Dans la cadre de travaux de performance energétique, je voulais isoler ma maison (combles + isolation par l'extérieur).
Un peu perdu dans les conseils contradictoires des commerciaux des différentes boites, je me suis adressé au point info-energie de ma ville.
Ils ont été très surpris de voir que j'avais une consommation mensuelle de 80 euros de gaz et de 100 euros d'électricité. En effet, l'eau chaude sanitaire et celle du chauffage viennent de ma chaudière à condensation (qui a 5 ans, le top de l'époque, à priori). De plus, j'ai récemment remplacé toutes mes lumières par des LEDs, mon électroménager est classe A ou A+, je fais mes lessives à 30° ou à froid. Bref, bizarre d'être sobre en gaz et pas du tout en électricité.
J'ai donc emprunté un économètre pour "traquer les Watts inutiles". En effet, durant les 24 première heures (aucune modification de mon mode de vie), j'ai consommé 24 kwh, ce qui me parait énorme : cela fait 1000W de connecté en moyenne, en plein été, avec quasiment pas de lumière.
J'ai rapidement identifié quelques "fuites" energétique, certain appareils en veille notamment, consommant jusqu'à 15W (depuis je les coupe "totalement" très systématiquement)
Ma conso a fortement diminué, à 18-20 kwh/24h environ.
Le vieux compteur EDF est peu précis, donc difficile de connaitre la conso instantannée. J'ai tout de même essayé de différencier jour et nuit, ou plutôt période où tout le monde dors et celle où au moins une personne est levée (la période où tout le monde dors est courte, car mes enfants se couchent et se lèvent tôt, contrairement à ma femme et moi).
Mais bon, à cette incertitude près (1 kwh d'erreur moyenne, 2 au maximum) je trouve des conso de l'ordre de 5 kwh/24h la nuit (Soit au moins 200W de puissance totale. Pourtant, mon frigo et mon congèlateur sont des classes A et A+ (50W en moyenne sur 24h en tout, vérifié par ecnonomètre), tandis que ma box consomme 20W. Il me "manquait" donc plus de 100W.
J'ai fini par mesurer la conso de ma chaudière à condensation : 90W en moyenne la nuit, alors qu'il n'y a rien à faire ou presque.
D'où mes questions (désolé c'est fouilli) :
1 - est il normal qu'une chaudière à gaz consomme autant d'electricité
2 - même les 90+50+20=160W n'explique pas les 200-250W que je mesure la nuit. Pourtant j'ai même effectué une mesure longue (36h) en coupant tout le reste (en coupant tout sauf ces les 4 appareils cités au niveau du tableau electrique, c'était radical!). Idem quand je suis sensé monter à 1000W en journée, j'ai beau additioner les puissances des appareils, je n'arrive pas à 1000W. Du coup dois je faire contrôler mon compteur? EDF m'indique que s'ils "se déplacent pour rien" ils me factureront le déplacement. Du coup ça me fait un peu peur.
3 - peut être est il normal d'avoir davantage de conso totale que la somme des appareil (je ne sais pas, disons 20% de "pertes") si oui, merci de m'indiquer ce quel ordre cela devrait être.
Merci d'avance
Consommation électrique chaudière à gaz
Re: consommation électrique chaudière à gaz
tinevez a écrit :1 - est il normal qu'une chaudière à gaz consomme autant d'electricité
????? Etonnant, en effet.
Ce que je te suggère :
a) couper la chaudière une nuit, lors d'une mesure. Pour confirmer.
b) Si tu as la notice, voir ce qu'elle dit ? Ou la trouver sur internet ?
[Pendant longtemps, comme tu t'en es rendu compte avec les veilles, les fabricants s'en fichaient royalement des consommations de "veille". Ceci explique peut- être cela ? Il doit y avoir au moins une sécurité pour la flamme qui "tourne" tout le temps]
0 x
Re: consommation électrique chaudière à gaz
Did67 a écrit :tinevez a écrit :1 - est il normal qu'une chaudière à gaz consomme autant d'electricité
????? Etonnant, en effet.
Ce que je te suggère :
a) couper la chaudière une nuit, lors d'une mesure. Pour confirmer.
