Economies de carburant grâce à l'acétone ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/04/08, 11:39

Je ne crois pas qu'il y ait de Fap, c'est réservé aux haut de gamme...

Cette Clio III est estampillée ECO2 en effet, c'est juste en rapport avec la consommation, pas la pollution GRRR!

Qu’est-ce qu’une Renault Eco2 ?

C’est une voiture qui doit être compatible avec les biocarburants ou rejeter moins de 140 g/km de CO2. Tous les moyens sont bons pour ne pas dépasser ce seuil, y compris le downsizing. Ainsi, le nouveau bloc 1.2 TCE 100 ch, proposé sur la Clio et la future Twingo, atteint tout juste l’objectif (139 g/km). Le diesel 1.5 dCi 105 ch FAP bénéficie également de la signature Eco2 avec ses 124 g/km. L’autre volet du plan Eco2 concerne les biocarburants que Renault s’apprête à généraliser sur l’ensemble de la gamme : la moitié des motorisations essence produites seront ainsi compatibles avec le bioéthanol d’ici 2009. Et tous les Diesel Renault pourront fonctionner avec du biogazole B30, comme les utilitaires Trafic et Master dCi, premiers de la liste à se doter du précieux label.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/05/08, 23:15

Tiens, tiens

j'ai terminé de "bouffer" ce mélange de 90% de G.O. ordinaire + 10% de SP95

Surprise ! alors que je n'ai jamais fait moins de 5.1 L/100 voir plutôt 5.2L(mesures de plein à plein), je suis tombé sous les 4.7 L/100 avec du trajet mixte et du Paris :D

certes, j'ai fait attention mais pas plus que sur mon dernier plein, c'est quand même pratiquement 9% de moins...

Je viens de refaire le plein avec du Gasoil amélioré de chez BP ULTIMATE

je referais le test d'opacimétrie dans 200km sur le même trajet que l'autre fois.

Pour info, J'ai aussi mangé le mélange à 5% d'essence sur l'espace en 1 aller te retour en Bretagne ce W.E.; malheureusement, impossible de faire un comparatif de conso, j'ai eu un vent fort de face tout le trajet aller, résultat 9.5L/100 !!(conso de plien à plein) retour à 7.2 L/100 (relevé sur ordi de bord) pas mal
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 05/05/08, 23:35

Bonjour Capt_Maloche

Capt_Maloche a écrit :certes, j'ai fait attention mais pas plus que sur mon dernier plein, c'est quand même pratiquement 9% de moins...

C'est surprenant, tu vas continuer au risque de casser :frown: ? histoire de trouver le % optimum :mrgreen:

Capt_Maloche a écrit :je referais le test d'opacimétrie dans 200km sur le même trajet que l'autre fois.


Pour ton test d'opacimétrie ( au chiffon) , si tu as lu la thèse de Klombaert , elle dit que les premières minutes moteur froid balancent beaucoup plus de particules ( logique) que le reste du temps , donc gaffe aux comparaisons si le moteur n'est pas strictement dans le même état de chauffe. Au mieux tu devrai mettre le tissus avec le moteur qui tourne. T'asphyxies et te brûles pas , même si c'est pour la bonne cause :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/05/08, 23:44

NAN ! j'ai fait le test à froid, le matin avant d'aller au boulot :D

Je ne sais pas si je vais continuer
je pense qu'à 5% c'est sans risque
Dernière édition par Capt_Maloche le 06/05/08, 09:32, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 06/05/08, 00:22

Tiens! tu consommes moins avec 10% de sp95. Comme c'est étonnant :!: :!: :!: En attendant, 10%de sp95 ça fluidifie très bien l'huile végétale aussi :P

:arrow: Binbins,
tu as essayé l'E85 avec l'huile? J'ai essayé à 5% sur long trajet. Sans différence sur la conso, le moteur tournait peut être un peu plu rond mais sans plus. En revanche question opacité, fumées, etc, aucune idée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/05/08, 09:43

attendons la conso à venir avec l'ultimate pour tirer des conclusions, il est vrai que 9% de moins est remarquable mais la voiture est neuve, à peine 5000 km

pour être valable, ce test doit être reproduit par d'autres volontaires... où sont les volontaires? :cry:

ce serait déja interressant de voir ce que cela donne avec d'autres véhicules à 5% de SP95

PS: le régime au ralenti n'a apparemment pas changé entre les deux pleins, soit environs 810 tr/mn
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 06/05/08, 11:18

Je le fais déjà depuis longtemps, mais plutot avec l'huile végétale.
A vrai dire, je suspectait une légère économie dans la mesure ou mes conso les plus basses sont en général avec 5-10% de SP95. Mais ça n'atteint jamais 10% d'économie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/05/08, 10:10

VOILA !

J'ai réitéré mon petit "test" de cradocerie du gasoil

Voici ce que j'avais obtenu le 24 Avril 2008 :

rappel : clioIII 1.5 DCI 70cv, carburant 90% Gasoil "normal" + 10% essence SP95

J'ai monté sur le pot d'échappement un chiffon en coton de 30x30cm fixé avec un serflex pour "voir" ce que je rejette avec ce mélange
Montage en 30sesondes Image
Recto, beuark !! aprés 25 km seulement!! je rappelle que la voiture est neuve !!
Image
Verso
Image
Bref, aprés 25Km (trajet boulot), ...


et voici le résultat de ce jour 13 mai 2008 aprés avoir roulé 400Km avec du carburant 98% BP ULTIMATE

A noter que le réservoir fait 50L et que je l'ai rempli avec 43L, il restait donc 7L de mélange G.O normal + 10% essence SP95

SOIT 7x100/50=14% du précédent mélange lui même composé de 10% de SP95, c'est à dire 0.7L de SP95

L'essai est donc réalisé avec un mélange de 98% de G.O. BP ULTIMATE + 1.4% de SP 95
Trajet identique, départ à froid, 25km avec un peu de bouchon en fin de parcours


A gauche le "relevé" de ce jour, à droite celui du 24 avril
Recto
Image
Verso
Image

Ce que je peux confirmer tout de suite:
Malgré l'utilisation de G.O. dit amélioré BP ULTIMATE, le chiffon de même taille issu du même vieux drap ^_^ est franchement plus dégueulasse ce qui confirme l'amélioration de la combustion du gasoil avec un additif plus volatil, ici du SP 95

Je ferais le même test au prochain plein avec du gasoil "normal"

REFLEXION POUR LES TESTS SUIVANTS:
L'emploi de vapeur d'eau ou d'eau finement vaporisée devrait avoir le même effet à condition de pouvoir doser cette eau proportionnellement à la quantité de carburant...

L'eau ou la vapeur d'eau est portée à la T° de crackage au sein du cylindre pendant la compression à 35bar et 800°C puis pendant l'explosion à 1600°C
Même sans gain de consommation, la pollution devrait être réduite, à suivre...
Dernière édition par Capt_Maloche le 20/05/08, 14:10, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/05/08, 14:05

ça avance:

j'ai terminé le plein de G.O. Ultimate et refait le plein en Gasoil "traditionnel"; l'ordinateur de bord est diaboliquement précis:

Image Image Image Image

J'ai rempli le réservoir comme lors du dernier plein (raz la gueule + 3 coups de pistolet) avec 43.41L

Côté conso, 4.7 L/100 !? à 41 km/h de moyenne sur 910 Km
je ne sais pas si j'ai amélioré ma conduite, ou encore si la présence de 1.4% de SP95 restant agit, mais c'est la même conso qu'avec le mélange 90% G.O. + 10% SP95, les particules en plus...

à suivre dans 400km, un test "d'opacimétrie" avec le G.O. normal

ensuite, injection d'eau :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/06/08, 10:34

Voici le dernier "prélèvement" réalisé ce matin avec du G.O. "normal" sur le même parcours boulot de 25km, dans les mêmes conditions

DU PLUS CRADE AU PLUS "PROPRE"
Image

Démonstration est faite que l'adjonction d'un carburant plus "volatile" ou détonnant permet une meilleure combustion

Reste à faire ces tests avec :
- gaz recyclés voir https://www.econologie.com/forums/post81989.html#81989

- injection de vapeur d'eau
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités