Economies de carburant grâce à l'acétone ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 08/02/06, 15:29

Bonjour!
André, utilise tu l'acétone avec l'essence de ton piège ?
Quel type est ce , beaver, cessna, otter, piper, beechcraft ?
Et le moulin : radial , à plat , lycomming, pratt ?
merci , @+ et bons vols !
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 08/02/06, 16:08

Si ca vous interesse, un petit lien sur l'acetone et de nombreux resultats de tests :

http://peswiki.com/index.php/Directory:Acetone_as_a_Fuel_Additive
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 08/02/06, 17:03

Intéressant, merci.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/02/06, 17:16

Bonjour M-262
le moteur est un Lycomyng O- 290 4 cylindre a plat
Il est préferable de ne pas mettre d,acétone dans le carburant directement dans les reservoirs, il sont enduit d 'un produit antifuite, qui peu se dissoudre et boucher les filtres,
Je m'en sert uniquement dans la pompe de primer pour liberer les clapets seulement quand on utilise un autre carburant que le 100LL
Vas voir Localisation, tu aurras la photo de l'oiseau.

André
0 x
lemust
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/02/06, 23:17
Localisation : mirepoix




par lemust » 14/02/06, 23:21

slt a tous j'utilise l'acetone et j'economise du carburant cela depent de la vitesse mais a 90 environ je comsomme 1,5 de moins et a 130 environ 3litres en moins
sur la tronçoneuse c'est tres interressant et surtout plus d'emmanation nocive
mais le plus interressant c'est l'opacité
j'ais passé un bahut Renault 280 turbo tres vieux premier passage 4,59 au lieux de 3 maxi et apres avoir mis une dose serieuse d'acetone il est repasser a 0,56 donc moins que un euro 4 (environ 1)
le parfum degagé par huile (40% actuelement)est attenuer et pour parfaire l'odeur je rajoute quelques gouttes d'huile essentiel de thym
alors je ne comprend pas que vous soyez retissant a l'utilisation de l'acetone
Amitiers Paul
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7222
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3154




par gegyx » 22/06/06, 16:21

Dans les nouvelles de Quant'homme:
Expérimentations.
1 - avec de l'acétone
http://perso.orange.fr/quanthommesuite/nouv210606.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
BornToBeWild
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 11/06/06, 13:10
Localisation : Gascogne
x 8

Ah ? S'étonne-t-il !




par BornToBeWild » 22/06/06, 19:01

:cheesy: Salut la joyeuse compagnie !

L'acétone est un super diluant. Ma première expérience avec l'acétone, j'avais 12 ans, et j'avais besoin de nettoyer la peinture acrylique séchée sur mes pinceaux (un oubli, je ne suis pas comme ça moi !). Pour tremper les pinceaux et ne pas salir un verre, j'ai eu la bonne idée de mettre de l'acétone dans un verre plastique jetable !!! Oui ! Je vois déjà les connaisseurs qui se marrent ! :P Ben oui, au bout de 10 mn le bas du verre (en plastique) était complètement bouffé par l'acétone (ça t'étonne ?) :lol:

Donc ma question : vu que d'après le site Quanthomme, cela n'a aucun intérêt pour les moteurs à "carbus" (dont les membranes en polymère ont dû déguster pendant le test !), est-ce que sur le circuit d'alimentation à injection, avec un réservoir de carburant plastique (comme sur une ZX par exemple), il n'y a pas risque d'usure prématurée ? :| Et ce malgré la très faible proportion d'acétone ! De quel plastique sont fait les bouteilles d'acétone ?

Le système "Vortex maison" décrit sur Quanthomme, ne peut-il pas être réalisé en plastique polypropylène ? Bien que le moteur au dessous du manchon d'arrivée d'air, chauffe, l'arrivée d'air ne nécessite a priori pas l'utilisation de métal, si ? :|

Si, si, j'y viens moi aussi !
0 x
Ni soumis, ni rebelle ... Sauvage !!!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/06/06, 20:33

Bonjour
Ce n'est pas parceque c'est ecrit sur Quant homme que cela fait office d'études scientifique ! N'importe quoi !
l'acetone aucun interet sur un moteur carburateur , il aurrait pu rajouter aussi le turbulateur aucun interet sur carburateur et aussi le turbulateur aucun interet sur les diesels a injection indirect !
Il faut juste se demander pourquoi que avec un carbu et une injection il y a une differrence .. A injection il y a une sonde Lambda
et un ordinateur qui controle l'injection donc si moindrement on améliore la combustion acetone ou turbulateur la sonde apporte les corrections d'ou le constat de l'économie.
Avec un carburateur comme Mr tout le monde le carburateur vas toujours envoyer un ratio d'essence en fonction de sa conception automaticité ect.. en géneral en fonction de l'air qui passe dans le venturi , que l'air soit chaude ou froide ,ou humide il ne corrige rien
que la combustion soit bonne ou mauvaise c'est toujour le même reglage..
Il en est tout autrement quand tu opere un moteur carburateur avec une mixture ajustable manuel, je sais de quoi je parle surtout en turbulateur, j'utilise cela depuis trés longtemps
On ne peut pas comparer acetone et turbulateur tellement la differrence est grande

Met de l'acetone dans une tondeuse et réajuste la petite vise du carburateur moteur chaud 1/2 tour plus serre et verrifie la differrence !

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 22/06/06, 21:45

Bonjour
le site Quant homme ne relate qu'une experience dont les 3 vehicules à carbu n'ont pas donnés un resultat positf...

Pour le bouteille s d'Acetone il s'agit de poly ethylene
pour les reservoirs cela y resemble beaucoup aussi.
0 x
laurent73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/06/06, 23:28
Localisation : albertville




par laurent73 » 22/06/06, 21:52

Bonjour à tous,

Je voudrai bien essayer l'acetone sur ma renault 19 moteur essence 1.4e energy.
Si il ne vaut mieux pas l'insèrer dans le reservoir (50litres), ou faut-il le mettre (j'ai pas tout compris, je n'ai pas la science mécanique infuse mais je veux bien apprendre).

Sinon pour l'installation du turbulateur, c'est bien entre l'arrivée d'air et le carbu ?

a+ et merci d'avance
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités