Bonjour
Il y a peut être un espoir sur les véhicules dont la sonde Lambda fonctionne vraiment.
Sur mon espace, les tubulures d'admission sont rectangulaires et profilés avec en plus une large courbure; je ne vois pas où je pourrais le ou les placer... de plus, les injecteur semblent être directement en tête haute des cylindres, penses tu que le turbulateur pourrais apporter quelque chose dans ce cas?
Pascal
Premiere des choses c'est d'avoir une sonde lambda de qualité a reponse rapide et qui marche bien. (facile a changer)
Avoir des bougies et fil en bonne ordre,
Avoir un filtre a essence propre (la pression d'injection ne doit pas etre diminué surtout injection multipoint.)
ensuite faire des tests de consomation route avant de faire quelques modifications.
Pour le moteur avec lequel j'ai les meilleurs performence un V6 de 3,8 litres de GM c'est un multi points les entrées dans la culasse sont rectangulaire méme etroites ,les injecteurs sont placés directemenent audessus de la soupape admission, le génerateur de cyclone est placé directement en arriere du papillon dans un tube d'acier mince , d'une longueur de 3" (75mm) la porté dans la tubulure aluminium etait trop etroite.. La turbine doit etre solidement bloqué en place pour ne pas qu'elle tourne.
La sonde Lambda est en operation seulement quand le moteur a atteind une certaine température aprés démarrage , elle est mise en opération si le papillon est légerement ouvert (détécté par le potentiometre en bout de papillon)
Pour espere avoir un resultats avec un génerateur de cyclone ,il faut que le systéme soit en boucle et que la sonde lambda corrige.
La sonde lambda fait un ajustage pour avoir le moins de nox possible pas le plus économique mais c'est trés proche, elle controle a 0,45 volt soit un ratio de 14,7/1 mais le plus économique serait a 18/1 Les sondes Lambda sont surtout balancé pour que le catalyseur soit fonctionel, a 18/1 il y plus de nox
Dans une conduite en ville la boucle est souvent ouverte c'est a dire que le moteur fonctionne sur des valeurs de base, riche, et on utilise le masse air flow, ainsi que la position du papillon et un peu les températures moteur et air avalé, suivant les constructeurs pour piloter l'injection, donc rien a gagner dans ces conditions.
Le moteur a injection au ralenti a un rendement pitoyable, pire qu,un moteur a carburateur bien ajusté !
Pour le bricoleur qui veut faire une tel turbine, la difficulté c'est de souder les 6 lames ensembles , je commence toujours par une double lame ensuite je soude les autres , et je fini l'ajustage a la lime pour que cela ce chevauche bien et que cela entre serré dans la tubulure.
André