Consommation électrique: courbe de charge annuelle d'EDF

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79865
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Consommation électrique: courbe de charge annuelle d'EDF




par Christophe » 06/02/09, 17:09

La courbe de charge du réseau EDF RTE en dit long sur l'impact du chauffage électrique en France!

Je ne pensais pas que c'était à ce point! Bon évidement y a l'éclairage public également qui est beaucoup plus énergievore en hiver qu'en été...

Image

C'est issu de ce doc de synthèse sur la consommation et production d'électricité en Fance en 2007

Ca serait bien de comparer cette courbe à une courbe d'un pays beaucoup moins "électrisé" en chauffage...comme l'Allemagne par exemple!
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7305
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3234




par gegyx » 06/02/09, 18:28

:idea: C'est pour cela que je vais souffler une grandiose idée à notre président pour faire des économies.

Construire la moitié des centrales nucléaires françaises sur des barges (comme l'ont fait les russes; les japonais je crois aussi), et les faire aller et fonctionner 6 mois par an dans un pays de l'hémisphère sud.
Des moteurs électriques suffiront pour faire le voyage évidemment.

On partage les frais de maintenance.

Et pour le recyclage de l'usine, on devine la suite...

C'est tout Bénef !

Alors Zizicossard ! Qu'est ce qu'on dit à tonton Gegyx pour cette superbe idée à placer dans ton prochain discours de Bonimenteur?

(Si cela se trouve je vais être choisi pour être le 111ème conseiller spécial, par le staff Elyséen ?)
:cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79865
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 06/02/09, 18:36

gegyx a écrit :Construire la moitié des centrales nucléaires françaises sur des barges (comme l'ont fait les russes; les japonais je crois aussi), et les faire aller et fonctionner 6 mois par an dans un pays de l'hémisphère sud.
Des moteurs électriques suffiront pour faire le voyage évidemment.


Euh c'est une blague? Ca existe (ou a existé) vraiment?

gegyx a écrit :Alors Zizicossard ! Qu'est ce qu'on dit à tonton Gegyx pour cette superbe idée à placer dans ton prochain discours de Bonimenteur?


Hiihihih je vois que t'as "apprécié" autant que moi la clownerie de hier soir! :mrgreen:

La supression de la taxe professionnel pour sortir les francais de la misère c'est "pas mal"...

Allez c'est vendredi soir Image pour tout le monde...sauf pour le petit de l'Elysée...

Fallait pas voter pour un mec qui picole jamais d'abord! Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/02/09, 22:18

:arrow: Super la courbe. 8)

En voyant ça on comprend mieux pourquoi EDF finance l'équipement en pompe à chaleur.

Imaginez 20 à 30 % de baisse de consommation l'hiver et autant de hausse de la consommation l'été en utilisant la réversibilité des pompes à chaleur pour climatiser.
Et hop, on gagne autant sur la vente des kWh mais on lisse la production sur l'année. :evil:

Bon je conseille aux éconologues d'isoler leurs maison... beaucoup plus rapide à amortir et moins cher... l'hiver comme l'été. :D
Mais ça fera pas plaisir à EDF... parceque si cela permettra de baisser la consommation l'hiver, cela ne permettra pas à EDF de récuperer ce manque à gagner sur la consommation estivale des climatiseurs... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17245
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5784




par Remundo » 06/02/09, 23:28

T'en fais pas pour EDF, Citro :P

Z'ont trouvé un soutien inattendu : Nicolas lance un EPR par semaine en ce moment :cheesy:

Pour sûr, de l'énergie à gogo, pas très chère et décarbonée.

Mais les déchets à gérer pour des centaines de générations futures, à commencer par nos enfants... :|
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79865
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 07/02/09, 09:46

citro a écrit :Imaginez 20 à 30 % de baisse de consommation l'hiver et autant de hausse de la consommation l'été en utilisant la réversibilité des pompes à chaleur pour climatiser.
Et hop, on gagne autant sur la vente des kWh mais on lisse la production sur l'année. :evil:


Je me suis posé la même question et je m'étonne justement que la courbe été ne soit pas plus "haute": car il y a des quelques millions de bureaux climatisés, tous les hopitaux le sont maintenant...Ceci veut quand meme dire que la clim (meme reversible) c'est moins énergievore que le chauffage électrique! Il reste à trouver le % de l'éclairage public....

