Astuce simple pour économiser le carburant
Bonjour
Pour le chevrolet tu vas attendre j'ai fais quelques modifications dernierement le sytéme de rechauffe du bulleur ,je vais refaire mon parcourt test je t'en dirais plus dans quelque temps,
De plus j'avais une roue qui pincait le pneux tout usée en avant ,les reparations sont faite ,mais je roule plus l'été avec le diesel lui aussi il faut le tester.
Le meilleur que j'ai fait c'est 7,57 litres au 100km en roulant sur autoroute a 100kmh trajet de 261km pour 19,75 litres
En ville est en hiver cela se tiend a plus de 10 litres..
André
Pour le chevrolet tu vas attendre j'ai fais quelques modifications dernierement le sytéme de rechauffe du bulleur ,je vais refaire mon parcourt test je t'en dirais plus dans quelque temps,
De plus j'avais une roue qui pincait le pneux tout usée en avant ,les reparations sont faite ,mais je roule plus l'été avec le diesel lui aussi il faut le tester.
Le meilleur que j'ai fait c'est 7,57 litres au 100km en roulant sur autoroute a 100kmh trajet de 261km pour 19,75 litres
En ville est en hiver cela se tiend a plus de 10 litres..
André
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Tu as juste oublié de citer la dernière partie "Il faut bien sûr aussi prendre en compte le poids de la voiture... "Eloi a écrit :C'est dangereux de dire ça car c'est faux : J'ai une voiture en bon état avec des michelins neufs et dès 0.2 bar de trop elle devient très sensiblement dangereuse sur route sèche. je n'ose pas imaginer la tenue de route qu'elle aurait si je mettait 0.5 bar de trop.La "baisse de la tenue de route" ne commence à être sensible que sur route mouillée, mais en aucun cas sur route sèche, bien entendu avec des bons pneus et une voiture en état !
C'est sûr que sur une voiture de 780 kg, l'effet ne sera pas comparable à une voiture de 1300 kg...
Par ailleurs, sur ta 104, es-tu certain de tes amortisseurs ? Et ton "test" a-t-il été réalisé sans autre perturbations (route, etc..) ?
J'ai eu il y a quelques années une voiture de 740 kg et ça ne m'a jamais posé le moindre problème de passer de la pression "constructeur" qui devait être de 1.6 bar il me semble à des valeurs plus proches de 2.1 - 2.2 bars, si je me souviens bien...
Peux-tu préciser ce que tu entends par "très sensiblement dangereuse" ? Et quelle est la pression "conseillée" dans les pneus ?
Ben bien sûr !Eloi a écrit :[...]Je trouve qu'il est dangereux de proposer de surgonfler les pneux sans indiquer les conséquences néfastes du surgonflage. Tu as certainement une voiture qui a une bonne tenue de route et en la diminuant, tu reste à un niveau de sécurité acceptable. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Si quelqu'un, après avoir lu sur un forum qu'on peut surgonfler les pneux pour réduire sa consommation et que c'est sans danger, essaye cette astuce sur sa vieille bagnole et a un accident, le responsable à mon avis est celui qui a donné une information incomplète.[...]
T'as été formé à l'école américaine de la responsabilisation des autres à tout va et des procès ?
A partir du moment où quelqu'un décide de sortir du "droit chemin", que ça soit avec un Pantone, avec de l'HVB, avec de la poudre de perlinpinpin ou des pneus un peu surgonflés, c'est lui qui prend la responsabilité de ses actes !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
-
- Modérateur
- x 11402
PITMIX a écrit :Malheureusement pour les nouveaux venus le forum PMC news n'existe plus. André y avait décrit tout le détail de ces montages.
Chevrolet, Mercedes, moteur 125cc...
Oui c'est bien dommage mais dès que le wiki pantone sera opérationnel ce manque devrait être rapidement comblé (au fur et à mesure de la rédaction des expériences de chacun...)
Le sujet en question est là si vous avez des suggestion: https://www.econologie.com/forums/un-wiki-pa ... t3727.html
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Ah tiens ?Eloi a écrit :[...]D'autre part, comme on m'a souvent dit à l'école : "un contre-exemple prouve, mais un exemple ne prouve pas". Ce n'est pas parce que des voiture récente ou de bonne qualité acceptent un surgonflage sans trop de perte d'adhérence que l'on peut en faire une généralité.[...]
C'est amusant mais on peut dire exactement le contraire ! Ca sort d'où cette théorie ?
Ce qui pourrait "tendre à prouver", c'est uniquement une série statistique, j'aimerais que tu m'expliques pourquoi ton exemple particulier aurait valeur de vérité ?
0 x
Bucheron, tu as précisé qu'il faut prendre en compte le poids de la voiture mais à mon avis c'est loin d'être le seul paramètre à prendre en compte. il y a aussi l'age, la puissance...
Pour ce qui est de mon test, je l'ai effectué sur le même parcours sur route sèche.
La pression conseillée dans mes pneus est 1.8 à l'avant et 2.1 à l'arrière. c'est sur qu'ils ont l'air dégonflés, mais au moins ils glissent moins.
Je n'ai fréquenté aucune école américaine.
mon contre exemple invalide la généralité qui avait été annoncée précédemment.
