gaffe quand même, parce que tout ce que j'ai retenu de mes fameux cours d'électronique automobile c'est que l'électronique contrôle tout, dont la quantité exacte d'air ingérée par le moteur ( compensée en T° et en pression) et la sonde lambda vérifie si tout celà est bien brûlé et compare à des paramètres pré enregistrés
il convient donc d'injecter après les dispositifs de mesure et de voir ce que raconte la sonde lambda: si elle trouve trop d'oxygène elle induit une surinjection de carburant
en fait, ces systèmes ne sont pas vraiment des boucles de feed back autorégulatrices: la fameuse cartographie d'injection, ce sont des comportements standard enregistrés
Penses tout de même à la garantie !
Ceci dit, à titre de comparaison j'ai eu une 806 2,1 Tdi ( pas Hdi ) 110 CV en 1998
conso moyenne mixte 8,5, avec l'échelle sur le toit. ( cycle mixte, mais peu de temps réellement passé dans les bouchons )
un peu plus en hiver à cause des démarrages à froid
8,1 à 8,2 en vacances sans barres ni échelle, mais avec la clim réglée sur 23 °
la conso de la 1,9 est bien: c'est dans la norme des Mercedes C220, beaucoup plus légères et de moindre surface frontale.
je trouve qu'il y a opposition entre toit transparent et clim: plus il fait clair dans l'auto, plus on en a besoin.
Note pour les ultras: désolé un monospace sans clim est invivable en été: dès qu'on ouvre les fenêtres à 80 km/H, il se produit un battement basse fréquence extrêmement désagréable et fatiguant et comme la surface vitrée est très grande, il y fait très chaud. Le débat étant de savoir si on a besoin d'une aussi grosse auto, mais cela est une autre histoire...