Consommation et pression des pneus : sur-gonflage jusqu'à ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 10/03/10, 22:30

SixK a écrit :Sur la moto, le pneu avant je met les préco constructeur et un peu plus à l'arriere. Je préfère que ce soit l'arriere qui décroche en premier ;)


Surgonflage sur un GL10 Peugeot , c'est un Vieux 103 avec grosses roues mais de petit diamètre .( Pression 1.1 bar au lieu de 0.9). C'est carrément surréaliste , un angle insignifiant dans un tournant vous projette violemment contre la planète, jamais vu un cyclo plus vicieux... :shock: :mrgreen:

En deux roues, la règle d'or c'est ....priorité absolue à la tenue de route et c'est pas mon arrière train qui vous dira le contraire.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6758
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1826




par Macro » 11/03/10, 08:48

oiseautempete a écrit :
Macro a écrit : (voir les phares des autos modernes en plastoc qui jaunissent....


? Sur la Xsara de 1997 et ~250 000km d'un membre de ma famille, les optiques de phares en polycarbonate sont toujours comme neuves et résistent bien mieux que le verre aux "pocs" de gravillons...


Je viens de passer les deux de celle de mon beauf(1999) au mirror argentil pour les ramener un poil car elles avaient jauni et il ne voyait plus que dalle la nuit...
Mon frangin a une alfa de 99 pareille, mon voyager de 98 idem...Et franchement je ne suis pas le seul a avoir ce souci...La perte de luminosité est immense...
Les motards connaissent bien le probleme depuis longtemps....Scruter la route au travers d'un ecran rayé (meme avec des microrayures) est un calvaire sans nom surtout la nuit sous la bruine...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/03/10, 10:45

Macro a écrit :Christophe...Une saucisse nucléaire ca pese presque le poids d'un 4x4 par contre bien reparti avant arriere...Donc surgonfler ces trucs ne peut que leur faire du bien sans trop les penaliser en tenue de route, les thermiques aussi peut performantes sont chaussée en 135/13 ou 145 /70...Et d'un autre coté avec son vibro sur roues Citro il n'aura jamais a donner un coup de frein a 130..Il n'y monte pas...
Traiter une voiture électrique de vibro est une insulte car une voiture électrique ne vibre pas, contrairement aux chaudères à pétrole...
Des 4x4 de moins de 1100kg ne doivent pas courir les rues, c'est plutôt du 1500kg...

Macro a écrit :Pour citro la pompe de DA debranchée c'est 10km de plus je crois..
Sur ma voiture, le précédent propriétaire avait mis un inter au tableau de bord pour couper la DA... Je l'utilise de temps en temps sur des longs trajets ou sur la rocade... Je ne saurais dire si je gagne autant que cela.
En effet la DA est alimentée par la batterie 12V qui, en cas de besoin, est rechargée par un convertisseur de tension... Il faudrait mesurer sa consommation pendant le roulage pour déterminer l'incidence sur l'autonomie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6758
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1826




par Macro » 11/03/10, 10:53

Si ca t'interesse je mesurerais ca bientot je vais me servir d'une de ces pompes de DA dans une prochaine experience..A la taille du moteur je dirais dans les 150 a 200W...
0 x
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 11/03/10, 10:55

C'est intéressant de couper la DA même sur une voiture non électrique d'ailleurs.
Mais on s'éloigne du sujet :cheesy:
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 11/03/10, 12:58

citro a écrit :
Macro a écrit :Christophe...Une saucisse nucléaire ca pese presque le poids d'un 4x4 par contre bien reparti avant arriere...Donc surgonfler ces trucs ne peut que leur faire du bien sans trop les penaliser en tenue de route, les thermiques aussi peut performantes sont chaussée en 135/13 ou 145 /70...Et d'un autre coté avec son vibro sur roues Citro il n'aura jamais a donner un coup de frein a 130..Il n'y monte pas...
Traiter une voiture électrique de vibro est une insulte car une voiture électrique ne vibre pas, contrairement aux chaudères à pétrole...
Des 4x4 de moins de 1100kg ne doivent pas courir les rues, c'est plutôt du 1500kg...

Macro a écrit :Pour citro la pompe de DA debranchée c'est 10km de plus je crois..
Sur ma voiture, le précédent propriétaire avait mis un inter au tableau de bord pour couper la DA... Je l'utilise de temps en temps sur des longs trajets ou sur la rocade... Je ne saurais dire si je gagne autant que cela.
En effet la DA est alimentée par la batterie 12V qui, en cas de besoin, est rechargée par un convertisseur de tension... Il faudrait mesurer sa consommation pendant le roulage pour déterminer l'incidence sur l'autonomie...


Je réponds aux 2 simultanément:
La voiture électrique "vibro" c'est à cause des pneus surgonflés: faut tout lire les gars...
J'ajouterais que de surgonfler excessivement (c'est à dire plus de 2-300grammes) est un jeu DANGEREUX car ça dégrade très fortement la tenue de route et le freinage: arrêtez de faire n'importe quoi les gars vous jouez avec votre vie et celle de ceux que vous allez percuter avec vos conneries...
Quand à débrancher la direction assisté e électrique, c'est un des trucs les plus ridicules que je n'ai jamais lu: en effet, la direction assistée électrique sert essentiellement en ville ou sur route très sinueuse (montagne), sur "grande route" elle ne travaille que très peu donc ne consomme quasiment rien...
Tout simplement allucinant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/03/10, 13:35

Macro a écrit :Si ca t'interesse je mesurerais ca bientot je vais me servir d'une de ces pompes de DA dans une prochaine experience..A la taille du moteur je dirais dans les 150 a 200W...
En effet c'est de cet ordre de puissance... quand on tourne... Le reste du temps l'électropompe ne rencontrant pas de contre pression consomme beaucoup moins, même si cette consommation ne sert à rien...