Eloi
Pour ce qui est de mon test, je l'ai effectué sur le même parcours sur route sèche.
La pression conseillée dans mes pneus est 1.8 à l'avant et 2.1 à l'arrière. c'est sur qu'ils ont l'air dégonflés, mais au moins ils glissent moins.
Je n'ai fréquenté aucune école américaine.
mon contre exemple invalide la généralité qui avait été annoncée précédemment.
Eloi
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Ca tombe bien, la voiture que j'ai mentionnée plus haut était une Kadett (modele B) de 1969 qui développait 45 ch.Eloi a écrit :[...]mais à mon avis c'est loin d'être le seul paramètre à prendre en compte. il y a aussi l'age, la puissance...[...]
Pneus de 155*13. Surgonflage 0.5 bars sans souci.
Ton "contre-exemple" n'est qu'un exemple parmi d'autres, il n'a pas plus de valeur que mes deux expériences... Ou que celles de crispus, ou d'André...
Par contre, les témoignages faisant état d'une voiture qui deviendrait "très sensiblement dangereuse" avec 0.2 bars de plus que les préconisations constructeurs sont à mon avis assez rare...
0 x
-
- Modérateur
- x 11402
Désolé de vous interompre mais je viens de tomber sur le site Eloi qu'il ne nous avais pas encore présenté je crois: http://eloikuhne.googlepages.com/ petit cachotié va!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Ah tiens, me voilà démasqué !
J'ai créé ce site dans l'unique but de mettre en ligne des images afin de les faire apparaitre dans des forums. du coup j'ai ajouté du texte aussi pour essayer. Je ne pensais pas que j'aurais un jour un visiteur.
Bon, Bucheron, je vais faire simple.
On ne peux pas dire que TOUTES les voitures supportent sans problème un surgonflage si au moins une voiture ne le supporte pas.
Par contre on peut dire "La plupart des voitures supportent le surgonflage). C'est uniquement là qu'était le litige.
Pour mon "très sensiblement dangereuse" ça veut dire que la voiture devient dangereuse et que c'est très sensible (sensible = qu'on peut sentir)
Concrètement, il y a des virages que je peux prendre à 80km/h avec que dans ces mêmes virages lorsque je suis en surgonflage les pneux sifflent si je dépasse le 70km/h.
Autre chose : le freinage d'urgence: j'ai du en faire un avec les pneux surgonflés (de 0.2 bar) et je ne me suis pas arrêté du tout.
je roulais à 90 sur une nationale toute droite et sèche. à une intersection une voiture venant de droite a commencé à s'engager juste devant moi. j'ai alors pilé... enfin non, j'ai appuyé sur le frein et la voiture a continué tout droit, les 4 roues arrètées. Heureusement le crissement de pneu a alerté l'automobiliste qui a stoppé net son véhicule. J'ai du parcourir environ 4m sur mes roues qui ne tournaient pas et une fois que j'ai dépassé l'intersection j'ai repassé la 4è et j'ai rembrayé. je n'avais presque pas ralenti.
On ne peux pas coparer deux freinages d'urgence mais lors d'un autre freinage d'urgence dans des conditions semblables mais avec les pneux à bonne pression je n'ai pas eu de problème.
Eloi
J'ai créé ce site dans l'unique but de mettre en ligne des images afin de les faire apparaitre dans des forums. du coup j'ai ajouté du texte aussi pour essayer. Je ne pensais pas que j'aurais un jour un visiteur.
Bon, Bucheron, je vais faire simple.
On ne peux pas dire que TOUTES les voitures supportent sans problème un surgonflage si au moins une voiture ne le supporte pas.
Par contre on peut dire "La plupart des voitures supportent le surgonflage). C'est uniquement là qu'était le litige.
Pour mon "très sensiblement dangereuse" ça veut dire que la voiture devient dangereuse et que c'est très sensible (sensible = qu'on peut sentir)
Concrètement, il y a des virages que je peux prendre à 80km/h avec que dans ces mêmes virages lorsque je suis en surgonflage les pneux sifflent si je dépasse le 70km/h.
Autre chose : le freinage d'urgence: j'ai du en faire un avec les pneux surgonflés (de 0.2 bar) et je ne me suis pas arrêté du tout.
je roulais à 90 sur une nationale toute droite et sèche. à une intersection une voiture venant de droite a commencé à s'engager juste devant moi. j'ai alors pilé... enfin non, j'ai appuyé sur le frein et la voiture a continué tout droit, les 4 roues arrètées. Heureusement le crissement de pneu a alerté l'automobiliste qui a stoppé net son véhicule. J'ai du parcourir environ 4m sur mes roues qui ne tournaient pas et une fois que j'ai dépassé l'intersection j'ai repassé la 4è et j'ai rembrayé. je n'avais presque pas ralenti.
On ne peux pas coparer deux freinages d'urgence mais lors d'un autre freinage d'urgence dans des conditions semblables mais avec les pneux à bonne pression je n'ai pas eu de problème.
Eloi
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Il ne faut pas oublier que ta voiture est fort légère et fort courte et les pneus étaient plus étroits à l'époque: je ne pense pas que çà vaille la peine de risquer ta peau pour quelques décilitres: revient aux valeurs conseillées, elles sont le fruit de longs essais d'usine.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
-