Ben ça consomme moins. Mais pas suffisamment peu. Bref. Cela semble confirmer les 90W électriques de la chaudière, mais malgré la baisse notable, je n'atteint pas les 70W attendus, loin de là.
Did67 a écrit :
b) Si tu as la notice, voir ce qu'elle dit ? Ou la trouver sur internet ?
Puissance nominale 160W. J'ai envoyé un mail au support technique.
Did67 a écrit :[Pendant longtemps, comme tu t'en es rendu compte avec les veilles, les fabricants s'en fichaient royalement des consommations de "veille". Ceci explique peut- être cela ? Il doit y avoir au moins une sécurité pour la flamme qui "tourne" tout le temps]
C'est bien vrai, mais la chaudière date de fin 2007, il me semble que les normes avaient déjà bougé (non?)
0 x
Il n'est pas évident que ce soit anormal : quand ta chaudière est "en attente" (pour ne pas dire "standby"), sans doute que tout fonctionne : sécurités, capteurs, circuits électroniques, transfo, etc... Et que cela n'a pas été conçu pour être ... économe (pas de classiffication ; pas de normes : je ne sais depuis quand elles sont en vigueur, mais les normes concernent les "veilles", pas les "standby"
J'espère que le circulateur s'arrête !
J'espère que le circulateur s'arrête !
0 x
- fabio.gel
- Bon éconologue!
- x 6
Bruit du circulateur
Tinevez
pourrais tu stp nous donner les références de ta chaudière stp ?
Une consommation de 90 w en stand-by c'est quand même beaucoup
Par comparaison une chaffoto consomme 3.8 w en veille
http://www.chaffoteaux.fr/niagara-c-green.html
voir sous onglet caractéristique et performance
pourrais tu stp nous donner les références de ta chaudière stp ?
Une consommation de 90 w en stand-by c'est quand même beaucoup
Par comparaison une chaffoto consomme 3.8 w en veille
http://www.chaffoteaux.fr/niagara-c-green.html
voir sous onglet caractéristique et performance
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Selon la notice qu'on trouve sur internet : http://www.chappee.com/25/Collectif+et+ ... +3.24-3.33
cela ferait entre 15 et 68 W pour les "auxiliaires" hors circulateur (qui ne devrait marcher qu'avec le chauffage).
Tout de même !
cela ferait entre 15 et 68 W pour les "auxiliaires" hors circulateur (qui ne devrait marcher qu'avec le chauffage).
Tout de même !
0 x
J'ai une chaudière gaz qui me fait le chauffage, l'eau sanitaire et la cuisine ( plaque de cuisson à 4 feux).
Chaudière Calydra-delta 2003 de Chaffoteaux; puissance électrique absorbée 150 w d'après la notice.
Le four est électrique et je n'ai pas de sèche linge; sinon, lave vaisselle, lave linge, frigo moyen pour la cuisine, frigo-congélateur à 2 compartiments pour la réserve, micro onde, télé, 2 ordis, live box, lampes basse consommation partout.
Ma consommation électrique est quasiment invariable:2350 Kw à 2450 Kw par an; Cela fait environ 35 euros/mois abonnement compris.
Chaudière Calydra-delta 2003 de Chaffoteaux; puissance électrique absorbée 150 w d'après la notice.
Le four est électrique et je n'ai pas de sèche linge; sinon, lave vaisselle, lave linge, frigo moyen pour la cuisine, frigo-congélateur à 2 compartiments pour la réserve, micro onde, télé, 2 ordis, live box, lampes basse consommation partout.
Ma consommation électrique est quasiment invariable:2350 Kw à 2450 Kw par an; Cela fait environ 35 euros/mois abonnement compris.
0 x
Did67 a écrit :cela ferait entre 15 et 68 W pour les "auxiliaires" hors circulateur (qui ne devrait marcher qu'avec le chauffage).
Donc les 90W c'est trop, beaucoup trop. J'espère au moins qu'elle ne chauffe pas (cette puissance pourrait s'expliquer par le circulateur, mais les radiateur semblent froids et la chaudière semble -selon l'afficheur déporté- en mode "eau sanitaire uniquement" (témoin robinet allumé et témoin radiateur éteint)
0 x
-