Astuce simple pour économiser le carburant

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 16/07/07, 16:30

:D merci pour vos gentil feedback sur le sujet. Le sistem de hidrogen que j'ai essayé c'est de http://www.hydrogen-boost.com
En faite c'est un kit avec un lubrificant especial xcelplus qui est vraiment très efficaz - après le fuelheater et un potenciomètre pour règler le racio de l'injection et enfin la celule de hidrogene. C'est un reacteur typ joecell de tube concentrique en serie - mais :shock: il produit juste 50% de ça qu'ils anoncent. Il produit a peu près 50litres/heure et ils anoncent 90-120 litres. J'ai monté ça sur une saab 9000 i de 1988. Premier j'ai installé le lubrificant et augmenter la pression des pneu et juste ça me donnai une economie immediate de environs 10%. J'etais à l'epoque en train de experimenter avec l'aceton comme aditive et en effet je n'ai pas remarqué une reduction de consomation avec l'hidrogen et ma conclusion c'est justement que l'aceton fait le même travail comme une si petite quantité de hidrogen. Je l'utilise toujour cette voiture mais sans le hidrogen et j'ai monté un vortex fait maison. Ça me donne une consommation de 8,3 litres à 145km/h. Normalment cette voiture (2000cm3, essence)a besoin de prèsceque 10 litres ou même plus dans les mêmes condition. Je trouve que le reacteur de hidrogen est plutôt dificil a utiliser - ou il est trop froid ou trop chaud ou trop plein ou pas assez plein ou l'electrolite trop concontré ou pas assez - enfin un joli passe temps et assez chèr....En plus il bouffe 400 watt/heure
Du reste je ne remarque nonplus un grand effet de l'instalation du potenciomêtre - en principe je peux règler et faire un mélange plus pauvre - mais il bouffe la même chose si tu n'a rien pour remplacer le reste ( :x )Le fuelheater je ne l'ai pas installé sur cette voiture parce que c'était trop compliqué.

Conclusion:_augmenter la pression des pneu et le xcelplus sistème est très efficaz et surtout le vortex et aussi l'aceton et le préchauffement du carburant. Et aussi les tecniques de conduction

La honda civic c'est essence carburateur

Le conseil de PITEMIX est très bien avec la solution plus prof....
avec le filtre du R19

Je me demande quelle est la consommation du chevrolet de André avec l'equipement décrit - quel est le % de economie ?
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh
Eloi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 10/04/07, 19:12
Localisation : Toulouse




par Eloi » 16/07/07, 18:28

PITMIX, j'essaierai prochainement. Je dois bientot faire la vidange et en passant je changerai bougies et nettoierai le carbu et le filtre à air. Est-ce qu'un changement du faisceau apporte vraiment quelque chose?

elephant, Je suis tout à fait d'accord avec toi. lorsqu'on m'a donné ma voiture, j'étais habitué à un gros diésel (Indenor XD3 2.5L diesel) qui équipais la Peugeot 505 Break de mon frangin. En me retrouvant au volant de cette toute petite voiture (780 kg) équipée de son 1124cm3 essence carbu, j'ai mis un temps à m'habituer. j'avais le pied un peu lourd et avec le temps j'ai vu ma consommation diminuer énormément : de presque 9L/100 à 6.5 L/100 en moyenne. J'ai donc réalisé cette économie, je ne peux pas le faire une deuxième fois.

gilgamesh, Tu aurais peut-être du mettre en garde les lecteurs contre les dangers des pneus surgonflés, mais comme tu ne l'a pas fait, je vais le faire :
Lorsqu'on augmente la pression dans un pneu, sa surface de contact avec le sol diminue, ce qui implique directement une diminution de la consommation. Mais cela implique tout aussi directement une baisse de la tenue de route. D'où une tendance à dérapper dans les virages et une augmentation de la distance de freinage.
Ceci dit, en ayant ça en tête on peut par expérience évaluer la limite de gonflage à ne pas dépasser pour garder un certain niveau de sécurité.
Personnellement j'ai testé le surgonflage (200g de trop) sur ma peugeot 104 et je me suis fait suffisemment peur pour redégonfler les pneus.
J'ajoute que le sous gonflage est également dangereux car le pneu étant "pincé" entre la jante et la route, l'air ne tourne plus à la même vitesse que le pneu et ce dernier surchauffe et éclate.

Eloi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 16/07/07, 20:21

Eloi a écrit :[...]Lorsqu'on augmente la pression dans un pneu, sa surface de contact avec le sol diminue, ce qui implique directement une diminution de la consommation. Mais cela implique tout aussi directement une baisse de la tenue de route. D'où une tendance à dérapper dans les virages et une augmentation de la distance de freinage.[...]
Ton explication est baucoup trop simpliste pour être satisfaisante...
En fait, un surgonflage (léger, on parle là de 0.5 bar) permet au pneu de moins se déformer, car c'est cette déformation qui est énergivore. Pour vraiment diminuer le surface de contact, il faut gonfler vraiment fort !
La "baisse de la tenue de route" ne commence à être sensible que sur route mouillée, mais en aucun cas sur route sèche, bien entendu avec des bons pneus et une voiture en état !

Il faut bien sûr aussi prendre en coompte le poids de la voiture...


Eloi a écrit :[...]J'ajoute que le sous gonflage est également dangereux car le pneu étant "pincé" entre la jante et la route, l'air ne tourne plus à la même vitesse que le pneu et ce dernier surchauffe et éclate.