Tu n'as pas bien lu mes explications; L'electropompe de ma DA est alimentée par la batterie 12V (qui joue le rôle de batterie tampon). La consommation de cette batterie n'influe pas directement sur l'autonomie du VE, C'est la consommation du convertisseur de tension 120V/12V qui recharge cette batterie qu'il faut mesurer...

Il faut différentier les directions assistées :
1/ - Hydrauliques entrainées par courroie sur le moteur.
2/ - Les électropompes hydrauliques alimentées en 12V.
3/ - Les directions assistées 100% électriques.

Les versions 1 et 2 sont en voie de disparition, remplacées par les versions 3 qui permettent un gain notable en consommation.
En attendant des voitures mues par des moteurs/roue électriques qui nous permettront de SUPPRIMER complètement l'assistance de direction en contrôlant la traction différentielle roue par roue.
:idea:

PS: Je passe sur les réflexions à l'emporte pièces concernant la pression des pneus... Presque chaque jour, je dois éviter de me faire cartoner par des fous. J'y parviens en toute sécurité comme des milliers d'autres. Je n'éprouvais pas la même assurance il y a 20 ans au volant de mon AMI6 chaussée et suspendue de neuf, alors que j'étais plus inconscient des dangers...
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/03/10, 14:43

citro a écrit :
PS: Je passe sur les réflexions à l'emporte pièces concernant la pression des pneus... Presque chaque jour, je dois éviter de me faire cartoner par des fous. J'y parviens en toute sécurité comme des milliers d'autres. Je n'éprouvais pas la même assurance il y a 20 ans au volant de mon AMI6 chaussée et suspendue de neuf, alors que j'étais plus inconscient des dangers...
:?


Euh, tout de même, l'argument des fous au volant n'est pas bon ! Tu imagines que ces fous en plus aient des pneus sur-gonflés grave qui réduiraient leur distance de freinage ???

Il me semble tout de même que la tenue de route et en particulier les distances de freinage résultent, pour un poids et une vitesse donnée (d'où des différences d'appréciation pour des bagnoles à vide, des bagnoles à 4, des bagnoles électriques peut-être - quel poids par rapport à la 106 thermique ?) de la surface de contact pneu / route (et des coéfficients de glissement des matériaux)... Donc quand on surgonfle, il arrive assez vite le moment où cette surface se réduit - et où la distance de freinage augmente.

Alors tu peux rouler des années sans problème. Cela n'est pas "une preuve". Dans ma vie (sans doute 1,5 ou 2 millions de km sans accident tout de même !), j'ai connu 3 ou 4 situations où je me suis arrêté limite de l'accident. Ces jours-là, avec des pneux sur-gonflés grave, j'aurais peut-être percuté !!!

A l'inverse, dans certains limites toujours, des pneux sur-gonflés sont plus rigides et la direction "impulsée" par les angles des roues seront suivies plus fidèlement qu'avec un pneu sous-gonflé, mou, dont la bande de roulement aura tendance à continuer tout droit alors que la jante a tourné... Donc la conduite sera surement plus précise avec des pneux bien gonflés ou légèrement sur-gonflés....

Je n'ai pas de résultats d'essais, mais je dirais aussi qu'au delà des 200/300 g dont on parle ici, je ne suis pas sûr que la sécurité y gagne !

Après, il y a les rails !!! Et cela s'appelle le chemin de fer.

Après tout n'est qu'appréciation : celui qui roule prudemment mais surgonflé se déclarera moins dangereux que son voisin qui conduit toujours bourré ou que les jeunes sans expérience ayant fumé un pétard !!! Après tout ce qu'on dira sera vrai...
Dernière édition par Did67 le 12/03/10, 15:51, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/03/10, 11:57

Did67 a écrit : Je n'ai pas de résultats d'essais, mais je dirais aussi qu'au delà des 200/300 g dont on parle ici, je ne suis pas sûr que la sécurité y gagne.
Mes voitures font moins de 200kg de plus qu'une 106 thermique.

Je n'ai pas dit (et ne dirais pas) que la sécurité y gangne. :?
Cependant, je ne pense pas qu'elle y perde dans les proportions que vous supposez.

Hier encore, je bavardais avec un tout nouvel utilisateur de VE, qui gonfle à 3.0 bar et il n'a fait aucune remarque sur le comportement ou la sécurité dégradée...
Des pneus actuels en 165/13 même gonflés à 3 bars, tiennent mieux le pavé que des Michelin 135/13 ou 145/13 de mes premières voitures il y a 20 ans (Visa, 106...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/03/10, 12:10

Donc quand tu es seul au volant, 200 kg en plus (en permanence, car tes batteries ne s'allège pas quand elles se vident !), c'est déjà comme si on était 3 à 4 dans la même voiture thermique.

Dès lors, un "certain surgonflage" ne fait que remettre les pendules à l'heure...

Après, à chacun de définir son facteur de risque et le facteur de risque qu'il fait supporter aux autres... Je ne veux pas avoir raison à tout prix. Je persiste : un petit surgonflage, je comprends. Après, je pense que cela augmente le risque. Mais ce n'est qu'un avis.

Tous les "il n'a pas remarqué de différence" sont du même ordre que le conducteur toujours bourré qui n'a jamais eu d'accident... Aucune valeur probante. Par définition, l'accident mortel, ce n'est qu'une fois. Quelques secondes avant, tout allait bien !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités