Salut à tous les ami(e)s éconologues !
Bienvenue Charles, sur le forum !
J'ai vu ton proto, oeuvre magnifique, fait avec "des bouts de ficèle", de l'ingéniosité "instinctive", du bon sens...et pas mal de temps (patience et longueur de temps pour l'inventeur peu fortuné...
)
J'adore ce concept, car il permet de tirer parti de gisements de vent considérés usuellement trop faible pour en rendre l'exploitation rentable avec les éoliènes "classiques" à axe horizontal...
Pour renchérir avec Christophe, ce que je trouve particulièrement séduisant dans ton concept, c'est la faible vitesse de rotation, associée avec un couple plutôt copieux !
Un asservissement permettant d'optimiser la "raideur" des voiles en fonction de la force du vent permettrait d'élargir considérablement la plage d'utilisation utile, donc exploitable.
Mais je pense qu'il ne suffirait pas, et qu'en cas de vent (très) fort, il faille également miser sur le freinage électromagnétique fournit par la génératrice.
Il faut donc prévoir les surcharges occasionnées aux différents éléments, de la structure porteuse aux transmissions, pont, renvois d'angle, et bien sûr à la génératrice elle même,
Nous savons tous que quand ça souffle fort, ça rigole pas !
Je pourrais le cas échéant apporter mes connaissances en électronique (applications embarquées), pour des asservissements éventuels, même si je suis en général plutôt favorable aux solutions "simples", c'est à dire
sans électronique !
L'expérience, sans doute...
Pour finir, ton invention reprend un concept déjà exploré par d'autres, mais tout ce que j'ai vu en la matière à ce jour est loin derrière, lorsqu'on regarde tous les avantages cumulés, dont un, qui n'est pas le moindre, une construction plus commode (mât très court !) et au final, une mise en oeuvre à la portée de nombreux éconologues qui ne peuvent pour l'instant que rêver de l'éolien...
Tous à vos planches à dessin, et merci, Charles, pour ce beau cadeau que tu nous fais pour Noël !
Finissez bien l'année, avec mes amitiés,
Michel
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...