Tiens mais j'ai un début de réponse trouvé dans ce document sur la consommation électrique de l'éclairage en France c'est, la consommation des lampes à décharges (donc forte partie, 80% au moins = éclairage public) = 21 TWh...

On peut donc raisonnablement supposer qu'entre 15 TWh et 20 TWh par an = énergie d'éclairage public. C'est moins de 2 semaine de consommation totale en plein hiver!

Il faudrait absolument trouver des équivalent à cette courbe pour l'étranger: Allemagne par exemple mais également des pays plus lointain comme un pays dans le desert, ou logiquement la courbe devrait être convexe au lieu d'être concave!
Dernière édition par Christophe le 10/05/11, 11:25, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17245
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5784




par Remundo » 07/02/09, 11:24

Salut tout le monde,

L'été, la consommation baisse car les 3 principales causes baissent à savoir:
- l'industrie (congés/ralentissement de production)
- les besoins en chauffage domestiques (absent, sauf eau chaude sanitaire)
- l'éclairage public (jours très longs)

L'effet Clim' reste marginal car très peu de maison individuelles sont équipées en France. Il n'en va pas de même aux USA.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/02/09, 18:46

Merci pour ces précisions : 8)
Remundo a écrit :L'effet Clim' reste marginal car très peu de maison individuelles sont équipées en France. Il n'en va pas de même aux USA.
C'est une bonne chose et j'espère que la disparition des crédits d'impôts en France sur les PAC air/air va freiner l'équipement de ces appareils.
:arrowl:
En la matière, les investissements d'isolation sont plus raisonnables.

Encore une fois il apparaît que les progrès ne sont pas le développement de nouvelles centrales mais dans la chasse aux gaspis.
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79865
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 07/02/09, 20:43

Remundo a écrit :- l'industrie (congés/ralentissement de production)
- l'éclairage public (jours très longs)


Décidément tu ne lis VRAIMENT pas mes posts... :|

a) Je viens de montrer que l'éclairage public ne réprésentait qu'au maximum et sur toute l'année que l'équivalent de 2 semaines de consommation

On peut donc raisonnablement supposer qu'entre 15 TWh et 20 TWh par an = énergie d'éclairage public. C'est moins de 2 semaine de consommation totale en plein hiver!


Ce n'est donc pas une cause principale, malgré ce qu'on pourrait imaginer de prime abord...

b) Idem pour les entreprises: en mai une entreprise ne produit et consomme pas moins qu'en janvier ou février, sauf évidement pour ses besoin en...chauffage de locaux (l'échelle des consommations n'est pas à 0, j'avais pas fais gaffe)

Seul le creux en été autout de la semaine 33 ( = semaine du 15 aout), bien visible, représente, à mon avis, la consommation industrielle. Et elle n'est guère que de 1 TWh par semaine!

c) Ainsi, je pense vraiment que le chauffage électrique (tant particulier qu'industriel) est responsable à 80% de la tendance de cette courbe.

Trouvons la courbe de consommation pour un pays tropical et un autre pays européen moins électrisé et nous pourrons conclure avec certitudes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 10/02/09, 15:52

Christophe a écrit :Il faudrait absolument trouver des équivalent à cette courbe pour l'étranger: Allemagne par exemple mais également des pays plus lointain comme un pays dans le desert, ou logiquement la courbe devrait être convexe au lieu d'être concave!


Je n'ai pas les courbes, mais effectivement, dans certains pays chuads (sahel, etc...), la période rouge où les centrales "chauffaient" c'est la période chaude... Clims à fond... L'éclairage (public / maisons) varie beaucoup moins car la durée du jour et de la nuit est beaucoup plus constant...

Les maisons n'ont pas de chauffage !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 332 invités