Eloi
Là aussi, c'est faux, car tout le problème vient de la carcasse, qui en se déformant plus qu'il n'est prévu, chauffe (beaucoup) et se détruit au final si on insiste lourdement.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Eloi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 10/04/07, 19:12
Localisation : Toulouse




par Eloi » 16/07/07, 20:58

La "baisse de la tenue de route" ne commence à être sensible que sur route mouillée, mais en aucun cas sur route sèche, bien entendu avec des bons pneus et une voiture en état !


C'est dangereux de dire ça car c'est faux : J'ai une voiture en bon état avec des michelins neufs et dès 0.2 bar de trop elle devient très sensiblement dangereuse sur route sèche. je n'ose pas imaginer la tenue de route qu'elle aurait si je mettait 0.5 bar de trop.

Pour ce qui est de la justesse de mes explications je répète ce que j'ai entendu par-ci par-là, mais même si les explications sont fausses, les conséquences du sur-gonflage et du sous-gonflage que j'ai énumérées sont juste, c'est à dire diminution de l'adhérence avec l'augmentation de la pression et augmantation de la température avec la diminution de la pression.

Je trouve qu'il est dangereux de proposer de surgonfler les pneux sans indiquer les conséquences néfastes du surgonflage. Tu as certainement une voiture qui a une bonne tenue de route et en la diminuant, tu reste à un niveau de sécurité acceptable. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Si quelqu'un, après avoir lu sur un forum qu'on peut surgonfler les pneux pour réduire sa consommation et que c'est sans danger, essaye cette astuce sur sa vieille bagnole et a un accident, le responsable à mon avis est celui qui a donné une information incomplète.

Eloi
0 x
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 16/07/07, 21:01

A cause de la pression des pneu: Je roule avec la saab depuis 1 ans et demi à 2,6 bar au lieu de 1,9 et la voiture se porte très bien comme ça même si elle est un peu moins amortis. Je fait des grand trajet de 1000 kilomètre avec et je n'ai jamais eu des problème pour dominer la voiture même avec la route mouillé. C'est possible que ça change un peu d'une voiture à l'autre. Même avec les pneu en pression normal on peu faire de la mauvaise conduction en faisant des freinage abrupte tout le temps. Il ne faut pas freiner trop - ça ne sert à rien
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes



gilgamesh
Eloi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 10/04/07, 19:12
Localisation : Toulouse




par Eloi » 16/07/07, 21:31

Freiner ne sert à rien sauf le jour ou c'est nécessaire.

D'autre part, comme on m'a souvent dit à l'école : "un contre-exemple prouve, mais un exemple ne prouve pas". Ce n'est pas parce que des voiture récente ou de bonne qualité acceptent un surgonflage sans trop de perte d'adhérence que l'on peut en faire une généralité.
Pour savoir si la surpression dans les pneux a un impact sur l'adhérence il suffit de faire deux freinages d'urgence (l'un à pression normale et l'autre en surgonflage) et de mesurer la distance de freinage dans les deux cas. s'il y a une différence c'est que tu as diminué ton adhérence donc ta sécurité et celle des autres.
C'est quand-même un peu con de diminuer son espérence de vie pour gagner quelques centimes par plein.

Eloi
0 x
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 16/07/07, 22:48

Tu a raison, on ne peut pas generaliser. Je voulait juste dire qu'il y a beaucoup de gens qui on des accident justement parceque ils ne savent pas freiner correctement, et malhereusement en n'aprends pas ça à l'ecole de conduire. Même l'ABS n'est pas l'ideal et on peut freiner aussi bien ou mieux sans ABS.
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes



gilgamesh
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 16/07/07, 22:49

Bonjour eloi,

Je surgonfle fréquemment mes pneus de 0,1 à 0,3 bar, surtout si je dois faire de l'autoroute. Et je n'ai pas constaté de différence notable sur la tenue de route.

Sur une fiat uno TD j'ajoutais systématiquement 0,5 bar sans quoi les pneus avaient un air "avachi".

Pour ceux qui ont connu la "chasse au gaspi" des années 70, le surgonflage était préconisé à tour de bras. Il a été abandonné pour des raisons de confort, pas de sécurité.

Par contre je me demande si ce qui t'es arrivé n'est pas plutôt du à un problème d'amortisseurs. S'ils manquent d'efficacité peut-être qu'un gonglage ad hoc peut compenser en partie ?

Les véhicules récents ont généralement des pneus plus larges que les anciens, donc d'avantage de tenue de route mais une consommation accrue en contrepartie.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/07/07, 15:46

Bonjour

Tout ceux qui font de la byciclette a pédale le savent, pneux sous gonfler plus dur a avance sur gonglé roulage facile moins de confort

sur l'autoroute auto en conduite rapide il faut majorer la pression au detriment de la tenue de route et du confort.

Sur un avion pneux sous gonflé décollage 15% a 20% plus de roulage sur une piste en dur..

Il a y surgonflé suivant des normes en génerale c'est bien specifié pour un pneu a carcasse radial

Si les pneux sont gonflé pour une conduite a 180kmh et que tu roule a 100kmh il y a une petite économie en carburant..
Il se vend aussi des pneux vert le dessin procure un roulement avec moins de friction..
Roule en été avec des pneux d'hiver la consomation augmente
c'est assez facile a savoir aprés une randonnée a 120kmh touche les flancs des pneux plus ils sont chaud moins le rendement est bon..
Cette chaleur il faut la produire avec du petrole :cry:
André
0 x
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 17/07/07, 15:52

:D André! salut

raconte nous de ton chevrolet. quel sont les economie que tu obtien et quel et ton dopage? G +?
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes



gilgamesh

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités