citro a écrit :
Même sur le GPL, les moteurs s'encrassent et l'huile devient noire... Mais bien moins qu'à l'essence, et ne parlons pas du diesel...
C'est vrai par contre que sur une voiture GPL neuve, l'huile est transparente comme au premier jour quand on fait les vidanges.
Je n'observe pas trop ça : l'huile est "légèrement" brunie sur ma C1 qui frise 100 000 km ou sur ma C5 qui dépasse 110 000.
Mais en effet, la couleur n'est que le reflet des "particules" ramassées.
Les "molécules" finissent quand même par être broyées et le pouvoir lubrifiant diminue. C'est pour cela que je respecte les intervals préconisés...
Donc je continue de rouler au GPL et d'écoconduire le plus possible. A mlotr, je dirais. Si je suis encore là, je vous dirai les kilométrages atteints (ma C5 crèvera surement avant l'heure car elle ne roule plus assez ; je la garde comme d'autres ont un camping-car ; il m'arrive, quand je barroude, de dormir dedans - je rentre tout juste !)
Je ne suis pas convaincu que tous les effets attribués à l'écoconduite le soient variement :
- l'éconduite n'empêche pas des coups de freins un peu plus sérieux de temps en temps : un stop en bas d'un côte chez moi ; sortie imprévue d'un véhicule ; feu qui passe au rouge quand on est à 50 m...
- l'écoconduite ne veut pas dire "moteur froid"' ; l'aquastat va stabiliser le moteur à la même température qu'en conduite normale ; certes, un moteur qu'on va faire "ronfler" va chuaffer plus au niveau des têtes de pistons/cylindres ; c'est clair ; n'empêche que quand je rmeonte ma côte, celle où il y a le stop, je tire ma 5ème vers 2 200 tours, le moteur chauffe aussi car là, je sollicite presque pleine puissance...
Je trouve qu'on est là en train d'attribuer à l'écoconduite des choses douteuses. Christophe, je ne suis pas sûr du tout que tes disques ne se seraient pas voilés en conduite normale ! Ma première hypothèse dans ton cas et ton climat me semble en effet être les "points de rouille" à chaque arrêt un peu prolongé (2 jours), après un bon salage des routes et un bon brouillard pénétrant... [cela arrive, par chez vous, il me semble ; je connais un peu le coin - je rappelle que Christophe vit dans les Ardennes belges et non en Alsace !]