Economies de carburant grâce à l'acétone ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 30/11/05, 12:12

André dit : et toi (tabarnacle) tu nous fait la morale avec lichette d'acetone, mais renseigne toi sur les petrolieres et tu verras quelle merde il mette dans le super , notament du benzole
et pas a coup 4 onzes et bien d'autres produit qu'il ne diront pas.
Regarde aussi ce qui mette dans les huiles a moteur....

Eh bien je te fais mes plus plates excuses si tu t'es senti offensé.
Avec tout ce qu'on dit sur l'acétone, je pensais que c'était rajouter "un mal sur un mal"..
Je me rappelle de l'époque où j'avais une usine de parfumerie pas loin de chez moi avec une cheminée qui fumait noir ; chaque fois, dans le pays que certaines personnes pouvaient se sentir coupable d'un acte individuel de pollution, ils disaient: "Et lui avec avec sa cheminée! il pollue pas plus??!!" ...c'est pas avec ce genre de raisonnement merdique qu'on fera évoluer les choses..j'espère que vous n'avez pas cette mentalité sous couvert de faire quelques minables économies.
Pour moi, la meilleure économie c'est de laisser la voiture au garage et d'éviter les déplacements inutiles..bien entendu dans la mesure du possible.
A mon niveau j'essaye juste d'être le plus respectueux possible en étant responsable de mes déchets. Certains collègues agriculteurs n'en font pas autant quand ils jettent leur huile vidangée à cotés de la marre de bois ou prennent la voiture pour faire 100 mètres!
Je connais le monde paysan comme ma poche et les agissements de quelques uns ne sont pas beau à voir (ajout de gasoil dans le traitement des cerises à l'époque de ramassage par exemple) mais j'en dirais pas plus pour ne pas discréditer la profession.
Au niveau de la conscience également, semer de l'OGM pour faire du fric est à mes yeux irresponsable (de plus en plus de chmps dans le sud ouest).
Ces jours-ci je vais faire installer un pantone sur ma voiture, bien content si je peux économiser mes frais de carburant mais bien content aussi si je peux réduire mes émissions polluante.
Par contre j'ai toujours refusé de rouler à l'HVB, il faut 1,2 L de fioul pour produire 1L d'huile (pas très écologique) de plus l'écart de prix n'est à mes yeux pas assez conséquent pour tous les problèmes que ce produit engendre (stockage à l'abri du froid >4°c ,approvisionnement en commun car notre région n'en produit pas, pompe à fioul inopérante pour ce genre de produit, filtre à fioul à changer plus fréquemment, pas légal sur voiture: avec le pantone ça fait 2! ,produit sans avenir à mes yeux au vue des technologies qui émergent, etc..)
Quant à l'oncle sam qui a toujours rejeté les accords de kyoto, que voulez vous que j'y fasse? Ces gens là ont basé leur économie autour du pétrole, avec un texan au pouvoir c'est pire!
Avec les ouragans qu'ils ont reçu sur la gueule, ils n'ont semble t-il toujours pas compris que quelque chose était en train de se dérégler..malgrès aussi les injonctions d'éminents glaciologues.
A chaque fois que l'homme centre tous ses intérêts sur l'argent, il court à sa perte...
Voilà andré, tu me connais un peu mieux et désolé si tu as pu te sentir agressé.

PS: tu n'avais pas besoin de m'insulter: ("Tabarnacle") on est entre gens civilisés :wink:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 30/11/05, 12:48

Par contre j'ai toujours refusé de rouler à l'HVB, il faut 1,2 L de fioul pour produire 1L d'huile (pas très écologique)

Cette valeur est archie fausse et vient des détracteurs des HVB...pour t'en convaincre, calcules donc combien de fioul dépenserait un paysan par an qui cultive 50 hectare de Colza/Tournesol.

Un ha produit environ 800 L à l'ha ? 50*800*1.2 = 48 000 L ....soit un cout de 28 000€ environ avec un fuel a 0,6 € alors que l'huile est vendue ( au mieux ) 0,7 € soit un gain de ...28 000€ !! 28 - 28 000 = 0,00 !

Donc si ta valeur était vraie le cout du fioul = gain BRUTS ( sans taxe ) du paysan...en prenant en compte les autres charges (nombreuses) le paysan perdrait donc de l'argent en travaillant...Ce qui n'est évidement pas vrai ( meme si ils n'en gagnent pas bcp / heures passées )

Les mecs qui te filent de telles valeurs sont simplement des MENTEURS qui ont intéret quelque part à mentir.

Je pense que la réalité doit s'approcher des 10% de cette valeur...pour le fuel...on parle de conso par ha de l'ordre de 50 à 100L par an.

Attention, par contre si on prend en compte tous les produits pétrolier ( engrais par exemple ) entrant dans la culture on approcherait peut etre ta valeur ( et encore je doute...)....mais alors il faudrait aussi le faire POUR LES PRODUITS PETROLIER ( en prenant en compte : guerre pétroliere, prospection, extraction, rafinage...)...or la politique actuelle donne les rejets de CO2 km.véhicules...donc de manière éronnée...

