" le bois à l'automne - cela tombe bien ; normalement, stocké à l'extérieur, il atteint les 20 %
e) cela dépend beaucoup du climat : chez nous, les revendeurs combinent stockage primaire dehors, puis stockage sous toit ouvert avant la vente ; certains on des séchoirs (serre-tunnel !)
Voir : https://www.vogel-bois-truchtersheim.fr ... chtersheim
f) après, c'est juste une histoire coût/bénéfice
g) qui contrôle l'humidité lors de la livraison ??? Qui peut donc dire qu'il ne se fait pas gruger ??? (j'ai vu de mes yeux des livraisons qui n'étaient pas dans les clous ! Quand on l'habitude, l'humidité "s'entend" au son que font deux buches qu'on cogne ensemble - son grave quand le bois est humide ; son aiguë quand il est sec ; essaye, c'est bluffant)

Pour l'usager :

a) plus le bois est sec, et plus son pouvoir calorifique est élevé (pour évaporer l'eau, cela "consomme" des calories)
b) plus le bois est sec, et plus la combustion a un rendement élevé (c'est pour cela que les pellets sont légalement à moins de 10 %, mais commercialement, la plupart des fabricants garantissent moins de 8 %, avec des PCI qui atteignent alors, avec des résineux, 5 kWh/kg)
c) plus le bois est sec, et plus la combustion est propre...
Le particulier a donc intérêt à tendre vers les 10 % d'humidité (zone grise du tableau mis par Christophe).



Pas de soucis pour différencier du sec et de l'humide.

La piste du business et d'une économie de structure pour ne pas couvrir son bois est plausible.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Temps séchage bois chauffage




par Did67 » 24/02/20, 16:19

dede2002 a écrit :J'ai remarqué ici en Suisse les tas de bois dans les forêts, c'est toujours des billes de 1 mètre. J'ai aussi remarqué, chez moi, que les champignons s'attaquent surtout aux extrémités des billes, et que les bûches coupées courtes et laissées à la pluie sont plus vite dégradées. Et je pense donc, même si c'est un effort supplémentaire, que c'est mieux de stocker le bois à l'abri de la pluie le plus vite possible, surtout s'il a été débité et fendu.


Le bois de chauffe se vend en stères : la quantité de bois qu'on peut mettre dans un volume de 1 m x 1 m x 1 m.

En forêt, en vue de la vente, le bois de chauffe est toujours coupé en morceaux de 1 m, empilé sur 1 m de haut. On fait des tas de 1 m, de 2 m, ou de 3 m, ou de 4.... etc... La longueur donne automatiquement le nombre de stères...

Ensuite, pour être brulé, ce bois est découpé en morceaux de 25 cm ou de 33 cm (selon la taille des foyers des poêles, chaudières, cuisinières). Il est généralement fendu, pour mieux sécher justement. ET bruler plus facilement. Même si on peut enfourner des "morceaux non fendus" dans une chaudière...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Temps séchage bois chauffage




par Did67 » 24/02/20, 16:25

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Mais cela ne nous dit pas si 24 mois à l'abri au sec sont mieux ou moins bien pour faire sécher le bois qu'en tas sur l'aire en plein air et la pluie.

That is the question


De toute évidence, à l’abri de la pluie mais avec un "tirage d'air" (surtout au début). Une confusion résulte de stockage dans des espaces intérieurs clos (garages, etc)... Là, le bois évapore son eau et comme l'air n'est pas renouvelé assez vite, l'humidité de l'air augmente dans le lcoal. Du coup, le bois ne sèche plus.

Comme indiqué, l'humidité résiduelle dans le bois sera en équilibre, pour une température donnée, avec l'humidité de l'air.

L'air aura la même humidité sous un toit (espace non clos) ou "dehors".

Donc "mouiller" le bois à chaque pluie ne peut qu'augmenter la teneur en eau résiduelle...

Au mieux, en climat très sec, ce sera pareil. A Tamanrasset, tu peux ne pas le rentrer ! Si tu en trouves !

En climat humide, il n'y a pas photo ! Un toit dessus !

La question est donc "exposé au vent" ou "confiné". Mais un toit à tous les coups. Et exposé au vent !

NB : Le linge donne la réponse, sauf qu'il n'est pas épais et sèche très vite !
Dernière édition par Did67 le 24/02/20, 16:26, édité 1 fois.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Temps séchage bois chauffage




par sicetaitsimple » 24/02/20, 16:26

Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais cela ne nous dit pas si 24 mois à l'abri au sec sont mieux ou moins bien pour faire sécher le bois qu'en tas sur l'aire en plein air et la pluie.


Le "consensus des analystes" d'éconologie semblerait quand même se diriger vers un coupage/fendage du bois durant l'hiver/printemps assez classique, puis un séchage en tas durant l'été où il va déjà perdre rapidement une bonne partie de son humidité, puis un stockage "d'une certaine durée" (le fût du canon!) à l'abri de la pluie.
Mais faire autrement est certainement possible!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités