Economies de carburant grâce à l'acétone ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
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Bucheron
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par Bucheron » 10/08/08, 23:26

Va plutôt voir là, dorénanvant :
Capt_Maloche a écrit :[..]La suite ICI https://www.econologie.com/forums/voiture-di ... t5849.html
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par France » 31/01/12, 01:00

Bonjour,

Je fais du 5.1L avec mon 1.2L Essence MPI de 1996.

J'ai réduit ma conso de 0.4L en sur-gonflant mes pneus à 2.5 Bars.

Et d'environ 0.1L avec 2 pneus "Energy". Je compte remplacer les 2 autres une fois usés.

Je me demandais si je pouvais voir une amélioration avec un peu d'acétone (60mL) pour 43L. (je consomme moins au SP98, surement car le 95 est moins énergétique à cause des 5% de "bio"ethanol)

Et si vous aviez d'autres astuces pour consommer moins ?

(j'ai pour projet de mettre une huile moteur plus fluide à froid pour limiter les pertes, en prenant une bonne huile en promo et en espaçant la vidange suivante si 100% synthèse)


PS : je roule très calme les premiers kilomètres mais une fois moteur chaud (huile et eau), je me lance le plus rapidement possible en vitesse de croisière car j'ai remarqué que je consommais moins comme ça. (en me lançant tranquillement sans sous-régime, etc... je consomme +)

Filtre à air neuf
Filtre à essence neuf
Injecteurs et allumage OK (bougies multi-électrodes neuves)

Merci

:D
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Obamot
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par Obamot » 31/01/12, 05:16

Voilà ce que fait kipkay, un as des solutions home made:
http://www.youtube.com/watch?v=UHAUsGlfbx8

Il dit que c'est un ensemble de mesures qu'il faut prendre, il explique pourquoi. Il suggère notamment d'enlever la roue de secours et de la remplacer par une bombe anti-crevaison. Car dit-il, on ne crève pas souvent, par contre on se trimballe tout le temps avec cette roue qui pèse un poids certain, ce qui augmente forcément la consommation, etc.

Une mesure simple est de grouper toutes ses courses (ne jamais faire un trajet aller-retour dans un seul but, si c'est par exemple pour aller travailler, il coûte beaucoup moins cher de prendre les transports en commun ou son vélo....)

Mais effectivement, j'avais demandé à notre chimiste, mettre de l'acétone dans ces anciens moteurs, améliore la carburation et donc réduit la consommation. Sur les nouveaux moteurs dernière génération qui sont devenus hyper pointus, je demanderais à voir...

Peut-être vaudrait-il mieux rouler à l'éthanol, en ayant préalablement choisit un véhicule PRÉVU POUR (sinon on a toutes les chances de fusiller les joints et de bouiller le moteur)...

Et les meilleurs économies garanties se font en allant à vélo ou à pied...
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par France » 31/01/12, 11:42

Salut,

Je fais - de 15000km par an.

Sinon la roue de secours, oui pourquoi pas.

Mais l’éthanol j'ai pas trop envie de m'y mettre, je sais pas vraiment si c'est plus propre que l'essence issue du pétrole au final. (engrais, alimentation des tracteurs...)
Et j'ai pas de flex-fuel, si en pleine charge mon calculateur gère mal l'éthanol et que je roule trop pauvre : pistons perçés comme on peut voir des exemples sur internet.
Et en 2013 les subventions risquent d'être enlevées.

Sinon dans la vidéo, j'ai fait pareil à peu près, filtres, pressions pneus, bientôt l'huile + fluide... :lol:

Merci
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par Flytox » 31/01/12, 20:29

France a écrit :Sinon dans la vidéo, j'ai fait pareil à peu près, filtres, pressions pneus, bientôt l'huile + fluide... :lol:


Avec une meilleure huile (synthèse), tu devrais pas te tromper, tu auras un petit gain. Mais pour une autre huile "plus rustique" , il faut regarder que ce tu "gagnes"en viscosité à basse température (démarrage trajet court) que tu ne le perdes pas à haute température (autoroute, montagne etc...). La synthèse est supérieure en cela , l'intervalle utilisable de viscosité est très grand.

En général le choix de l'huile est un compromis, utilisation, performance , usure, consommation d'huile , calamine etc...et celui qu'on te préconise n'est pas stupide...et les erreurs sont chères..... :mrgreen:
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par antoinet111 » 31/01/12, 20:38

pour exemple, dans ma moto, normalement c'est du 10w30, je roule en 5w60, c'est le top du top.
niveau usure, ça ce vois, niveau conso, j'en sais rien, je ne suis pas econologue sur mon Gsx-R. :mrgreen:


et dans mes caisses, je met un fond de bouteille de 50cl d'acetone dans mon diesel de temps en temps, la vraiment ma conso change sur long trajet.
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par Flytox » 31/01/12, 21:54

L'acétone ça bout à 56°. Combien de temps cela peut rester dans un réservoir mélangé à l'essence ou du Gasoil avant de s'évaporer ?
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par antoinet111 » 31/01/12, 21:58

trente secondes max, c'est pour ça que j'ai de meilleurs résultats en apportant l'acetone avant le diesel, ça brasse et je pense que j'ai moins de perte comme ça.
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par France » 31/01/12, 22:46

Mon moteur accepte toutes les huiles "normales".

Donc de la 5Wyy à la 15Wyy et de la xxW30 à xxW50.

Après vous avez raison c'est suivant l'utilisation.

J'ai actuellement une 10W40 semi-synth.

Je pense me tourner vers une 5W40 100% synth.

Je voudrais aussi mettre une huile + fluide à froid dans ma boite.
Une Castrol V FE 100% synthèse par exemple. (plus fluide à froid que la Elf d'origine, et quasi équivalente à "chaud").

Peut être un jeu des culbuteurs. Elle a bientôt 200 000km et ne consomme pas une goutte d'huile.

Mais l'acétone dilué dans le carburant s'évapore moins vite je pense, seul celui en contact avec la surface s'évapore. Non ?
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par Obamot » 01/02/12, 08:21

Type d'huile
Surtout NE CHANGEZ PAS d'huile sur un moteur avec autant de Km et de près de quinze ans!

Je vous le déconseille fortement (tel que cela m'avait été fortement déconseillé par les profs d'une école de mécanique...).

Il me conseillaient même de rester en huile minérale de base bon marché, mais de faire des vidanges plus souvent... J'avais fini par opter pour de la semi-synthétique, avec l'aval du chef mécano et de la représentation générale de la marque... Elle n'avait pas encore trop de Km...

Gardez la semi-synthétique, faire un up-grade en synthétique est plus agressif pour certains joints moteur et peut les fusiller dans les cas défavorables.

Donc changez de fluidité SI NECESSAIRE, mais pas de type.

Huile & carburant

Remarque intéressante d'un passionné, qui fait dans les véhicules de collection

Pierre rotilom.com a écrit :A propos d'essence...

Depuis la disparition du super plombé, beaucoup de choses se disent à propos du carburant adapté à nos véhicules anciens.

Il y a autant d'avis que de collectionneurs et chacun a sa petite idée sur la question mais elle n'est pas forcément la meilleure, ni la plus exacte.

Sans être un substitut à un additif au potassium que nous sommes obligés d'employer puisque le super a récemment disparu des pompes (en principe l'année 2003 devait être la dernière...), nous avons recueilli d'un collectionneur une astuce qui nous semble très intéressante pour réduire l'usure des cylindres.

Cela consiste à ajouter dans l'essence 0,5% d'huile synthétique (et non semi-synthétique) pour moteur 2 temps. Le risque de calaminage est réduit du fait de la nature de l'huile qui résiste à de très hautes températures sans charbonner et du faible taux dans l'essence.
Ce taux est quand même suffisant pour lubrifier les hauts de cylindres, surtout lors des démarrages à froid. On peut également penser à un effet bénéfique du côté des queues de soupape, mais peut-être pas suffisant pour remplacer l'additif anti-récession. Pour ces dernières, quand le moteur tourne longtemps au même régime avec l'accélérateur assez enfoncé (autoroute, par exemple), la pression dans les cylindres ne favorise pas la pénétration de l'huile du compartiment des culbuteurs (ceci pour des soupapes en tête). Autrefois, il était recommandé de "lever le pied" de temps en temps pour provoquer une dépression dans les cylindres et créer ainsi un film d'huile sur les queues de soupapes. Par contre, un léger dépôt gras se forme dans la ligne d'échappement, ce qui ne peut que retarder la corrosion par les condensations acides (il faut éviter les petits parcours qui sont néfastes ou les mises en route de cinq minutes par temps froid). Le réservoir étant légèrement gras, il y a moins de corrosion par condensation (pour retarder à ce phénomène, il suffit de garder le réservoir toujours plein). L'essence pulvérisée dans le carburateur étant légèrement grasse elle lubrifie l'axe du papillon des gaz.

Après quatre ans d'essai (et près de deux litres d'huile CASTROL TTS ou TSX) sur un moteur de moto CG125 Honda 4 temps, nous n'avons constaté aucun calaminage, ni sur le piston, ni sur la bougie. L'année 2004 a donc vu la généralisation de ce procédé sur l'ensemble du parc (6 véhicules).

Attention également au nouveau carburant 95-E10 qui remplace de plus en plus le SP95. Sous des prétextes fallacieux de préservation de l'environnement, on nous rajoute encore 5% en plus d'éthanol (d'où E10) ce qui peut conduire à de graves disfonctionnement dans nos moteurs. En effet l'éthanol peut causer des problèmes de corrosion et d'attaque amplifiée des membranes en caoutchouc et joints en liège. D'autre part, l'éthanol étant moins énergétique que l'essence, la consommation est augmentée et la richesse du mélange est diminuée ce qui conduit à une surchauffe du moteur sans percevoir de cliquetis, car l'éthanol augmente l'indice d'octane. La seule solution quand on n'aura plus le choix, serait d'augmenter la taille des gicleurs, donc de consommer encore plus !

Moralité : Que du SP98 même pour nos voitures modernes [Edit Obamot: lorsque seul du SP-E10 est proposé à la pompe].


Quant à l'éthanol — dingue ça, on vous en fourgue même si vous ne l'avez pas demandé — et comme vu ci-dessus, pour moi c'est terminé à jamais...
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