Did67 a écrit :
Mon beauf [le frère de ma femme, donc] est un mécano professionnel, motard "raisonnable" [j'insiste]. Et pourtant, si je l'écoutais : pas de vidange sans huile de synthèse de marque ["tu bouzilles ton moteur !"]... Surtout pas de marque d'hypermarché. Résultat : je fais mes vidanges moi-même avec de l'huile Cora et des filtres Cora ; j'ai venude mon AX Diesel à 320 000 km, bazardé ma Xantia TD à 340 000 et une ZX au même kilométrage pour d'autres soucis que le moteur (train, etc)...
Bref, l'azote, en aviation pourquoi pas (c'est tout de même extrême, le stress des pneux à l'atterissage d'un Airbus !) ? Chauffer les pneux en F1, oui, s'il s'agit de gratter un dixième au démarrage...
Et le "chauffage sur autoroute" : touchez donc votre pneu lors d'un arrêt et vous verrez que c'est la température du macadam et peut-être même pas...
L'huile, ça dépend des moteurs: celui de l'AX est très peu poussé et supporte très bien des huiles basiques, pour les mécaniques plus sophistiquées qui peuvent avoir le triple de la puissance au litre c'est différent: le constructeur les a définies pour fonctionner en "film fin" avec des huiles très fluides 5w voir 0w et là il n'y a que les huiles de synthèse (plus fluide pour réduire les frottements visqueux)
Par contre les motos, peuvent en général se contenter d'huiles semi synthétiques de haut de gamme car on est plutôt vers les 10-15w, mais pas des huiles minérales (il existe bien des minérales de hautes performances, mais seulement aux USA...).
Il ne faut pas se baser sur la t° de surface d'un pneu:DANS la gomme et la structure, la t° est beaucoup plus élevée...
A noter que les pneus été n'ont une bonne adhérence qu'au delà des 12 à 15°, en dessous les pneus hiver (thermogommes) sont meilleurs.
Pour les pneus de moto de tourisme, le Michelin Pilot Road, un pneu de tourisme un peu orienté sport milieu de gamme a déjà une adhérence très correcte à froid si la t° est supérieure à 15°C, en dessous, ça glissouille (très progressivement heureusement) si l'on prend un camenbert même à vitesse réduite juste après le départ...
Les pneus supersport adhèrent eux très mal à froid, idem pour les pneus durs...