Soit on est honnete soit on l'est pas !!

Suis sur que tu trouvera des valeur plus réalistes sur ces sites : https://www.econologie.com/annuaire/huil ... -0010.html
Dernière édition par Christophe le 10/06/08, 19:19, édité 1 fois.
0 x
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 30/11/05, 13:17

Ok! A savoir encore s'il n'y a pas de subventions sur les oléagineux qui permet de vendre l'huile à bas prix...et tant que le pétrole ne subit pas de nouvelles hausses!
Quand je disais qu'il fallait un peu plus de pétrole pour produire de l'huile, c'est le produit fini après pressage et filtrage mais j'avoue que les guerres pour le pétrole sont inadmissibles.
Moi le jour où j'ai été déçu, c'est quand j'ai lu un dossier à ce sujet (il faudra que j'y remette la main dessus) où il était dit que si l'on cultivait toutes les terres arables du monde entier uniquement pour produire de l'huile destinée aux transports, cela ne serait pas suffisant pour remplacer le pétrole.

Image
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 30/11/05, 18:21

Bonjour,
Ce n'est pas mon sujet de prediléction , les économies et si j'ai utilisé du langages de bûcherons qui est un langage trés courrant ici c,est juste pour te faire réagire, pas pour t'insulter.
Je suis trés mal placé pour parler d'économie , je brûle annuellement juste pour me promener en avion quelques 3000 litres essence et je ne te comptabiliserait pas celle des autos toute des cylindré qui depasse les 3 litres, je ne te parlerai pas non plus de la consomation d'eau.
J,ai un peu le même raisonnement que ZAC sur notre condition de vie, et cela est dut que nous vivons dans des contexts differrents.
Ce que je trouve anormal c'est que l,on fasse porter tout le fardeaux de la polution sur les simples ciytoyens et que en plus on essaie d'en faire des délateurs qui se surveillent et qui se dénonce entre eux, le probléme doit se régler au niveau des dirigeants , quand la Chine vas s,industrialisé toutes l,Europe sera une goutte face a la pollution que vas générer cette masse humaine....
Si tu avais travailler dans des grosses industries Acierie, aluminerie tu verrais comment il gére ça la polution, il prennent les subventions les investissent dans des systémes antipollution qui leur rapporte, ect.. j'en passe cela serait trop long...

Toute l,hiver quand il fait beau je fait le tour des Lacs gelés en avion, et le principale commerce du froid , vient de clients Français
qui viennent en géneral 1 semaine, tous les chalets sont plein et reservés d'avance, pour certain c,est des (récompenses de leur employeur) A premiere vu trés peu sont enclain a utiliser le traineau a chien , juste un fois pour les photos ,les autres ils embarquent sur les moto neige et cela roule a fond d'un bout a l'autre du lac, il brûle un 100 litres essence par jour, je ne crois pas qu,il s'occuppe de la polution.C'est bon pour notre économie il vont dans les restaurants achétent des souvenirs et reviennent en été et cela fait notre affaire ce commerce du froid.

Je ne suis pas sur que tout tes concitoyen pense comme toi ,
j'ai souvent des conversation avec ces vacanciers, je leur fait ocassonellement des tours d'avions.

La consomation et la polution c'est relatif
aprés avoir eut une discution serré avec un vert qui me soutenait qu'une tondeuse poluait plus qu,un gros camion semi remorque!
Le termes gaspille est encore suivant l'abondance de matiere locale
Ici l,eau c'est l,abondance, l'utiliseé pour arroser la pelouse ou l'air climatisé, ce n'est pas grave, mais le gars qui vie dans le desert l,eau pour lui ce n'est même pas pour se laver, il la garde pour boire.
Pour ce qui est d'évaluer la polution cela dépend de quoi on compare si c'est par habitant ou par surface de terrain ,ici nous somme 7000000 habitants entouré de forêt et de lacs on ne peut se comparer a 60 000 000 sur un territoire 3 fois plus petits.
Quand je regardre la methode de calcul je suis rendu au même calcul tondeuse et camion .

André
0 x
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Misterloxo » 30/11/05, 20:23

[HS] Ben moi, si je vais en vacances au Canada, je loue un p'tit truc pas loin de chez André et je lui demande s'il m'accepte comme apprenti (c'est la mode chez nous) pantoniseur/bricoleur :o
Comme ça c'est des vacances utiles et authentiques avec des gens vraies.
Pas comme ces tours, où les guides nous trimbalent d'un piège à touristes à un autre pour qu'on raquent un maximum de blé (les guides doivent avoir une comm' sur chaque bus qu'ils amènent).
[/HS]
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
binbins4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par binbins4 » 30/11/05, 21:26

lau! . sait tu combien il faut de pétrol pour en avoir 1lt d'essence à la pompe ,environ 3lt ( transport ,rafinage,...)
sait tu aussi qu'il est possible de cultiver du bio carburant dans la mer
avec des algues, environ 6 fois plus que sur terre
si les petroliers et les états ne mettait pas les ba^ttons dans les roues des solutions il y en aurait.

en tout cas , en ajoutant de l'acetone dans ma golf
le co diminue de 60%
les HC de 40%
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 30/11/05, 21:45

Pour les algues biocarburant, c'est par ici : https://www.econologie.com/les-micro-alg ... -1860.html
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 30/11/05, 22:10

L'acétone est moins toxique que le benzène mais tout est toxique en fonction de la concentration.

Par exemple, si l'on boit trop d'alcool d'hydrogène, alias DHMO, on a une fuite d'électrolytes par les reins, et cela peut conduire à la mort. De même si on le respire sous sa forme liquide...

Bref, tout est comme à chaque fois une question de dosage (comme l'alcool dans une boisson), et de choix.

La priorité est de réduire la pollution due aux transports. La plupart des conducteurs vont dire se sentir concernés mais combien vont agir.

Essayer-puisque je suis en phase de test par rapport à la consommation qui impacte directement la quantité de CO2 émise dans l'atmosphère- de diminuer les rejets de CO2 grace à l'incorporation de certains composés peu toxiques dans le carburant, peut amener certains conducteur à agir.

De même, je vais après tester le turbulateur entre le filtre à air et l'injection afin d'améliorer l'évaporation du carburant et de diminuer la consommation et indiquer à chaque fois les effets sur ma consommation. C'est une solution simple aussi, qui peut inciter les conducteurs à agir.

Je pense qu'il faut trouver des solutions simples permettent à tout le monde de pouvoir s'affranchir des 'grands groupes' afin de retirer une petite dose de CO2 de l'atmosphère. Plus c'est simple et aisé à comprendre et à installer, ou à gérer, et plus il y aura d'acteurs. Plus nous seront nombreux et plus nous auront de poids pour faire adopter une autre attitude à nos représentants élus (par le biais législatif, entre autre taxation des véhicules émettant beaucoup de CO2 et allègement de taxes pour ceux peu émissifs) et aux grands groupes qui nous imposent leurs actions sans que nous ne puissions rien faire.

Bref, cela peu paraître utopique, mais en versant mes quelques ml d'acétone dans mon carburant et en poursuivant petit à petit mon chemin, ce genre de pensées me traversent l'esprit...
0 x
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 30/11/05, 22:20

binbins4 a écrit :lau! . sait tu combien il faut de pétrol pour en avoir 1lt d'essence à la pompe ,environ 3lt ( transport ,rafinage,...)
sait tu aussi qu'il est possible de cultiver du bio carburant dans la mer
avec des algues, environ 6 fois plus que sur terre
si les petroliers et les états ne mettait pas les ba^ttons dans les roues des solutions il y en aurait.

en tout cas , en ajoutant de l'acetone dans ma golf
le co diminue de 60%
les HC de 40%

C'est bien pour ça que je fréquente ce genre de forum et le site en particulier: pour apprendre :!:
et quant aux solutions de rechange:
https://www.econologie.com/forums/decouverte ... t1225.html

une question: ta golf est une diesel? combien tu économises de carburant? qu'en serait il avec le système pantone (carburant/acétone + gaz geet)?

André, je rejoins "MisterLoXo", il serait enrichissant de te rencontrer...
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 30/11/05, 22:44

Je pense que la consommation d'un véhicule a un minimum théorique, fonction du moteur, de toutes les résistances à vaincre (air, déformations pneumatiques, frottements dans les transmissions, dans la boîte de vitesse et dans le moteur), du rendement du moteur, de l'âge du conducteur (joke)...

Le moteur sortit d'usine est plus ou moins éloigné de ce minimum et les différents dispositifs que l'on va rajouter vont permettre de se rapprocher de façon asymptotique de ce minimum, tout en diminuant la pollution du moteur (émissions CO2, CO, HC, NOx).

Après, c'est une question d'aisance ou de coût à installer dans le véhicule.

Exemple, si le minimum théorique de mon véhicule est de 5L/100km

Par ma conduite je consomme entre 6,24 et 7,5L/100km

J'utilise un dispositif 1 qui réduit ma consommation de 10%, je vais consommer entre 5,6L et 6,7L/100.

je rajoute un dispositif 2 qui réduit aussi de 10% ma consommation, je vais faire entre 5,1L et 6L

en rajoutant un 3ème dispositif réduisant aussi de 10%, je n'aurais quasiment plus de gain, puisque le minimum théorique du moteur est de 5L/100 km. Ainsi, je consommerai entre 5L et 5,4L...

Le tout est après de sélectionner entre chaque dispositif, ceux qui permettront d'avoir le gain le meilleur avec les contraintes les moindres - c'est éconologique :P
0 x