Consommation et pression des pneus : sur-gonflage jusqu'à ?
Je sens que je vais choquer du monde...
Comme la plupart d'entre nous, je surgonfle ma berline GPL de 0.2 à 0.3 bar...
Mais concernant mes voitures électriques, je pratique un surgonflage très supérieur, comme la plupart des utilisateurs de véhicules électriques...
Mes 106 sont gonflées à 3.2 bar et je connais des utilisateurs qui gonflent à 4 bar... mais il leur arrive d'éclater...
Je trouve le comportement de mes voitures correct pour la faible largeur de mes pneus (en 155).
Les principales différences concernent le confort et le bruit qui se dégradent très sensiblement au dessus des pressions que j'utilise.
Nous savons par expérience, que gonfler nos pneus aux environs de 2 bars nous fait perdre 10 à15% d'autonomie...
Comme la plupart d'entre nous, je surgonfle ma berline GPL de 0.2 à 0.3 bar...
Mais concernant mes voitures électriques, je pratique un surgonflage très supérieur, comme la plupart des utilisateurs de véhicules électriques...
Mes 106 sont gonflées à 3.2 bar et je connais des utilisateurs qui gonflent à 4 bar... mais il leur arrive d'éclater...
Je trouve le comportement de mes voitures correct pour la faible largeur de mes pneus (en 155).
Les principales différences concernent le confort et le bruit qui se dégradent très sensiblement au dessus des pressions que j'utilise.
Nous savons par expérience, que gonfler nos pneus aux environs de 2 bars nous fait perdre 10 à15% d'autonomie...
0 x
-
- Modérateur
- x 11367
Ah intéressant Citro.
Quelle est la "pression constructeur" de ta 106 élec?
Est-elle différente de la version thermique?
Quelle est la "pression constructeur" de ta 106 élec?
Est-elle différente de la version thermique?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- ex-océano
- Modérateur
- x 1
C'est pareil en vélo.
Quand je vois le nombre de personnes qui roulent avec des pneus mal gonflés...
C'est bien simple, quand les pneus sont bien durs je fais mon trajet maison boulot (10,5 km) en grand et moyen plateaux.
S'ils sont mal gonflés (cela m'est arrivé une demi douzaine de fois en 2000 km de trajets pendulaires) je dois redescendre un petit plateau dans les montées.
Bref mal gonflé cela provoque une perte de roulement. très gonflé, cela roule mieux mais on ressent beaucoup plus les défauts de la route.
Quand je vois le nombre de personnes qui roulent avec des pneus mal gonflés...
C'est bien simple, quand les pneus sont bien durs je fais mon trajet maison boulot (10,5 km) en grand et moyen plateaux.
S'ils sont mal gonflés (cela m'est arrivé une demi douzaine de fois en 2000 km de trajets pendulaires) je dois redescendre un petit plateau dans les montées.
Bref mal gonflé cela provoque une perte de roulement. très gonflé, cela roule mieux mais on ressent beaucoup plus les défauts de la route.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe...Une saucisse nucléaire ca pese presque le poids d'un 4x4 par contre bien reparti avant arriere...Donc surgonfler ces trucs ne peut que leur faire du bien sans trop les penaliser en tenue de route, les thermiques aussi peut performantes sont chaussée en 135/13 ou 145 /70...Et d'unautre coté avec son vibro sur roues Citro il n'aura jamais a donner un coup de frein a 130..Il n'y monte pas...
Gros loup sur olio gonflait sa 106 1.4D a 3kg pour descendre au dessous des 3.5l/100..Il avait aussi arraché la banquette et mis la roue de secour a la poubelle...c'est incroyable ce que ca fait gagner comme perfs...Ensuite il ya aussi l'arrachage de toutes les vitres remplacées par des plexiglass de 2mm..
Pour citro la pompe de DA debranchée c'est 10km de plus je crois..
Gros loup sur olio gonflait sa 106 1.4D a 3kg pour descendre au dessous des 3.5l/100..Il avait aussi arraché la banquette et mis la roue de secour a la poubelle...c'est incroyable ce que ca fait gagner comme perfs...Ensuite il ya aussi l'arrachage de toutes les vitres remplacées par des plexiglass de 2mm..
Pour citro la pompe de DA debranchée c'est 10km de plus je crois..
0 x
Macro a écrit :c'est incroyable ce que ca fait gagner comme perfs...
Ben non, c'est plutôt connu... Si une voiture avait la masse d'une moto, elle aurait aussi l'accélération d'une moto :-)
Macro a écrit :Ensuite il ya aussi l'arrachage de toutes les vitres remplacées par des plexiglass de 2mm..
A propos, quelqu'un sait-il si les "vitres pas en verre" sont autorisées sur des voitures ?
Et pourquoi il n'y en a pas à ma connaissance sur les voitures ?
0 x
A bientôt !
Enrallye..Seul le pare brise avant devait etre en imperativement en verre mineral..Certains constructeurs on utilisé le plastic pour certaines pieces de vitrage (custode des BX par exemple) le probleme est la tenue dans le temps et au rayures (voir les phares des autos modernes en plastoc qui jaunissent....
0 x
-
- Modérateur
- x 11367
Macro a écrit :Christophe...Une saucisse nucléaire ca pese presque le poids d'un 4x4 par contre bien reparti avant arriere...
Ca ne répond pas à ma question de la pression préconisée...et je demandais à Citro!
Sinon c'est pas la peine de le chercher à chacune de tes réponses...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Grand Econologue
J'ai un garagiste qui m'a surgonflé les pneux a plus de 3 bars sur la xsara, j'ai moyennement aimé la blague !
Je crois qu'il etait pressé de me revoir, mais depuis il ne m'a pas revu... Durant la période ou le pneu etait surgonflé, il me semble que celui-ci s'est pas mal déterioré (légères craquelures sur le coté, rien de bien méchant)
Perso le surgonflage c'est pas plus de 0,2 au dessus des préconisations constructeur.
Sur la moto, le pneu avant je met les préco constructeur et un peu plus à l'arriere. Je préfère que ce soit l'arriere qui décroche en premier ;)
SixK
Je crois qu'il etait pressé de me revoir, mais depuis il ne m'a pas revu... Durant la période ou le pneu etait surgonflé, il me semble que celui-ci s'est pas mal déterioré (légères craquelures sur le coté, rien de bien méchant)
Perso le surgonflage c'est pas plus de 0,2 au dessus des préconisations constructeur.
Sur la moto, le pneu avant je met les préco constructeur et un peu plus à l'arriere. Je préfère que ce soit l'arriere qui décroche en premier ;)
SixK
0 x
-