Utiliser la cendre comme lessive

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/02/08, 12:24

bonjour,
il faut que de la cendre fine blanche grise, bien la tamiser.

recette de 1936 : un sachet de cendre et faire bouillir !

sinon pour 40°C : il faut préalablement préparer la lessive en faisant mijoter (me rappelle plus les temps, faut chercher, je crois 20 mn) à travers un linge puis récupérer et faire décanter : ne récupérer alors que le liquide transparent en haut, filtrer le reste éventuellement ...

sinon ça lave mais comme détachant dans la lessive comme toujours : du sel détachant !
percarbonate de sodium (biocoop) ou l'infatiguable bicarbonate de soude ;-)
0 x
tadammm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/02/08, 22:33




par tadammm » 18/02/08, 20:35

Jonule, est-ce que tu veux dire que s'il reste de petites particules noires, dans la cendre tamisée, ces particules pourraient être à l'origine de taches grises sur le linge ? As-tu personnellement expérimenté cela ?
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 18/02/08, 22:31

il n'y a pas de probleme si tu filtre au torchon , dans un ancien bidon de lessive liquide (3l) puis tu laisse decanté qlq jour tu en fait toujours 2 ou 3 bidons d'avance , il y aurra un leger depot au fond c tout , et le liquide et comme une citronade c tout c propre à voir ! si tu veut tu peut encore reversé le bidon decanté dans un autre , pour avoir que le clair sans depot
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
tadammm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/02/08, 22:33




par tadammm » 19/02/08, 10:44

Merci Denis pour ta réponse super rapide.
Je crois que tu utilises régulièrement cette lessive. Moi, je commence seulement.
Mais j'ai eu des soucis aussi bien avec le blanc qu'avec un vêtement couleur pastel : des taches grises.
Tout d'abord as-tu toi aussi ce problème ?

Par ailleurs, je trouve que c'est une super lessive qui me donne d'excellents résultats aussi bien sur les couleurs que sur le blanc, et ce de différentes façons. Apparemment aucun problème avec les couleurs sombres.

Dans le liquide obtenu je ne vois qu'un liquide bien limpide.
Alors je me demande si ça ne viendrait pas du tamisage des cendres. Je le fais soigneusement mais il reste quand même de fines particules noires.

En relisant ton post, je vois un renseignement intéressant : penses-tu qu'il soit nécessaire de laisser le liquide reposer un certain temps faute de quoi : griseries sur le linge ?

Cette histoire de taches grises me gêne beaucoup.
Encore merci pour ta rapidité à me répondre.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 19/02/08, 13:46

salut à tous,
je laisse tomber noix de lavage, cendre etc :
je viens de découvrir la "boule de lavage" ou "boule magique" ou 'bio balle" : 40€ pour 1000 à 1500 lavages, le + économique, je suis en train de tester :
http://www.store-boutique.com/1-boule-magique-2-boules-adoucissantes.htm

nos pays voisins l'utilisent déjà depuis pas mal ... pourquoi pas nous ?
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 19/02/08, 14:29

pour les taches grises, non ou alors une fois , ça fait un moment, sinon r.a.s :D , j'en fait toujours longtemps à l'avance ,c 'est pas ton linge qui traine à etre étendu ?? , ça fait donc largement + de 1 an , et je continu , la cendre est -elle de qualitée ? ( juste du bois ?) , je ne vois pas le probleme ......
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
tadammm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/02/08, 22:33




par tadammm » 21/02/08, 11:40

Merci Denis pour ta réponse.
Pour l'étendage du linge, non. Je lave, j'étends et repasse immédiatement, (si le temps me le permets dans la même journée si non le lendemain au plus tard).
Pour les cendres, c'est bien là que j'ai peur... Je n'ai pas de cendres personnellement, je la récupère auprès de personnes qui ont des cheminées, et je ne sais pas trop ce qu'elles utilisent. Du bois, ça c'est sûr, mais.... quoi au juste, je n'en sais fichtre rien. Et puis j'ai un autre gros doute, elles doivent faire cuire des tas de trucs : viandes, peut-être poissons... :evil: :evil: Dans ce cas, les cendres sont-elles utilisables ?
En tous les cas merci de ta réponse. Je suis ennuyée parce que cette histoire de taches me bloque alors que par ailleurs j'obtiens, non de bons résultats, mais d'excellents résultats avec cette lessive (pour l'instant en tous les cas) d'ou mon entêtement à trouver la solution à ce problème (et je suis une tenace !!!) :
0 x
tadammm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/02/08, 22:33




par tadammm » 24/02/08, 14:52

Je crois que j'ai enfin trouvé d'ou venait mon pb !!!!!!!
Il semble que je ne laissais pas le liquide décanter... depuis que j'ai fait attention à ça, je n'ai plus eu de taches !
Merci à tous.

:mrgreen:
0 x
pierre-ernest
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 16/02/08, 17:33
Localisation : Région parisienne




par pierre-ernest » 24/02/08, 18:39

On peut remplacer les noix de lavage par n'importe quoi, pourvu que ça soit suffisamment lourd, pas trop rugueux, et surtout pas salissant. Des morceaux de bois pas trop tannique sont parfaits...
Des billes en verre, des boulons en inox, des petits galets, vont aussi très bien.
La petite quantité de saponine, tensio-actif naturel (peu efficace) présente dans les noix s'en va en effet dès la première utilisation, et il ne reste plus que l'effet mécanique des noix, qui provoque ce qu'on appelle encore le tumble-washing, ou stone-washing.
Désolé pour le coté écolo des noix, mais en l'occurrence', c'est plutôt une arnaque pour écologogos (Voir les tests pratiqués par Que Choisir sur le sujet). Enfin, que ne ferait-on pas pour assouvir sa passion écolo...

En ce qui concerne la lessive à base de cendre de bois, encore un effort, ajoutons un agent de synergie, un anti-redéposition, un azurant, et ça y est, on a réinventé la lessive moderne...
0 x
J'existe, donc je pollue. Mais je nettoie
tadammm
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/02/08, 22:33




par tadammm » 25/02/08, 01:48

Pierre-Ernest, pourquoi veux-tu rajouter des azurants, un agent de synergie, un anti-redéposition dans la lessive à la cendre ?
Toutes les personnes que je connais qui font leur lessive ainsi ne rajoutent absolument rien sauf de l'eau : cendres + eau.
Il suffit d'apprendre à utiliser cette méthode.
Ta lessive c'est quoi ?
Merci de ta réponse. :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités