Truc et astuces éconologiques en vrac : eau, énergie...

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 30/10/06, 15:32

elephant a écrit :Economies fiscales

suggestions bienvenues

Pour nous qui habitons en Belgique : grosses primes pour l'équipement en chaudières, panneaux solaires etc. Pour les propriétaires, bien sûr mais aussi pour les locataires dans certaines conditions (et profitez-en pour négocier avec votre proprio car sa maison va prendre de la valeur). Se renseigner à la région wallonne (primes selon province) et surtout à la maison communale (on y pense pas toujours). Attention, les primes communales varient du simple au triple selon les communes.

Pour la France, tout est centralisé (comme d'hab) à l'ademe. Il s'agit en général de crédit d'impôts, donc n'hésitez pas à passer du temps à calculer combien ça peut représenter pour vous. Au pire, contactez les services fiscaux pour faire des simulations.
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 05/11/06, 10:32

Ca y est on a fait le tour ?

Il y a bien d'autres idée quand même !!!!!!!!!!!!!

c'est le froid qui gèle la matière grise ? :cry:
0 x
anne-sophie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 17/02/07, 17:28




par anne-sophie » 17/02/07, 22:55

j'en ai une , d'idée:

les couches lavables pour les bébés (pour commencer :cheesy: ):
en moyenne, économie de presque 1500€ par enfant (et tout benef pour les suivants qui réutiliseront les mêmes).
une économie de 4500 couches jetables qui mettront 500ans à se décomposer.

j'aime bien l'idée du lave vaisselle plus économe en eau que la vaisselle à la main.
Ceci dit, il y a plusieurs façons de faire la vaisselle.
Un lave vaisselle consomme quelle quantité d'eau par tournée?
0 x
anne-sophie.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 17/02/07, 23:52

Salut
Je n'ai aucune idée de la quantitée d'eau, mais j'ai une idée pour le savoir.
Si tu as un lave vaisselle reccupère l'eau de vidange lorsqu'il tourne et tu sera fixé sur la quantité utilisée.
Je penses que comparativement tu aurais utilisé plus d'eau en lavant la vaisselle à la main.
Sinon j'ai vu qu'il existe un nouveau pommeau de douche economiseur d'eau qui fonctionne avec de l'air par effet venturi.
Ce pommeau coûte 30 euro est garantie 5ans et fait économiser 75% d'eau.
http://www.dzenergy.com/ecoxygen.htm
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 18/02/07, 19:42

Pas mal l'idée de la liste. ça donne des bonnes idées.

Je propose de placer la dernière version en cours dans le premier post du sujet. Comme ça, pas besoin de chercher.



Sinon a propos du chauffage. Pour une maison qui chauffe a l'électricité. Isolation pas terrible.
Est il rentable de couper le chauffage la nuit entre 22h et 5h environ. Puis de le remettre en automatique le reste de la journée.

A partir de quand est ce rentable? comment trouver la limite.

J'ai penser sinon que géré le chauffage pour que la température nocturne ne descende pas en dessous d'une certaine valeur (un petit coupe de chauffe toutes les deux heures par ex.)
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79677
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11221




par Christophe » 18/02/07, 19:49

anne-sophie a écrit :j'aime bien l'idée du lave vaisselle plus économe en eau que la vaisselle à la main.
Ceci dit, il y a plusieurs façons de faire la vaisselle.
Un lave vaisselle consomme quelle quantité d'eau par tournée?


Pour l'eau il est largement plus rentable d'utiliser un lave vaisselle...bien rempli évidement!

Si votre eau chaude sanitaire est chauffée électriquement le fait d'utiliser un lave vaisselle est donc double: eau et énergie...
Dernière édition par Christophe le 18/02/07, 19:53, édité 1 fois.
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 18/02/07, 19:49

A rajouté: Utilisez ça: Interrupteur Satellite Une solution du magazine Elektor
0 x
***************************

Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/02/07, 10:32

Christophe a écrit :Si votre eau chaude sanitaire est chauffée électriquement le fait d'utiliser un lave vaisselle est donc double: eau et énergie...


c'est spur que c'est une hérésie de chuaffer par une résistance électrique (nucléaire on dit ?) l'eau du lave vaisselle ou du lave linge alors qu'il suffit de les relier au ballon d'eau chaude !

consommation d'un lave linge "2700W" : la résistance électriuqe 2500 W, le moteur / pompe : 200 W ...

une hérésie à la française (nucléaire) bien sur ...

Christophe, si tu proposes un de ces lave linge ou lave vaisselle dans les produits écono-logiques, je suis acheteur potentiel ! :D
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 19/02/07, 11:19

salut, pour rajouter a ce que dit jonule, c'est qu'en plus le lave vaisselle tournent chez beaucoup de gens en journée donc pas de tarif heure creuse..
je ne comprends pas comment dans un magasin on peut qualifier un lave vaisselle en classe A .
Pour moi le classe A c'est le modele avec entrée eau chaude, soit en solaire, soit (pour ceux qui ne peuvent pas avoir le solaire et qui ne peuve pas acheter un LV silencieux) avoir petit chauffeau elec de plus pour le LL et le LV(un cumulus qui chauffe la nuit ce qui évite une pointe de production en journée qui se comble par le demarrage de central fioul/charbon etc...).
qu'en pensez vous? est ce econologique?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/02/07, 16:08

Bonjour
jonule a écrit :
Christophe a écrit :Si votre eau chaude sanitaire est chauffée électriquement le fait d'utiliser un lave vaisselle est donc double: eau et énergie...


c'est spur que c'est une hérésie de chuaffer par une résistance électrique (nucléaire on dit ?) l'eau du lave vaisselle ou du lave linge alors qu'il suffit de les relier au ballon d'eau chaude !

consommation d'un lave linge "2700W" : la résistance électriuqe 2500 W, le moteur / pompe : 200 W ...

une hérésie à la française (nucléaire) bien sur ...

Christophe, si tu proposes un de ces lave linge ou lave vaisselle dans les produits écono-logiques, je suis acheteur potentiel ! :D


Si il vous vendent des laveuses a linge avec des éléments chauffant éléctrique ,c'est qu'il doit y avoir une raison, ou un marché pour ce genre de produit. (normalement c'est les clients qui font que tel ou tel produit se vende.
Je n'ai jamais vu de laveuse a linge avec une seule entrée d'eau, elle ont tous deux tuyaux un pour l'eau froid et un pour l'eau chaude. le vendeur ave cun tel produit risquerait que cela reste sur la tablette.
Ce qui est plus drole ils s'en vend, par certaines compagnies Europenes Bosch , cela veut dire quand il exporte il font un produit different?
Ce n'est pas pour une raison d'économie, mais pour une raison de temps de lavage et c'est plus facile de chauffer l'eau dans un resevior bien isolé et bien concut pour cela.
Le lave vaiselle n'a qu 'une seule entrée et doit etre connecté sur la ligne eau chaude.
l'eau du resevoir a eau chaude et souvent ajuter assez haut a cause du lave vaiselle et pour éviter la maladie du légionaire une eau trop tiede dans un resevoir peu se contaminer ,une eau trop chaude il y a un risque pour un enfant qui joue avec les robinets
de se bruler..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités