lamure a écrit :alain peux tu me donner quelque renseignement merci:
ce qui possede un ax ou 106 electrique peuvent il recharger leur batterie vi a un groupe electrogene embarque?
2eme question si je branche un moteur dc a un groupe electrogene avec un potentiometre relie entre les deux pour faire varie la puissance que ce pase t'il?
3eme question a quoi sert un controleur? merci
Ayant 2 106, je vais essayer de te répondre.
1/ Les possesseurs de VE français réfléchissent en effet à l'installation d'un générateur embarqué. Je ne connais pas de telles réalisations à ce jour.
Nos VE ne sont pas prévus pour recevoir une attache remorque pour 2 raisons; carte grise et traverse arrière du chassis spécifique pour cause de bac à batteries.
2/ Ta question n'est pas très claire et manque de données. En répondant à la question suivante, tu comprendras peut-être pourquoi.
3/ Un contrôleur sert à fournir à
chaque instant le courant ET la tension IDEALE en fonctions de multiples paramètres (position de la pédale d'accélérateur, vitesse, couple résistant ou au contraire moteur).
Les contrôleurs actuels pour moteurs CC sont tous des "hacheurs de courant". Il faut savoir que sur un moteur CC le nombre de volts donne le nombre de tours/min et le nombre d'Ampères donne le couple du moteur. Il faut donc fournir au moteur le bon voltage ET le bon ampérage pour obtenir le fonctionnement désiré à chaque vitesse. Tout le reste n'est que perte de rendement donc d'autonomie...
Il s'agit d'une pièce maîtresse capable, bien souvent de restituer aux batteries un peu d'énergie fournie par le moteur lors des ralentissements et des descentes.