Capt_Maloche a écrit :Autrement, je pensais à une chose:
L'électrolyse traditionnelle ne se fait qu'avec la circulation d'électrons
Ce ne serait que la "circulation" des électrons qui décomposeraient l'eau, car dans le cas de l'eau, il n'y pas d'oxydation ni de réduction d'un autre matériaux
Mais pour que les électrons "circulent", il faut d'abord des ions, présents naturellement dans l'eau OH- et H3O+, et plus il y a d'ions, plus "facile" est l'électrolyse
en fait, c'est à chaque fois un problème d'énergie
et l'électron en est le vecteur
Maintenant, nous essayons de casser les liaisons de valence sans passer par la phase ionisation...à moins que l'ionisation puisse être générée un champs électrique
J'va me coucher

moi
Salut Maloche,
Je suis sceptique... Dans l'eau, aucun électron libre ne circule. Le courant est dû au déplacement des quelques ions solvatés, et quand l'eau est pure, il n'y en a presque pas (H3O+ 10^-7 mol/L tout comme HO-). Les électrons sont captés à l'anode et à la cathode par des molécules, dans le cadre d'une électrolyse ou bien de la décharge d'une batterie.
Casser une liaison de valence sans ioniser les atomes, ça existe... Mais ça s'appelle la rupture homolytique.
voir:
http://www.uel.education.fr/consultatio ... l_c4_3.htm
Les ruptures homolytiques sont générées par des conditions thermiques et/ou de rayonnement très dures : comme dans les combustions, ou bien des réactions chimiques à photo initiée.
voir chapitre 2 de ce document:
https://www.econologie.info/share/partag ... ryIhE5.pdf
Certains produits comme les péroxydes favorisent aussi des réactions radicalaires (à rupture homolytique).
Avec des champs électriques, tu favorise énormément la rupture ionique car le champ électrique va aider l'atome le plus électronégatif (à savoir O dans H2O) à tirer le nuage électronique vers lui, H+ est relargué et immédiatement capté par H2O pour donner H3O+.
Mais à mon avis, en moyenne, ça ne donne aucun gaz (HO-,H3O+)
solvatés et ça fait consommer du courant.
Voilà quelques idées qui orienteront peut-être vos recherches.