Je suis d'accord avec toi oiseau tempête, les paysans ont de plus en plus de mal à vivre, et ne tiennent pas, pour la majorité sans subventions. Les coûts de conversion sont importants, que ce soit pour une agriculture biologique ou pour des techniques de cultures simplifiées (nous les avons déjà évoquées sur le forum avec
ce film ![Smile :)](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_smile.gif)
)...
Michel Serre parle aujourd'hui d'une
guerre mondiale. Non pas une guerre
internationale, comme les deux précédentes... Mais
mondiale : l'homme est en train de gagner contre la terre, mais ce faisant il détruit son milieu de vie !
On a beau voir aujourd'hui les limites des techniques agricoles industrielles, on a pour autant du mal à revenir de techniques tels que le labour, quand l'idéologie du
travailler plus à été distillée dans une société pendant des siècles, on oublie parfois qu'on arrive à un stade, avec nos machines, où il faut savoir travailler moins la terre, pour qu'elle ne soit pas épuisée... l'utilisation d'intrants chimiques n'est pas en restent, les richissimes labos ont carte blanche pour imposer des semences uniques à croissance rapides avec lesquelles on combine des cocktails antinomiques "d'hormones et d'engrais"...
Après pour ce qui est des investissements nécessaires à une exploitation "moderne", je sais bien qu'il n'est pas question d'autonomie, et je ne l'ai jamais dis...
Par contre pour ce qui est de la qualité de fruits et légumes, j'aurai du mal à revenir sur ma position... J'achète généralement mes fruits et légumes en super-marché ou en supérette, pas le temps d'aller aux marchés producteurs... Mais si je veux manger quelque chose qui a du goût, sans avoir besoin de rajouter des épices... Je n'ai pas d'autre choix que de les prendre au marché bio... C'est un fait... mon palais et ma langue ne sont peut être pas les même que les tiens...
Citro, pour le site développementdurable, je ne sais pas qui est derrière, il référencie cependant beaucoup d'articles sympathique sur quelques abbérations françaises, entre autre au niveau de la politique du secret de certains lobby (eau, ondes, OGM, nucléaire)... Comme toujours le problème n'est pas de voir le gouvernement déclarer que tel ou tel produit est dangereux ou non... C'est d'avoir accès à des tests objectifs, indépendants, pour prouver la bonne fois de ces industriels... Mais on est France, pas en Norvège !
![Confused :?](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_confused.gif)