camel1 a écrit :que je trouve particulièrement séduisant dans ton concept, c'est la faible vitesse de rotation, associée avec un couple plutôt copieux !
Bonjour, sans vouloir paraître rabat-joie, pour une éolienne verticale à fort couple et faible vitesse, le type Savonius est nettement plus simple...
L'éolienne à voiles peut être utilisée un peu comme une Savonius (faible vitesse de rotation par rapport à la vitesse du vent, voiles gonflées, exploitation en couple et non en vitesse) mais elle est alors plus compliquée et certainement moins efficace, vu que les voiles sont de moins bons "godets" que les lobes de la Savonius ;
Ou bien utilisée comme une Darrieus (voiles tendues, vitesse de rotation élevée : utilisation en vitesse) avec dans ce cas un rendement certainement moins bon qu'une vraie Darrieus, puisque les voiles sont de moins bonnes ailes que les pales rigides (il ne faut pas se leurrer, si une voile était plus fine qu'un profil les planeurs de compète auraient des ailes en toile)
Mais attendons les mesures de M.Sarrazin pour tirer des conclusions !
Je pense qu'un comparatif avec les autres types d'éoliennes, prenant en compte le coût d'installation et le rendement à encombrement égal, serait intéressant.
Personnellement, pour l'éolienne de toiture à faible coût, je suis à 100% pour le type Savonius, très simple à réaliser et démarrant tout seul. D'ailleurs je compte bien en faire une petite un de ces jours