Demande d'information: moteur électrique 12kW sur accus

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
lamure
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

merci pour vos reponse

par lamure » 04/05/10, 10:37

bon concernant les informations sur le vehicule elles ont été transmise par alain dont je remerci.
Maintenant j'aimerais savoir ce qui faut exactement comme materiel entre le groupe electrogene et le moteur pour pouvoir faire fonctionner celui-ci.
Pourriez vous me donner l'adresse des sites qui vendent ce materiel merci.
Pour information je veux utiliser un groupe electrogene au fioul car une celui-ci est moins cher que le gazoil mais surtout et le plus important pour moi je peux le faire tourner a l'huile pour qu'il ne pollue pas voila. je rapelle qu'en france on ne peux pas roulr au fioul ou a l'huile mais rien interdit de faire tourner des groupes à l'huile lol.
J'espere que vous m'aiderez dans mon projet car j'en ai marre de voir les grands groupe petrolier nous bouffer et detruire la planete en s'en foutant plein les poches.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Re: merci pour vos reponse

par citro » 04/05/10, 13:59

lamure a écrit :...Maintenant j'aimerais savoir ce qui faut exactement comme materiel entre le groupe electrogene et le moteur pour pouvoir faire fonctionner celui-ci.
Pourriez vous me donner l'adresse des sites qui vendent ce materiel merci.
Pour la partie électrique, je suis également demandeur.
La partie pantone devient alors anecdotique, à mon avis, car l'expérience montre (dans la plupart des cas) qu'un tel groupe fonctionne moins de 1% du kilométrage annuel.

Si je sais que plusieurs personnes on travaillé ou travaillent actuellement sur le sujet, je suis quand même intéressé par l'installation artisanale et expérimentale d'un groupe électrogène à courant continu dans ma voiture électrique. Je cherche donc quelle stratégie et quels composants utiliser pour générer de 120 à 190V continus pour une puissance comprise entre 8 et 12kW.

Globalement, j'entrevois 2 possibilités:
1/ Utiliser la génératrice fournie avec un groupe standard et redresser le courant alternatif des 3 phases pour obtenir la tension continue souhaitée.
2/ Accoupler sur un moteur thermique un moteur courant continu qui fonctionnera alors en dynamo dont la tension sera régulée en fonction du régime moteur.

N'étant pas expert en la matière, toutes vos remarques sont bienvenues. :P

Mon objectif : réaliser un démonstrateur roulant comparable à ceux réalisés au québec par Alain Saint-Yves. :P
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

points de repère élémentaires :

par dedeleco » 04/05/10, 14:36

J'ai l'impression que l'électricité EDF est moins chère que celle d'un groupe électrogène au fioul de chauffage compte tenu du rendement qui ne dépasse pas 30% et souvent inférieur.
En plus la voiture a un chargeur intégré pour CdNi peut être modifiable pour autre batterie (sans ordinateur) ?
Donc peu à investir avec EDF.
Exemple de groupe électrogène au hasard :
PRAMAC P 9000
http://www.pramac.com/Europe/fr/soundpr ... 0-1318.asp
7,3KW prix autour de 5000€
poids 182Kg
230V
Plus puissant on monte à 300Kg, voire la tonne et prix voisin de 7000€ !!!
Il vaudrait mieux prendre un groupe triphasé.
Enfin pour faire du 120V alternatif avec pont de diode de puissance il faut demander un alternateur 120V pour USA, à moins que les bobinages soient prévus aussi bien 220V que 120V juste en changeant leurs connexions, ce qui est probable au niveau industriel pour simplifier la production?
Un exemple au hasard de diode à monter en pont de diode avec 4 diodes :
http://www.ciel-electronique.com/electr ... sance.html
Le système fusible de contrôle coutera plus cher à concevoir et monter.

rendement mystère fonction des conditions de charge.
mais à 75% de charge consomme 2l/h soit pour 7,3x0,75=5,475KWh pour 2l de fioul avec au pif (de mémoire) 2x10=20KWh soit un rendement de 27% qui n'est pas mal.
Mystère sur les pertes dans la charge des batteries (résistance interne) mais pas négligeable.
Je vous laisse faire le calcul avec l'électricité pour 5,475KWh (au pif 0,4€ ) et comparer avec votre source de fioul ou d'huile pour 2 litres !!!
On mesure combien le prix EDF n'est pas surélevé !

En plus vu les inconnues dans l'adaptation aux batteries (nécessite de bonnes connaissances techniques pratiques) et le risque de destruction en cours d'essai d'élément de puissance, de feu et d'électrocution, et donc de pertes en argent, je ne serais pas très enthousiaste pour entreprendre ce projet avec mon argent.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 04/05/10, 14:40

Bonjour Lamure et Citro!

Lamure

Peut tu me donner le model de la génératrice que tu prévoit utiliser pour ton projet, ça va m'aider à te suggérer la faisabilité et les composants requis!

Citro

Des diodes tel que les NTE6354 de 400 volts et 300 amps feront l'affaire pour rectifier le AC en sortie de générateur, les condensateurs sont disponible chez Conrad en version 350 volts et 3300 mfd(réf:422886-62), 2 unité feront le travail.

Les générateur diésel disponible ici en Amérique du Nord on 230 volts de sortie avec un neutre de 115 volts (peut être disponible en Europe), en utilisant les deux lignes chacune relié a une diode aux négatifs et les positifs reliés ensemble qui sont reliés au positifs des condensateur, puis le négatif des condensateurs reliés au neutre del a génératrice te donneront + ou - 140 volts DC, il est alors possible de jouer sur l'excitateur pour varier le voltage requis.
:D

Le gars du Québec utilise un Générateur standard qui charge les batterie avec un chargeur embarqué, ce dont tu peut faire aisément sans aucune modification significative de ta voiture, tu prend un générateur de la capacité de ton chargeur et bingo!

Des générateur diésel chinois sont disponible ici pour 1200$ CDN
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 04/05/10, 15:42

Sinon il y a une solution à la fois plus simple et plus complexe.
A la place d'utiliser un simple pont de diode il faut utiliser un pont mixte, c'est a dire 2 diodes et 2 thyristors.
En jouant sur le retard de l'allumage des gachettes on fait varier la tension en sortie.

Une info legale : A ce que j'ai compris quelqu'un voudrait faire tourner un groupe electrogène avec du fioul de chauffage pour faire rouler une voiture electrique.
C'est totalement interdit.
Que la transmission soit mecanique ou électrique il n'y a aucune difference point de vue legal.
Pour être en règle il faudrait s'arrêter sur le bord de la route, mettre en route le groupe pour charger les batteries et arrêter le groupe avant de repartir.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Re: points de repère élémentaires :

par citro » 04/05/10, 15:59

dedeleco a écrit :J'ai l'impression que l'électricité EDF est moins chère que celle d'un groupe électrogène au fioul de chauffage compte tenu du rendement qui ne dépasse pas 30% et souvent inférieur.
En plus la voiture a un chargeur intégré pour CdNi peut être modifiable pour autre batterie (sans ordinateur) ?
Donc peu à investir avec EDF.
Exemple de groupe électrogène au hasard :
PRAMAC P 9000
http://www.pramac.com/Europe/fr/soundpr ... 0-1318.asp
7,3KW prix autour de 5000€
poids 182Kg
230V
C'est complètement inadapté, trop gros, trop lourd, trop cher. :evil:

Je préconise plutôt un groupe essence avec sortie triphasée de moins de 100kg:
Voici un exemple de description comme j'en reçoit régulièrement:
Type : Moteur 4 temps, refroidissement à air.
Cylindrée : 407ccm (407 ml)
Allumage : Allumage électronique (démarreur électrique) ou par lanceur
Puissance du moteur : ~11,0kW (~16cv)/ 3600 Trs./min
Fréquence de sortie en courant alternatif : 50 Hz
Puissance continue de sortie en courant alternatif (Rated output) : ~8000VA (~8kVA / ~6400W / 6,4kW)
Puissance maximale de sortie en courant alternatif (que sur courts moments) : ~8750VA (~8,75kVA / ~7000W / 7,0kW)
Facteur de puissance : 0,8
Contenance du réservoir : 25L
Consommation : ~2,70L / h.
Capacité en huile : 1100mL
Phase : 3 Phase (L1/L2/L3 - N / PE)
Voltage de sortie en courant alternatif : 1x 12V / 3x 230V / 1x 400V
Carburant : Essence ordinaire (90 octanes) ou super sans plomb
Prises de courant : 1x DC (12V) + 3x Schuko (230V) + 1x triphasé (400V)
Niveau sonore : ~78db (von 7m)
Équipement : Témoin de niveau d’huile et de surtension, Voltmètre, jauge à essence
Dimensions (emballage): 740 X 580 X 550 mm (LxBxH)
Poids : 90 kg (netto)/ 95 kg (brutto)
Les prix public sont inférieur à 1000€ et on en trouve facilement d'occase ou aux enchères.
Image
P.S.: la photo ne corresppond pas au descriptif ci-dessus.
Attention! Il y a sur le marché de nombreux groupes défectueux provenant de marchés parallèles (traffics de diverses Mafia).
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Re: points de repère élémentaires :

par citro » 04/05/10, 16:27

dedeleco a écrit :...En plus la voiture a un chargeur intégré pour CdNi peut être modifiable pour autre batterie (sans ordinateur) ?
:? Eh bien non, le chargeur intégré communique avec le calculateur et ne peut charger en roulant...
De toute façon le chargeur embarqué ne charge qu'à 14A soit 3300W ce qui n'est pas assez (20 minutes de charge fournissant 10km d'autonomie), à moins de rouler à seulement 30kmh...
Il ne peut-être reprogrammé sans ordinateur, de plus les protocoles de communication "OBD" sont spécifiques... A moins que tu sois un expert en reverse engeenering...

C'est les raisons pour lesquelles je souhaite délivrer la tension DC en paralèle des batteries. cela va leurrer le calculateur qui ne saura peut-être plus trop ou il en est pour l'autonomie restante... :?:
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 04/05/10, 19:36

Alain G a écrit :Le gars du Québec utilise un Générateur standard qui charge les batterie avec un chargeur embarqué, ce dont tu peut faire aisément sans aucune modification significative de ta voiture, tu prend un générateur de la capacité de ton chargeur et bingo!
:? Ben non, il génère du courant continu qu'il envoie directement dans les batteries dont il gère la charge et la décharge en "manuel".
Cette stratégie est la plus rationnelle dans la mesure ou elle permet d'économiser un chargeur supplémentaire TRES ONEREUX, ENCOMBRANT, CHER, LOURD (et dégradant le rendement global) pour cette gamme de puissance. :?
Image
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 05/05/10, 04:17

Salut Citro!

Désolé on ne parle pas du même gars du Québec!

Effectivement tu ne pourras pas soutirer beaucoup d'une petite génératrice mais le petit moteur 1cylindre de max 16 cv et la générateur du pickup sur ta photo ne donneras rien de plus qu'une génératrice complete, il utilise des composant de puissance tel qu'un drive Curtis qui n'est pas affecté car il n'a pas de calculateur!

Un générateur 3 phases peut convenir à la condition qu'il soit 230 volts et possède un neutre qui donne 115 volts entre celui ci et chaque phases!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
lamure
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

ouaaaa le sujet fait debat lol et interessant

par lamure » 05/05/10, 09:09

Forhorse dit moi ou tu as vu un texte de loi qui dit que faire fonctionner un groupe electrogene au fioul est interdit????
peut etre je n'ai pas eu de connaisance de ce texte mais a ma connaissance il n'y a que mettre le fioul dans une voiture thermique qui est interdit.
de plus pour les plus septique je sais que le projet est dur et complexe a realiser mais actuellement le prix de l'essence et du gazoile est a combien deja?? 1.35 pour l'essence et 1.15 pour le gazoile ce qui va surement encore augmenter certes!!!
donc pour ma part mon projet de faire rouler mon vehicule avec un groupe electrogene fonctionnant à l'huile est certainement plus rentable.
Cela sera difficile a mettre en place mais avec des personnes comme alain g qui me donne pas mal de renseignement et qui m'aide je trouve cela formidable.

meme les naifs arrivent à realiser certains projets.....
0 x