Alternative ?
faux probléme!
usure normale du disque de frein
remplacement à 60.000km en moyenne
100.000km c'est normale pour ton type de conduite.
mais l'énigme persiste!
Sauf à considérer que les plaquettes de freins soient ultra-performantes
à vérifier l'historique de l'évolution en qualité du matériel
Christophe a écrit :En tant qu'econologue, et comme beaucoup ici je présume, je pratique l'éco conduite depuis toujours.
Voici un sujet qui donne des conseils pour la pratiquer: https://www.econologie.com/forums/l-ecocondu ... 10265.html
Seulement voilà, aujourd'hui je remets un peu en cause ce mode de conduite car il peut provoquer des usures prématurées à différents niveaux!
Pour ma part j'en vois déjà 2 importants (à compléter):
a) encrassement prématuré du moteur: vanne EGR et filtre à particules sur les diesel...
b) usure prématurée des disques de freins: les miens sont HS à 105 000 km alors que je n'ai JAMAIS encore changé de plaquettes, raison invoqué par le garagiste, "Vous ne freinez pas assez fort, les disques s'encrassent de résidus de plaquettes et s'usent plus vite"...moué et votre acier est surement aussi trop mou, la pièce d'usure ce sont les plaquettes, pas les disques...Bref une obsolescence programmée de plus...
Il y a très certainement d'autres points que vous complèterez...
Donc voilà, mon conseil du jour: pratiquez l'eco conduite la plupart du temps, mais avoir une conduite un peu plus "sportive" de temps en temps (disons 10% du temps?) peut aider à prolonger la vie de votre véhicule...