Sauf que la même voiture thermique actuelle est déjà plus lourde à vide...Did67 a écrit :Donc quand tu es seul au volant, 200 kg en plus (en permanence, car tes batteries ne s'allège pas quand elles se vident !), c'est déjà comme si on était 3 à 4 dans la même voiture thermique.
Si tu le penses...Did67 a écrit :Dès lors, un "certain surgonflage" ne fait que remettre les pendules à l'heure....
I y a une plage de surgonflage (300g) dans laquelle on diminue la consommation (3 à 5%) sans dégrader les confort ni le comportement.Did67 a écrit :Après, à chacun de définir son facteur de risque et le facteur de risque qu'il fait supporter aux autres... Je ne veux pas avoir raison à tout prix. Je persiste : un petit surgonflage, je comprends. Après, je pense que cela augmente le risque. Mais ce n'est qu'un avis.!
Il y a une plage de surgonflage (disons entre 300g et 1300g) ou on diminue encore plus la consommation (>10%) en augmentant le bruit et en diminuant le confort et la tenue de route (principalement parceque la surface de contact au sol diminue un peu).
Enfin, il y a une plage de surgonflage ou l'on risque l'éclatement (quand la pression est supérieure à 4 bar). mais la surface de contact n'est pas différente de la plage précédente, le pneu y perd juste un peu plus de sa souplesse...
L'efficacité des amortisseurs modernes compense facilement la rigidité croissante des pneumatiques imposée par le poids excessif des véhicules, la largeur des pneus et la généralisation des tailles basses...
J'utilise des pneus "taille hautes", en les surgonflant, je retombe à de niveaux de rigidité de pneus "actuels".
Les gains en consommation que nous obtenons sur nos VE sont de l'ordre de 10% et très facilement mesurables en termes d'autonomie...
J'ajoute, qu'il en est de même sur nos 2 roues électriques. Il n'est pas rare de voir nos autonomies s'éffondrer (divisée par 2 ou 3) quand on est sous gonflé.